Les passages
Deux questions ont orienté la proposition: comment ajouter un bâtiment trois fois plus grand que l'école existante sans éliminer l'atmosphère rurale et l'échelle domestique du site; et comment créer une identité collective plus forte grâce à ce nouveau pôle communautaire?
La solution proposée consiste à créer un ensemble uni, intégrant entièrement le bâtiment existant. Le socle actuel s'étend pour générer deux volumes indépendants au rez-de-chaussée, mais reliés à l'étage. Cette stratégie permet d'aménager une cour d'entrée commune sous un préau. L'extension du plan existant vers l'est forme un campus linéaire, dont les qualités sont renforcées par des percées visuelles variées et des espaces extérieurs en dialogue avec l'intérieur. Le contexte rural est compris comme un élément identitaire du nouveau complexe scolaire.
Spatialité
La proposition crée des espaces ouverts se joignant aux structures existantes pour former un ensemble cohérent. L'ancienne école, conservant son rôle civique rue Saint Aimé, regroupe les espaces administratifs et préscolaires. L'ancien gymnase
est converti en salle à dîner et cuisine collective en plus d'accueillir l'atelier d'arts et sciences sous une mezzanine. L'agrandissement de deux étages constitue le troisième et dernier pôle de l'enfilade.
Il abrite les espaces sportifs en sous-sol et les classes à l'étage, dans un volume surélevé, libérant au maximum les cours tout en favorisant leur interconnectivité. Les espaces d'enseignement plus calmes et formels sont ainsi regroupés à l'étage alors que les espaces plus animés sont en relation directe avec les cours.
Ces trois entités sont reliées spatialement et visuellement par un passage linéaire, extérieur au rez-de-chaussée et intérieur à l'étage. Il en résulte une façade unifiée comportant une galerie perméable et accueillante. De grandes surfaces vitrées apportent la lumière naturelle dans les salles de classe tout en favorisant une ouverture sur le paysage environnant.
Le projet propose des espaces sobres, l'école se voulant investie par l'enfant plutôt que gérée par l'architecture. L'étudiant devient ainsi le point focal dans cet environnement bâti.
Tectonique et matérialité
En donnant la priorité aux relations spatiales, il en résulte une logique constructive simple menant
à une économie matérielle, mais également à une possibilité d'adaptation future. La proposition
s'inscrit en continuité avec les structures existantes. Cette complémentarité est perceptible tant dans son organisation que dans sa tectonique.
Le projet s'inspire de la typologie de l'école du village, matérialisée par l'école Saint-Joseph originale, avec sa maçonnerie de briques, ses pilastres, sa toiture à quatre pans et sa fenestration généreuse. L'agrandissement reprend ainsi ces caractéristiques afin de répondre aux nouveaux besoins de l'établissement. Ainsi, la trame structurale du bâtiment existant sert de canevas et se prolonge pour générer la nouvelle trame, suivant la logique constructive de l'aménagement actuel.
Afin de lier ces deux entités par des circulations et des espaces interstitiels, la proposition remanie certains archétypes des aménagements de la polyvalente québécoise moderne - galerie, préau,
cour intérieure, corridor - en en soutirant les qualités intrinsèques et en les actualisant. De cet amalgame, il résulte une architecture ouverte sur son environnement et en continuité avec son contexte vernaculaire.
Lisibilité
La proposition est appuyée par un geste fort favorisant la cohabitation entre le milieu scolaire et communautaire. Une journée typique pourrait être décrite ainsi :
Le matin, les élèves arrivent à pied, à vélo, en autobus ou avec leurs parents depuis la rue Saint Luc en empruntant l'axe central. Le personnel peut utiliser le stationnement à l'est et emprunter l'entrée sous le préau menant aux vestiaires, ou l'entrée administrative à l'ouest. Des supports à vélos
sont disponibles pour le personnel et les élèves à l'extrémité ouest du passage. À leur arrivée, les élèves peuvent jouer directement dans la cour avant ou emprunter le passage couvert menant au préau et au hall principal. Les locaux administratifs sont situés à l'ouest, près de l'entrée civique sur Saint Aimé et sont centralisés pour faciliter la collaboration entre les membres du personnel.
