ÉLANS DE LIBERTÉ
Les orignaux sont des animaux solitaires, évocateurs de liberté. Regroupés sur la place des Arts, au coeur de la ville, ils deviennent le symbole d'une rencontre impromptue et mouvante. Une rencontre lumineuse, empreinte de magie. Chaque orignal a son identité, son indépendance, sa liberté. Mais tous s'orientent dans une même direction positive, comme un troupeau traversant Montréal, vers le Mont-Royal.
Soixante-dix plaques d'acier noir (matériau écoresponsable, 100% recyclable), recouvertes de motifs sont découpées et pliées avec simplicité et dextérité artisanale, à la façon d'un origami dans un papier coloré japonais. L'ensemble compose un ballet d'orignaux en mouvement, fait d'illusions d'optique, de couleurs et de lumières. Les trois technologies de coloration utilisées pour composer les motifs permettent de donner vie au troupeau nuit et jour.
Les parties fluorescentes donnent au troupeau son dynamisme et sa vitalité le jour. Les parties réfléchissantes lui apportent des pointes de vitesse, de scintillement astral, au passage des projecteurs de la place et des éclairages urbains, le soir. Les parties phosphorescentes rendent les orignaux visibles lorsque tous les projecteurs s'éteignent pour laisser la magie envahir l'espace, surprendre et émerveiller les visiteurs (une dizaine de minutes toutes les heures, comme un rendez-vous).
Vu du haut des bâtiments et des rues alentours, le rythme global de l'installation est perceptible, elle se veut émouvante à la manière d'une fresque contemporaine, rythmée par les pointes de couleurs et les lumières. Au coeur du troupeau, sur la place, un sentiment d'appartenance à une histoire nous envahit. Une force de la nature.
En sus de l'interactivité provoquée par les lumières et les déplacements des visiteurs, certains orignaux sont dotés de capteurs de mouvement. Ceux-ci déclenchent un design sonore et la lecture d'un chapitre (quelques secondes) d'un conte philosophique (pour tous). Ce conte a été conçu pour être lu dans n'importe quel ordre. Chaque chapitre pouvant être suivi de n'importe quel autre chapitre, chaque visiteur réinvente son propre conte en traversant la place des Arts.
Le parcours sur la place a été conçu en adéquation avec cette philosophie et direction artistique: liberté, naturel, rythme, ludicité, magie. Même s'il n'y a pas de parcours prédéfini, il existe bien un parcours : celui de chacun. Comme un élan de liberté.
À noter : le conte, les motifs et la forme définitive de l'orignal sont en cours de finalisation. Ils seront présentés en détails lors la prochaine étape du concours.
Le concept : l'idée
Un troupeau d'orignaux, telle une force de la nature, envahit l'espace urbain, vivant, mouvant, vivifiant, évocateur de liberté. En pénétrant sur la place, la tribu s'illumine, aspire la modernité, l'humanité et la culture environnante. S'appropriant le coeur de la ville, elle provoque une rencontre impromptue, une expérience ludique avec les passants. La Place des Festival devient le point de ralliement symbolique de la nature et de l'urbain, du tribal et du contemporain, du sauvage et du culturel. Un spectacle auquel chacun participe en traversant la place, en se mêlant aux animaux, à leurs couleurs, leurs ombres et leur luminescence.
Le concept : la réalisation
L'élan de liberté provoqué par le troupeau est corrélé à une mise en oeuvre multidisciplinaire mêlant des structures élancées brutes et artisanales, la création de motifs uniques et dynamiques, une conception lumières scénarisée, une impression éclatante, résistante aux intempéries et lumineuse.
Les orignaux : design de l'origami
De près comme de loin, les silhouettes des orignaux doivent être identifiables du premier coup d'oeil, par tous. Conçues comme des pliages en origami, les structures en acier figurant les orignaux sont stylisées et minimalistes afin de mettre en relief les principales caractéristiques de l'animal : ses bois larges et plats, son long museau, sa « cloche », ses pattes longilignes, ses épaules hautes, ses muscles affinés.
