L'ARCHITECTURE SE FAIT PAYSAGE
« Abstraction is everybody's zero but nobody's nought » - Robert Smithson
Le défi lancé par la Ville de Montréal dans le cadre de ce concours illustre les visées municipales de réconcilier ressources, lieu et communauté à travers le développement d'un complexe de soccer. Notre analyse de ce défi relève l'importance de cette vision et une volonté de renforcement de l'identité d'une communauté. Nous croyons que le nouveau complexe de soccer se doit de relever ce défi. Les divers niveaux de lecture du programme permettent d'envisager la création d'un édifice dévoué à des fonctions sportives, au développement d'espaces d'interaction et à la création d'un véritable carrefour social. Lorsque l'architecture voit plus large, lorsqu'elle compose et se fait paysage, ce potentiel devient réel.
Dans notre proposition, les fonctions spécialisées existantes et nouvelles -- qui représentent les terrains de soccer, le centre de skate, les stationnements et les aires de parc -- se combinent pour créer un paysage inusité. Notre projet met de l'avant une composition de volumes et d'espaces, des lieux d'échanges intérieurs et extérieurs, meublés de talus et de pentes qui se confondent au paysage et qui enrichissent l'expérience de la ville.
Le paysage trouvé et renouvelé
La carrière Miron et ses abords sont le théâtre de transformations paysagères dignes d'un vaste projet de Land Art. Comme seul espace extérieur d'envergure surbaissé sur l'ile, le magnifique espace vert du CESM est unique à Montréal. Dans une ville connue pour ses plateaux et ses montagnes, sa topographie rappelle en quelque sorte les ravins de Los Angeles ou Toronto. Notre projet s'inspire de la particularité de cette expérience de surplomber un grand espace pour proposer un terrain de soccer intérieur encastré dans la terre.
Célébrer la découverte du terrain de soccer
Notre exploration compose donc avec les conditions trouvées : le talus et les falaises, la carrière et le boulevard. L'expérience du talus existant est un point de départ qui permet de jeter un regard poétique sur la topographie. En brouillant la ligne qui sépare le paysage du bâti, notre vision du site maintient le talus sur Papineau pour ses qualités fonctionnelles et sa valeur patrimoniale et façonne de nouveaux talus et collines pour renforcer l'expérience du site et pour célébrer la découverte progressive du terrain de soccer intérieur.
Les éléments programmatiques - vestiaires, salles polyvalentes, administration, restaurant, salles techniques, etc. - sont organisés pour créer des talus intérieurs artificiels, contre-pente des talus extérieurs naturels. Recouverts du même gazon artificiel que le terrain de jeu, ces volumes se fondent à la fois avec les talus extérieurs et le terrain pour créer une topographie modelée sans volume architectural apparent.
Posés par-dessus les talus artificiels, les gradins sont dispersés afin d'offrir aux spectateurs le choix de s'assoir sur des gradins conventionnels en béton ou directement sur le talus de gazon artificiel. La toiture, élément signalétique d'ordre civique, flotte par-dessus cette topographie modelée. Conçue comme une aile de dimensions héroïques, elle se distingue comme l'unique élément du projet purement architectural.
Un projet d'ensemble responsable et durable
Notre prise de position et notre engagement envers la collectivité se réaliseront dans un projet avec empreinte écologique minime. Ce projet vise une certification LEED Or. Il propose des innovations dans son approche à la performance énergétique, dans la ventilation et le traitement de l'air, dans l'éclairage, et dans le traitement des espaces extérieurs.
(Tiré du texte du concurrent)
« Une image forte mais dont le développement n'a pas apporté les réponses attendues. »
Le projet propose une image de topographie inversée, où la modulation du sol est recouverte d'une grande toiture en porte-à-faux, flottant au-dessus de la rampe extérieure d'accueil, menant les spectateurs au haut des gradins.
Le jury déplore l'évolution du concept, lequel représentait un bon potentiel à l'étape 1 : d'une force identitaire indéniable, l'organisation propose une solution fonctionnelle non résolue, menant à un cul-desac.
Le jury constate que les commentaires émis à l'étape 1 ont été peu considérés et pourraient être répétés à cette étape.
Le projet est demeuré au niveau graphique; il est difficile à lire au plan fonctionnel, lequel manque de clarté.
Le jury constate qu'aucun projet n'offre à la fois la solution fonctionnelle, la volonté identitaire pourtant clairement mentionnée dans le programme et le respect du budget.
(Tiré du rapport du jury)
40 numérisés / 32 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Détail de construction
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Image de référence
- Image de référence