Ce grand hall, ouvert et généreux, accueille les vestiaires primaires et le début de la rue d'apprentissage en libre accès, favorisant l'autonomie des élèves dès leur arrivée. Ils
empruntent ensuite l'escalier principal les menant à l'étage, où la rue d'apprentissage se poursuit et se ramifie en espaces de collaboration puis en classes.
À l'heure du dîner, les élèves empruntent les passages linéaires et accèdent à la cuisine collective et à la salle à dîner. Après le repas, ils peuvent passer directement à la classe extérieure ou au préau lorsque les conditions météorologiques le permettent, ou retrouver les vestiaires grâce aux passages linéaires. Cette diversité de parcours favorise l'autonomie et l'apprentissage des enfants en offrant des occasions d'activités dans la rue d'apprentissage.
L'atelier d'arts plastiques et sciences, situé au centre du projet dans l'ancien gymnase, permet aux élèves d'accéder facilement au jardin d'ombre au nord et au potager au sud. L'atelier de langue et musique est quant à lui positionné au sous-sol afin de minimiser son impact sur le fonctionnement des autres espaces d'enseignement.
Les élèves du préscolaire disposent de leur propre accès à l'ouest de la galerie, facilitant un horaire distinct. Ils traversent leurs vestiaires et empruntent l'escalier existant les menant à la salle de développement moteur et aux classes. À la récréation, les maternelles ont directement accès à une cour leur étant réservée à l'ouest, évitant de perturber les autres classes.
En fin de journée, les élèves fréquentant le service de garde peuvent s'installer dans le grand hall, les espaces sportifs et le préau.
Le volume central formé des ateliers créatifs, de la cuisine et de la salle à dîner peut fonctionner indépendamment pour des activités communautaires. Similairement, le grand hall et les espaces sportifs sont facilement accessibles au public et peuvent fonctionner de manière
indépendante. Le préau et la cour centrale entre ces deux ensembles révèlent ainsi un fort potentiel d'espace public de grande portée, ancré dans
les activités de la municipalité. On y imagine notamment un marché public dont les produits peuvent être issus du potager adjacent, des foires et fêtes foraines, etc., et ce, à toutes les périodes de l'année.
Paysage
Le projet s'implante en contexte rural dans un paysage fortement agricole. En ce sens, les aménagements généraux s'inspirent de la plaine, à l'exception d'un accident, le talus, modulant cette topographie artificielle. Un axe central définit des sous-espaces et relie les pôles est et ouest. Une série d'interventions ponctuelles créent un parcours de découverte et permettent aux élèves
d'entretenir un mode de vie actif. Ces points dans le paysage - aires de jeux, classe extérieure, potager
- agissent comme lieux de rassemblement, des noyaux pour la communauté scolaire et citoyenne. Les aménagements évoluent au gré des saisons et offrent aux élèves des espaces à la fois actif et passifs.
Dans le potager et le verger, selon les différentes cultures, les interventions des élèves s'inscrivent globalement sur trois saisons : semis au printemps, entretien de la culture au cours de l'été et récolte à l'automne. L'agriculture et le jardinage deviennent ainsi un prétexte d'apprentissage, impliquant les enfants dans un processus collectif, productif et temporel.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Le mérite de cette proposition réside d'abord dans la compacité de l'implantation sur le site et des interfaces paysagères prometteuses entre la rue et la façade, de même qu'à l'arrière de l'école.
Le jury apprécie la perméabilité du projet à travers le site ainsi que la générosité du préau central qui constitue un élément fort de la proposition. Les entrées sont clairement définies, ce qui rend le parcours explicite.
L'organisation en plan des espaces d'apprentissage dans le nouveau volume est très appréciée par le jury. De même la séquence des déplacements des enfants, qui quittent le service de garde en un seul point capte l'attention du jury.
