INTÉGRATION DU CAMPUS, CONNEXIONS ENTRE LES CAMPUS :
Le point de départ de notre proposition est le principe d'une intervention globale par le biais d'un tissu actif généré sur les deux zones principales du campus. Ce "système ouvert", tel que vous l'avez inventé, permet une intervention plus chirurgicale sur les espaces importants du campus existant et futur. Les espaces interstitiels du coeur du campus existant ainsi que les espaces d'articulation de Southwood Precinct sont traités d'une manière personnalisée qui offre des solutions adaptées à chaque situation particulière. Nous avons souhaité renforcer cette activité virale au sein du campus en zoomant sur chaque zone thématique définie dans notre première proposition et en proposant une solution urbaine, programmatique et architecturale pour chacune des zones illustrées sur les planches 3 et 4 du jeu B.
PRÉSENCE DE L'UNIVERSITÉ LE LONG DE L'AUTOROUTE PEMBINA :
Fidèles à notre philosophie d'intervention active, nous avons conçu la présence marquée de l'université le long des principaux axes limitatifs uniquement lorsque cette présence est liée à un ou plusieurs usages qui donnent une raison d'être à l'intervention. Ainsi, nous avons utilisé la typologie architecturale créée pour la régénération du Campus et avons évolué vers la création d'un ensemble d'usages et de sous-types comme de véritables projets architecturaux à petite échelle, qui forment une frontière active et multimodale, apte à marquer la présence de l'université sur les axes principaux et les connexions avec la ville de Winnipeg à travers les nouvelles entrées illustrées ci-dessous.
MODIFICATION DES IMMEUBLES DE GRANDE HAUTEUR
Après avoir été encouragés à persévérer dans le développement des autres typologies de bâtiments, en particulier le bâtiment BERM, nous avons conçu ce bâtiment résidentiel de haute densité non pas tant comme un volume que comme le prolongement d'un mouvement ou d'un chemin. Ainsi, dans le circuit tracé par le "grand cluster", nous avons introduit une rupture dans une nouvelle direction, dans ce cas en montant vers le ciel et en créant un toit en pente qui protège les terrasses, qui sont le résultat de la superposition des modules d'habitation formant une progression linéaire bien que diagonale, comme un rappel des élévations des villages qui sont placées le long de ce même chemin.
LE SYSTÈME DE ROUTES ENTRE LES GROUPES :
Malgré nos préoccupations concernant les habitudes de transport des habitants de Winnipeg et la culture généralisée de la voiture en Amérique du Nord, nous avons décidé de minimiser radicalement les routes le long de l'enceinte de Southwood afin d'assurer la continuité du paysage pour l'ensemble du site. Ces routes, réduites à leur plus simple expression, sont les espaces résiduels entre deux zones paysagères plutôt qu'un système superposé d'espaces définis qui laissent des poches résiduelles d'aménagement paysager. Il est à noter que ce choix n'affecte en rien les réseaux de transport public, cycliste et piétonnier du site de Southwood, qui ont maintenant atteint une densité beaucoup plus importante que celle indiquée dans le TOD, comme illustré sur la planche % du jeu A.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
La rigueur conceptuelle, l'approche visionnaire et le développement architectural du projet ont convaincu le jury des qualités intrinsèques du projet. Les auteurs s'affirment en proposant une vision claire et forte, définie par des continuités spatiales et des repères visuels. Une série de grappes sont placées dans un paysage continu, avec des bâtiments conçus comme faisant partie du terrain modulé. Des interventions spatiales subtiles relient le quartier de Southwood au campus central. Bien que formant des quartiers différents, le projet est guidé par un langage unifié d'éléments architecturaux : des monticules, des tours, des cours et des allées soigneusement conçus. Le jury a apprécié la grande sensibilité du projet pour le paysage et les caractéristiques spécifiques du plan. La conception architecturale génère une grande singularité et un véritable potentiel de création d'une identité pour les nouveaux quartiers, avec leurs tours emblématiques à l'extérieur et les hameaux à l'intérieur. Cela va de pair avec un concept de durabilité prometteur, incorporant la production alimentaire locale et des solutions techniques pour économiser les ressources.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
42 numérisés / 38 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Coupe
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma