Le bord de l'eau
Le parc civique est chargé d'histoire et de potentiel archéologique: les fouilles à venir révèleront probablement le premier Manoir, l'ancienne église et quelques maisons. Nous avons cherché à penser le futur Théâtre du Vieux-Terrebonne comme un élément refondateur de l'espace public. L'édifice qui en résulte est un dispositif scénique s'adressant à l'échelle d'un paysage dominé par la force de la rivière des Milles-îles. Ni objet déposé dans le parc du Vieux-Terrebonne, ni bloc massif obstruant le carrefour Saint-Pierre / Sainte-Marie, le Théâtre du bord de l'eau s'étire le long de la rue Siante-Marie et participe à la mise en valeur d'un potentiel culturel et naturel.
Les composantes de l'édifice: Le jardin vert la salle de théâtre L'aile de l'administration
Le théâtre est un carrefour de trois entités fonctionnelle distinctes: le jardin de verre, la salle de théâtre, l'aile de l'administration. Chaque élément fait l'objet d'un traitement architectural différent. Le jardin de verre est un grand pavillon sur deux niveaux composant les espaces du foyer, du café et des services liés à la billetterie. Il comporte plusieurs espaces pour des petits événements ou des expositions publiques organisées par les habitants de Terrebonne. La mezzanine est structurée par des arbres et de la végétation et sert de mini-serre. Ce jardin d'hiver peut être utilisé comme espace public en dehors des heures d'ouverture du théâtre. L'espace précieux de la rencontre et de la création: la salle de théâtre. Sobre, efficace sur le plan technique, l'arrière scène bénéficie d'un quai de déchargement accessible depuis le stationnement de l'Hôtel de Ville. L'implantation de cette partie imposante de l'édifice respecte la hauteur réglementaire et l'alignement de l'Hôtel de ville. À l'intérieur, le calcul des proportions, le recours à des panneaux acoustiques en bois, ainsi que d'élégants sièges recouverts de tissus rouge assurent l'intimité recherchée. En partie supérieure, des fermes métalliques à longue portée dégagent un deuxième vide technique recevant deux passerelles métalliques dissimulées au dessus de la salle par des faux-plafonds. À l'extérieur les angles sont tous recouverts de métal galvanisé. La face du côté parc est constituée de lattes de cèdre et est cernée de larges cadres métalliques. L'entrée des artistes, et de l'administration est en relation directe avec la rue Sainte-Marie et les stationnements (ou le marché public) cette aile accueille les bureaux de l'administration et les loges des artistes. De pierre (ou de brique), son traitement architectural dialogue avec celui de l'Hôtel de Ville et les édifices de la rue Saint Jean-Baptiste.
(Tiré de revue spécialisée)
Au-delà de la forme architecturale éclatée, le jury a été surpris par la pertinence et la justesse des aménagements extérieurs, leurs liens avec le contexte historique et les rapports à l'histoire du Vieux-Terrebonne. Notamment la justesse de l'aménagement de la rue Ste-Marie « en Marché de l'Hôtel de Ville » juxtaposé avec des espaces de stationnement, offrant le lien entre le coin des rues St-Pierre, Ste-Marie, l'Hôtel de Ville et la rivière. Par contre, si la nature du bâtiment et la volumétrie éclatée annonçait une belle présence sur le site, le projet manquait de matérialité. Les esquisses semblaient déficientes sur l'organisation spatiale intrinsèque du Théâtre et sur l'efficacité fonctionnelle de ce dernier. L'approche formelle semblait ici prédominé au détriment d'une efficacité et d'une flexibilité d'aménagement. Le fonctionnement du projet et ses réponses quant à la programmation semblaient souffrir de cette volumétrie complexe. Le jury a émis des réserves quant à l'efficacité de la fragmentation de la volumétrie de l'ensemble, entraînant le dépassement des superficies et la faisabilité du projet en regard du coût objectif.
(Tiré du rapport du jury)
41 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation