CONCEPT
Assurer de façon très précise la division entre le domaine public et l'enceinte monastique. Offrir une grande variété d'aires de recueillement extérieures (pour permettre l'isolement au milieu des éléments naturels) et intérieures (pour s'isoler du public dans le vaisseau). Respecter les usages traditionnels autour du cloître. Ouvrir le vaisseau vers le ciel et favoriser la diffusion sonore par des arêtes et par des plans inclinés. Introduire un chevet droit issu de la tradition cistercienne. Introduire des éléments paysagers dans le monastère pour favoriser les relations intérieur-extérieur par de généreuses terrasses, des jardins intérieurs et un patio. Supprimer toute communication visuelle et sonore entre les espaces des hôtes et ceux de la communauté. Rigueur dans la matérialité, la conception et le traitement des volumes. Développer, à partir des éléments précédents, des procédés constructifs de développement durable.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES MATERIAUX
Si nous avons choisi la pierre comme parement, c'est qu'elle est essentielle pour refléter la lumière et pour faire résonner le chant, en plus d'avoir une forte valeur symbolique. Nous privilégions donc une pierre calcaire blanche. Plancher de bois, de céramique ou de pierre dans les lieux significatifs. Bois dur dans la section basse du vaisseau pour favoriser l'acoustique. Portiques et structure d'acier pour accélérer le montage. Matériaux à haut contenu recyclé.
SYSTÈMES ET STRATÉGIES DE CONCEPTION ET DE DESIGN ENVIRONNEMENTAL
L'approche du développement durable, qui embrasse les grands enjeux du XXIe siècle que sont l'eau, l'air, la terre et la lumière, est profondément enracinée dans le concept architectural et elle s'exprime par une multitude de détails.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury souligne que l'équipe a bien respecté le programme architectural et a démontré qu'elle accorde une attention toute particulière au design environnemental. Bien que le débarcadère ait une allure plutôt urbaine, le jury a apprécié l'honnêteté du geste. Le projet présente une bonne délimitation des espaces réservés aux hôtes et aux moines, ainsi qu'une planification fonctionnelle des composantes qui semble bien aérée. Le jury a souligné la pertinence des terrasses et la bonne définition des circulations.
Toutefois, le projet donne l'impression de moins bien cadrer dans la nature; il a une allure plutôt urbaine. L'ambiance du projet manque ainsi de chaleur. On a également considéré que le projet manque d'ouvertures vers l'extérieur et de lumière naturelle. On a craint que la matérialité du projet soit appelée à changer considérablement entre la phase de concours et la construction.
Le jury déplore que la poésie du geste de la main, qui était apparente à la première phase du concours, ait été estompée en deuxième phase. Le jury a considéré que l'échelle de l'église est quelque peu démesurée par rapport au reste du bâtiment.
Le jury a jugé que le projet, en particulier en ce qui concerne l'église et le cloître, a été mal servi par une expression matérielle austère et froide due à l'usage de la pierre grise.
(Tiré du rapport du jury)
33 numérisés / 28 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Plan
- Plan
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Diagramme
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Coupe commentée
- Axonométrie
- Schéma