Lors de la 1 ère étape, le Jury a estimé que cette composition était des plus prometteuses en raison de ses volumes d'une simplicité remarquable et de leur habile groupement. A cette époque, le Jury constata la force de la touche architecturale et la présence d'un architecte imbu d'un sens averti pour le graphisme; mais la simplification exagérée du projet soumis n'était pas sans l'inquiéter. Le Jury s'attendait donc à une présentation vraiment plus poussée dans le sens d'un édifice entièrement intégré et à de nouvelles preuves que ce projet pouvait constituer un moyen d'exposition d'une très grande portée.
Le concurrent a prouvé ce dernier point de façon clairvoyante à l'aide exclusive de moyens visuels et descriptifs, mais à la 2ème étape sa présentation apporta de réelles difficultés pour l'évaluation du résultat en termes architecturaux. Il n'a pas su démontrer par exemple comment il entendait réaliser les arêtes vives et les coins des volumes en détaillant leurs points de rencontre, et ceci en tenant compte de l'égouttement des eaux de pluie, etc. Et pourtant ces détails étaient essentiels à cette solution. II est évident, cependant, que ce projet au point de vue technique demeure économique et simple et que cette proposition réaliste aurait pu se développer en un pavillon d'exposition.
En même temps, les dimensions et la forme des volumes ainsi que leur groupement ont été passablement modifiés, ce qui eut pour résultat, de l'avis unanime du Jury, de rendre le projet moins attrayant qu'au stade initial. L'ajout d'une tour verticale est un cliché utilisé bien des fois dans des pavillons d'expositions antérieures et constitue un aveu de l'incapacité de l'auteur de ne pouvoir créer une forte représentation à l'aide des volumes seuls du pavillon.
Alors que les volumes simples du projet initial auraient pu atteindre cet effet, en les détaillant adéquatement et en les caractérisant à l'aide de couleurs, le concurrent a pris sur lui de déprécier son projet révisé et, de l'avis de certains membres du Jury, il n'est parvenu qu'à un résultat utilitaire et banal. Comme cela semble être un choix délibéré du concurrent, le Jury n'a pas été convaincu que l'aménagement du paysage et des éléments graphiques au niveau normal de vision des visiteurs pourraient empêcher d'associer ces volumes à des granges ou à des entrepôts, et le Jury fut unanime à reconnaître que cette image du Canada ne convenait pas pour l'Expo '70.
(Tiré des documents de concours)
27 numérisés / 14 accessibles
- Perspective
- Photographie de maquette
- Plan
- Collage conceptuel
- Collage conceptuel
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Croquis de conception
- Croquis de conception