La nouvelle ambassade du Canada à Berlin permettra de diffuser la culture canadienne à l'étranger. Son site prestigieux à l'intérieur du paysage urbain de Berlin a porté les architectes de ce projet à insérer leur édifice comme un symbole de l'ouverture de la société canadienne
Tant les opportunités que les contraintes du site ont été développées à l'intérieur d'une stratégie d'encadrement dans le plan et dans la coupe de cet édifice. Le schéma identifie, groupe et regroupe les composantes du programme selon deux catégories différentes : les espaces publics et les espaces privés. Chacune de ces catégories définie un espace extérieur : une cour civique et un jardin qui, ensemble, constituent un noyau central unificateur. Le périmètre de l'édifice est constitué d'une série de bandes empilées. Ces bandes sont programmatiquement autonomes mais toutefois reliées par leur relation au noyau central. Ce schéma de base exprime un des paradoxe essentiel de l'identité canadienne soit son attachement tant aux espaces urbains qu'aux paysages naturels. Plus haut dans l'édifice, l'idée du paysage naturel est réinterprétée pour former un jardin de sculptures servant d'aire de réception extérieure privée pour l'ambassade.
Les vues seront dirigées tantôt vers l'intérieur, tantôt vers l'extérieur suivant la nature programmatique des différents espaces de l'ambassade. Les espaces de bureau situés au niveau inférieur, emblématiques de l'unité, de la diversité, de la flexibilité et de la transparence, concentreront les vues et l'attention vers l'espace animé de la cour centrale. Les espaces supérieurs de l'ambassade, concentreront les vues et l'énergie vers le jardin intérieur privé. Finalement, le niveau supérieur contenant les espaces d'habitation se tournera vers l'extérieur, décourageant ainsi les regards sur l'espace hautement sécurisé de l'ambassade.
À l'intérieur de l'espace central de la cour, une forte diagonale est définie par un écran de verre servant à la fois d'œuvre d'art et de vitrine de diffusion pour les technologies canadiennes et allemandes. Ainsi, le public pourra observer une projection d'images du Canada depuis le café. Le panneau de verre pourra également s'ouvrir lors de grandes occasions, laissant ainsi place à un espace central unique.
L'expression extérieure de ce bâtiment est caractérisée par la rigueur de la grille verticale qui s'étend du sol jusqu'au haut des façades. Cette grille est renforcée par un treillis de zinc recouvrant les ouvertures. Néanmoins, les variations programmatiques sont indiquées par des différences de hauteurs dans les ouvertures. Les fenêtres de la cour inférieure sont hautes et étroites tandis que les fenêtres des espaces de bureau sont plus petites. Finalement, de généreuses portes françaises permettent de distinguer les ouvertures au niveau de la cour supérieure de l'ambassade.
(Texte CRC 2006)
29 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Rendu d'un modèle numérique
- Rendu d'un modèle numérique
- Plan
- Coupe
- Rendu d'un modèle numérique