La fabrication des orignaux
Conçus comme un origami, les orignaux sont découpés en un morceau, dans une plaque d'acier 1/8'', avant d'être perforés afin de dessiner leurs plis, puis pliés et scellés. Eric Filteau et l'équipe de M.O. workshop fabriqueront ces structures comme de véritables ouvrages d'art.
Grâce à leur expérience de l'espace public (notamment du mobilier urbain pour la ville de New York) et leurs réalisations d'oeuvres d'art contemporain, les orignaux sont conçus avec les meilleurs compromis esthétiques vs. sécurité ; respect du concept vs. simplicité de fabrication.
Les motifs
Des peaux des animaux aux écorces des arbres en passant par les feuilles de certains végétaux, la nature regorge de formes, de couleurs et de motifs. C'est de ceux-ci que s'inspire Perrine Rousselet, artiste graphiste. En réinterprétant ces formes, de nouvelles géométries, rythmes et illusions optiques se révèlent. Au contact de la ville, la nature sauvage prend une tournure artistique.
L'impression
L'impression numérique sur vinyle fournit une grande variété de solutions performantes. Grâce à l'expertise et les imprimantes à haute résolution de Michel Gauthier, chez Motamo, l'impression des motifs est optimale sur tous les plans : résistance (aux intempéries et au vandalisme), qualité du rendu couleur, multiplicité et luminescence des supports vinyles. Ces derniers sont collés directement sur l'acier recouvert de primer.
Conception lumière
Les effets lumineux conçus par Marc-André Roy sont simples et évocateurs de liberté, empreints d'émotions. S'inspirant de la lumière naturelle et des couleurs de la vie, l'éclairage invite le passant/spectateur à un grand voyage à la poursuite du troupeau, en pleine migration. Les sources d'éclairage LED multicolores et les projections à partir des Mégastructures viennent se joindre aux sources lumineuses urbaines présentes sur la place.
Toutes les heures, une séquence de dix minutes s'amorce, comme un rendez-vous : une véritable scénographie lumineuse mettant en relief la vitalité du troupeau.
Les couleurs projetées réagissent aux couleurs des motifs pour créer du mouvement et des vibrations visuelles.
L'utilisation des Mégastructures permet l'installation de matériel loué :
- 4 projecteurs automatisés 1500 watts - CLAY PAKY Alpha Spot 1500
- 72 projecteurs de type PAR 72 watts DEL - xFOCUS PAR72 RGBA
- avec une console d'éclairage programmable automatique - MA Lighting GrandMA 2 ultra light ou OnPC
L'expérience Place des Festivals
Vu du haut des bâtiments et des rues alentours, le rythme global de l'installation est perceptible, elle se veut émouvante à la manière d'une oeuvre contemporaine, rythmée par les pointes de couleurs et les lumières. Au coeur du troupeau, sur la place, un sentiment d'appartenance à un mouvement général nous envahit. Une force de la nature.
(Tiré du texte du concurrent)
L'idée de la nature et l'aspect tribal et sauvage qui contrastent avec la ville ont plu au jury. On se retrouve dans une esthétique différente, davantage figurative en comparaison avec les années précédentes. Le côté « papier découpé » et l'aspect artisanal ont également été appréciés par les membres du jury. L'aspect coloré et la qualité de l'exécution graphique sont les points forts de la proposition. L'installation est à l'échelle humaine.
À l'étape 2, l'équipe a bien démontré les grandes possibilités de réflectivité offertes par les matériaux employés. La présentation était convaincante à ce niveau. La matérialisation présentait beaucoup de potentiel.
En première étape, les membres du jury avaient souligné que plusieurs choses se passaient au niveau de l'interactivité et que celle-ci aurait avantage à être liée plus spécifiquement à cette notion de « troupeau traversant Montréal ». Le volet expérientiel était plus faible dans la proposition. Or, à l'étape 2, l'équipe a préféré présenter une oeuvre contemplative seulement, laissant ainsi de côté le volet interactif. L'expérience avec le public demeurant au centre des préoccupations de ce concours, le jury s'est unanimement déclaré déçu de cette orientation.
(Tiré du rapport du jury)
17 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- image concept
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Schéma
- Schéma