LUDIK
Je m'extirpe de la chaleur collante du métro, et je suis accueillie par une rafale glaciale me bloquant la sortie. Je déteste chaque instant passé dehors. Je me presse, comme tous autour de moi. La dame devant moi s'est arrêtée. Parmi les immeubles, une forme trône. Tout en courbes élégantes et épurées, tel une immense statue, cet ours polaire observe la ville étendue devant lui, plongée dans l'hiver, son royaume. La dame est partie, vers l'ours. Je suis curieuse. Je vois des traits noirs sur sa surface, des lignes encore indistinctes m'invitant à les découvrir. Tout comme j'approche, mon regard est occupé à définir ces traits, révélant peu à peu l'ours non pas comme une simple structure, mais comme un immense canevas où s'alignent forme après forme. Arrivée à ses pieds, la taille véritable de cet ours et le tour de force pour réaliser une galerie d'art de cette envergure me fascinent. Je vois qu'il s'agit d'une structure gonflable, mais démesurée comme rien de vu auparavant. La scène est surréelle, le grand roi boréal descendant de sa banquise nous livrer un message. Son message, il le livre par l'entremise des artistes émergents qui ont décoré son être. Je réalise que c'est une rencontre entre l'ours et moi. Je franchis la ligne invisible vers sa vie. J'écoute. Il me raconte son univers. Il me confie ses craintes, où la glace se défait sous ses pattes. Il me révèle son nom, Ludik, et je termine la transition vers la banquise, sa demeure. Dans le refuge sous ses pattes, je suis immergée dans un spectacle de son et lumière. Les aurores boréales, toujours changeantes, me bercent au rythme des sons que j'entends: des musiques des peuples qu'il côtoie, le bruit de la mer, le grondement des glaciers, le battement de son coeur. Je remarque un marqueur sur sa patte, parmi les dessins. Avec mon téléphone intelligent, je prends une pause pour en lire davantage sur ses semblables, pour m'amuser avec un jeu et pour me faire révéler les secrets de la conception d'un tel projet. J'apprends aussi le nom des artistes, tant visuels que multimédia, qui ont permis de transmettre le message d'espoir de Ludik. Dans la nuit, les couleurs m'éblouissent toujours tandis que je m'éloigne, heureuse d'avoir partagé un moment aussi incroyable. Ses traits noirs se perdant dans l'obscurité, Ludik devient un être quasi immatériel, esprit aux couleurs boréales, puissant mais éphémère.
Experience optique - Le premier contact sera avant tout visuel. Ludik, méga-sculpture géodésique, se remarquera de loin: le jour, par sa taille et son éclat, la nuit, par l'aurore boréale qui illuminera la Place des Festivals. Le spectateur voudra s'en approcher tout d'abord par curiosité. Une fois sur place, il découvrira les oeuvres réalisées par différents artistes sur un thème commun, transformant Ludik en une gigantesque fresque de messages peints.
Experience sonore - En s'approchant, le public vivra une immersion auditive dans le milieu naturel de Ludik. Craquements de la glace, brise sifflant sur la banquise, faune voisine, poèmes inuits, humeur de Ludik... L'expérience se tiendra sous son ventre, protégé entre ses quatre pattes, qui permettront le support technique pour un vécu à 360 degrés.
Experience sociale - Ludik devient un lieu de rencontre, de partage. Il amène les gens à partager des experiences, à prendre conscience de l'état des choses, à montrer que la beauté est présente tout autour de nous et qu'il faut la préserver. Ludik dépose un message communautaire et social fort.
Experience sensitive - Le côté sensitif de Ludik est communiqué par les émotions ressenties grâce aux experiences précédentes. Le but est de faire connaître l'état de vie des ours polaire, de toucher et de stimuler le public.
(Tiré du texte du concurrent)
En première étape du concours, ce qui avait particulièrement plu au jury dans l'installation proposée était sa monumentalité. « Le geste est fort ». L'installation figurative intrigue. Les couleurs des aurores boréales ont également été appréciées par les membres du jury.
Lors de l'audition devant le jury, l'équipe a démontré sa capacité à résoudre les défis techniques pour la mise en oeuvre de l'installation. La structure proposée est cohérente. Toutefois, c'est au niveau du sens de l'oeuvre que l'équipe n'a pas su convaincre le jury. L'expérience avec le public reste à développer et l'idée des oeuvres d'artistes variés, telle que présentée, semble être en lien tenu avec l'installation.
(Tiré du rapport du jury)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Détail de construction
- Photographie de maquette
- Schéma
- Croquis de conception
- Croquis de conception