Ce projet concurrent de l'équipe Saucier Perrotte se distingue par les moyens mis en oeuvre pour désacraliser le bâtiment, anciennement voué à des fonctions religieuses. En effet, pour y parvenir le projet propose l'asymétrie dans un lieu qui, à l'essence, est symétrique. Ainsi, un élément de circulation linéaire longeant la façade sud sert de liaison entre l'ancien et le nouveau. Il offre une réponse concrète à la condition urbaine du musée, situé le long d'une route territoriale, tout en saisissant le passant. Selon les architectes, le projet repose sur deux fuyantes, « l'une horizontale, l'autre verticale et cette dernière est édifiée comme élément signalétique favorisant une meilleure visibilité et lisibilité du musée. » La fluidité est l'élément directeur guidant l'ajout du deuxième corps de bâtiment. En effet, diverses ouvertures devaient être effectuées sur la façade sud afin de lier les deux. L'installation de filtres lumineux dans les ouvertures se manipulant, tels des volets, ainsi que diverses cloisons modulables devaient donner souplesse et autonomie aux salles d'expositions à l'intérieur. Après un examen attentif des plans, le jury finit par déceler une «perte considérable d'espace reliée à l'accès aux étages supérieurs. L'érection d'une structure intérieure complexe et difficilement justifiable, aux yeux des membres du jury, de même que la construction d'une aile latérale, ont fait craindre que le coût de cette proposition ne dépasse amplement le budget de la Corporation. »
(Texte CRC 2004)
Les membres du jury ont d'abord été frappés par le grand soin apporté à cette présentation. Cependant, le traitement de la façade ouest ainsi que le retrait de l'entrée pricipale du Musée, en deça du mur de pierre original, n'ont pas fait l'unanimité. Un examen attentif des plans devait révéler une perte d'espace importante reliée à l'accès aux étages supérieurs. L'érection d'une structure intérieure complexe et difficilement justifiable, aux yeux des membres du jury, de même que la construction d'un aile latérale, ont fait craindre que le coût de cette proposition ne dépasse amplement le budget de la Corporation.
(Tiré de la brochure: "Le Musée régional de Rimouski" Coordination et conception: Odile Hénault)
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- Extrait de planche
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- Planche de présentation
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