Reprenant le vocabulaire de l'architecture religieuse, l'axialité et la verticalité guident tout le processus de ce projet de l'architecte Pierre Thibault. Le parallèle entre l'élévation de l'âme et l'élévation de l'esprit de l'espace muséal, amène un retour à la symbolique du sacré (qui toutefois n'a pas convaincu le jury). Suivons ce parti religieux, le projet consiste en un hall libéré sur toute sa hauteur, une longue ouverture verticale servant d'entrée ainsi qu'une fenestration prolongée verticalement. À cet élancement, l'aménagement intérieur répond à la demande du concours, elle se compose de cloisons simples. Au nord, elles créent des alcôves d'où l'on peut découvrir le fleuve et au sud, elles se déplacent jusqu'aux colonnes. Une coursive amène au jardin. Elle est définit comme étant le véritable lieu d'exposition par l'architecte.
(Texte CRC 2004)
Ce projet, le plus respectueux des exigences du programme pour ce qui est des salles d'exposition, renforce cependant l'image de l'église ancienne par son traitement de la façade ouest.. Pour les membres du jury ce retour a une symbolique du sacré est en contradiction avec le désir des institutions muséales actuelles de se rapprocher du public.
La longue ouverture verticale s'élevant au dessus de l'entrée de même que les passerelles, situées au dessus de la zone d'accueil, ont également fait l'objet d'un certain nombre de commentaires quant à leurs proportions.
(Tiré de la brochure: "Le Musée régional de Rimouski" Coordination et conception: Odile Hénault)
19 numérisés / 2 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche