Le continuum est un nouveau type d'architecture qui réunit l'ancien et le contemporain. Dans le continuum, plusieurs bâtiments anciens sont conservés et intégrés dans un seul, y compris les extensions. Cette méthode est employée dans le bâtiment du World Trade Centre. Dans cette proposition, il est suggéré de construire cinq continuums avec des caractères différents. Du point de vue de l'urbanisme, le continuum est un concept qui facilite la juxtaposition d'éléments anciens et nouveaux. La conservation des façades du Vieux-Montréal générerait des continuums de la taille d'un pâté de maisons si elle était interprétée au sens large. Néanmoins, ils ne sont pas définis comme des continuums dans le plan de la proposition. Quatre continuums seront les portes de quatre quartiers.
Continuum 1 : Un type de conservation de façade. La surface requise n'est pas facile à obtenir.
Continuum 2 : Un type d'extension relativement simple. Un ravalement de façade le long de la rue de la Gauchetière est nécessaire.
Continuum 3 : Un type de conservation de façade, dont l'aménagement est compliqué.
Continuum 4 : Un type d'immeuble haut situé dans le premier quartier pour gagner en volume.
Continuum 5 : Un type où le bâtiment existant est recouvert par le nouveau.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
ÉTAPE 1
Ce projet met de l'avant tout à la fois un concept d'ensemble très puissant, et une analyse incroyablement poussée du détail dans l'illustration de ses principes de base. Toutefois, ces derniers sont trop souvent submergés par des propositions architecturales dont les formes et les typologies pourraient devenir impraticables lorsque le projet serait mis en oeuvre. Ceci soulève d'importantes questions. Toutefois, le jury a retenu l'approche systémique du projet, en particulier ses efforts de définition du caractère distinct de quatre sous-secteurs grâce au traitement différent des espaces publics. Il a aussi noté avec intérêt la localisation proposée pour le Centre de conférences internationales, qui est tout à fait valable à la fois pour son encadrement et pour son rapport aux autres éléments du centreville. Dans le quadrant sud, le projet manifeste une certaine indifférence pour les bâtiments existants, ce qui soulève des questions quant à la possibilité de mise en oeuvre du réseau d'espaces publics proposés; le projet devrait être retravaillé à fond et ceci pourrait conduire, avec le traitement approprié, à un assouplissement avantageux des aspects plus rigides de la proposition vis-à-vis le tissu urbain existant Le jury a aussi reconnu les efforts de ce projet pour innover, dans les formes bâties proposées, en termes de symboles visuels. Les bâtiments qui en résultent ne sont pas nécessairement vraisemblables ou réalisables dans le contexte actuel et à venir des exigences de développement à Montréal. Le concurrent devrait être encouragé à reprendre ses typologies de bâtiments tout en conservant les qualités innovatrices qu'il a manifestées.
ÉTAPE 2
Le jury a déjà remarqué l'approche systémique de cette équipe. À la seconde étape, cette dernière a réussi à conserver son approche innovatrice et son langage neuf tout en réussissant à introduire dans son projet une certaine variété et une certaine souplesse qu'illustrent les variantes proposées. Le projet réussit à respecter la plus grande partie du tissu urbain existant grâce à un audacieux système de superposition de trames. Les places qui se croisent sont des éléments qui réussissent à affirmer les qualités symboliques du projet ainsi que sa définition du génie du lieu : il s'agit d'une place de composition formelle, avec un espace cérémonial et une composante à caractère international, ainsi que d'une bande ce verdure de composition plus libre. L'élément le plus intéressant de cette bande de verdure est le grand emmarchement qui lie le square Victoria à la basilique Saint-Patrick. Ce projet constitue une tentative sérieuse de formuler de nouvelles données pour la reconstruction de la ville à une échelle intermédiaire entre celle du Vieux-Montréal et celle du centre-ville. La superposition de trames et de structures est présentée de façon très didactique, ce qui pourrait être utile à la définition de lignes directrices en aménagement urbain. Des essais de définition d'éléments scéniques pouvant créer une nouvelle silhouette, ont été notés avec intérêt Le projet n'a cependant pas réussi à proposer des composantes d'une forme urbaine bâtie qui soient convainquantes et qu'on puisse vraiment construire. C'est une typologie de bâtiment irréaliste qui définit le vocabulaire formel destiné à matérialiser le concept de base. La bande de verdure se prolonge peut-être trop au sud, ce qui pourrait entrer en conflit avec le rue McGill. Pour ce qui est de la "Place internationale", elle est coupée en deux par une voie de circulation automobile importante; l'avenue Viger. L'emplacement du Centre de conférences internationales demeure crédible comme c'était le cas lors de la première étape.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Planche de présentation
- Élévation
- Extrait de planche
- Coupe
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche