Pabos est une « terre de contact entre les habitants de la forêt et les nomades des mers, une terre de liaison entre l'Europe et le Nouveau-Monde » La proposition de l'équipe Beaupré Michaud architectes cherchait à renforcer ce lien en créant une coupure entre la forêt et la lande, « entre la passé et le présent, entre le vrai du faux, entre l'explication historique et le rappel symbolique, entre la certitude et le doute. » En fait, l'accent du centre d'interprétation a été mis sur l'aspect historique; Pabos est un lieu qui se rappelle, qui reconnaît et qui se souvient. L'intervention architecturale appuyant ce parti se résumait en la création d'un remblai, que le jury n'a pas approuvé, contre lequel s'adossait une paroi rectiligne qui accueillait trois corps de bâtiments. Cette paroi devenait l'élément de parcours ponctué d'événements qui détenaient des interprétations symboliques ou historiques. Les trois bâtiments contemporains de verre, de métal et de béton étaient en rupture avec le passé. Ceux-ci étaient régis par un « parcours qui alterne entre le dehors et le dedans, faisant pénétrer les visiteurs dans ces bâtiments distincts. Ils [devaient signifier] le présent et peut-être [aussi], le futur de Pabos. »
(Texte CCC)
Cette proposition, extrêmement poussée sur le plan de l'interprétation historique, a semblé moins élaborée quant au concept architectural. La position adoptée par les architectes, celle de créer un rempart symbolique, a préoccupé certains membres du jury, soucieux de ne pas modifier artificiellement la géographie des lieux. Le parcours proposé a cependant retenu l'attention du jury.
(Tiré de la brochure «Le centre d'interprétation Bourg de Pabos», coordination et rédaction: Odile Hénault)
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- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
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- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Extrait de planche