Généralement, le jury apprécie l'audace de la proposition, mais il questionne l'aménagement de certains espaces.
L'échelle est très remarquable, le rythme des façades agrémente l'interface entre la cour et l'architecture donne à penser une expérience très humaine. La composition des façades permet de laisser entrer une lumière naturelle dans les espaces intérieurs. Le jury souligne enfin la stratégie d'unification du nouveau vers l'existant en notant le bon calibrage sur la façade sud. Le parti est clair à ce niveau.
Recommandations
Au regard de l'intégration, du contexte et du paysage, le jury appelle à repenser les espaces extérieurs. Il faut continuer le travail sur les vis-à-vis entre les 2 bâtiments et les interfaces paysagères sur la façade nord donnant sur les aires de stationnement.
L'implantation gagnerait si la séquence préau, gradins et salle à manger était retravaillée. Il faudra s'assurer dans la seconde étape d'offrir un accès universel à tous les utilisateurs, de jour, de soir et durant la fin de semaine.
En plan, les relations spatiales et leurs fonctionnalités comportent certains aspects à améliorer. La gestion du sec et du mouillé devra être travaillée. Il faudrait également reconsidérer le potentiel de l'espace qui est donné au vestiaire pour en faire d'autres lieux porteurs. Bien que les espaces d'apprentissage soient appréciés du jury dans le nouveau volume, il conviendrait de regarder la faisabilité d'encaisser le gymnase. Le jury se questionne sur le positionnement de certains espaces : vestiaires, salle à manger, bibliothèque éclatée et ateliers au regard des déplacements quotidiens. La cohérence entre ces espaces et leur fonctionnalité doivent être revues.
Enfin, le jury s'attend à la qualification des ambiances, tant intérieures qu'extérieures par la volumétrie, la tectonique et la matérialité.
ÉTAPE 2 :
L'identité architecturale forte réinterprétant l'école existante constitue une intention originale qui divise le jury. Ce dernier souligne l'audace et l'originalité qui démarque ce projet. Le projet présente une clarté volumétrique. La colonnade contribue de manière judicieuse à la lisibilité de l'ensemble en plus de composer une séquence architecturale qualitative sous le préau. La tectonique présentée témoigne également d'une belle sensibilité qui rend le projet sobre et élégant. Le jury apprécie la gestion des entrées, qui permet un contrôle simple des espaces secs et mouillés. Le plan présente des espaces d'apprentissage stimulants et évoque bien la cohésion de ces espaces grâce aux lieux d'échelles variées.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ La réflexion entourant l'implantation du projet, qui prend en compte le voisinage.
+ L'adéquation des liens fonctionnels du programme avec le parcours de l'élève proposé dans le projet.
+ La hiérarchisation des espaces qui permet une bonne gestion entre l'utilisation des lieux publics et d'apprentissage.
+ Les percées visuelles vers le gymnase.
+ L'opportunité de segmenter la cour pour organiser des activités variées.
Cependant, le jury exprime des réserves quant aux éléments suivants :
+ Les conditions climatiques de la cour en hiver.
+ Le caractère de l'école qui, pour certains, s'apparente davantage à une école secondaire ou à un bâtiment plus institutionnel et ne correspond pas à la vision souhaitée de l'école.
+ Le positionnement de l'atelier de musique en sous-sol est peu invitant.
+ La rigidité dans l'organisation des éléments, tant au niveau architectural que dans l'organisation du plan.
+ Le parcours d'un élève.
+ L'apport en lumière naturelle.
+ La stratégie d'encastrement du gymnase inquiète le jury, puisqu'elle pose des difficultés techniques importantes quant aux conditions du sol (nappe phréatique à proximité), à l'absence d'égout pluvial dans la municipalité de Maskinongé et à la faible capacité portante du sol.
+ L'enjeu budgétaire très important.
(Tiré du rapport du jury)
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- Planche de présentation
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- Perspective
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- Photographie de maquette
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- Plan d'implantation
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- Plan
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- Plan
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- Coupe
- Élévation
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- Schéma
- Schéma
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