Restaurant entièrement la maison Smith, ce projet laisse la maison Hazeur dans "son état évidé". Ce vide est réservé à l'espace d'exposition. Quant à elle, la nouvelle structure s'accorde à la topographie caractéristique du site. Proposant également un toit lumineux pour le centre d'interprétation, cet élément se veut le phare de l'activité touristique et archéologique de la Basse-Ville.
(Texte CCC)
Le parti moderniste du projet a suscité un débat au sein du jury qui a grandement apprécié sa facture sophistiquée, équilibrée, témoignage d'une authenticité sans équivoque.
La mise en scène des espaces et des volumes, les jeux de transparences et de luminosité contribuent à créer des effets très spectaculaires dont la volonté signalétique est claire: le projet émet un message culturel non-équivoque; il ouvre une nouvelle voie à l'architecture de Québec.
Le jury a reconnu dans le mode d'insertion une réinterprétation valable des éléments du site en regard de son dialogue avec l'avenir. C'est cependant la notion d'horizontalité, en rupture avec son milieu d'accueil actuel qui suscite des interrogations de la part de certains jurés sur la pertinence du geste. Elle contribue à créer une impression de virtualité.
La difficulté technique de réalisation d'une toiture presque plate, en métal et en retrait suscite de vives inquiétudes quant à l'entretien à venir: l'effet de toit lumineux est largement compromis par l'accumulation importante de neige à Québec.
(Tiré du rapport du jury)
13 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche