Les trois projets sont reliés par cette série de principes architecturaux, variations sur les transformations de la Terre, écotones et peaux creuser, couvrir et envelopper et l'ensemble est lié encore plus profondément par un métabolisme commun de circulation d'eau et de systèmes vivants. Défini par des rencontres directes avec le non-humain, et contrôlé par un flux de données, ce réseau vivant d'espaces bleus et verts révèlera simultanément notre dépendance au monde naturel et l'occasion qui nous est donnée de le maintenir. En déambulant dans le site, d'un musée à l'autre, le visiteur sera à chaque pas conscient de cette « agora interspécifique » un espace social partagé avec d'autres espèces sur la planète. Le visiteur imaginera alors comment cette façon d'être dans la nature pourrait se propager ailleurs, aux parcs, cours, maisons. Et de fait, notre vision est que l'Espace pour la vie pourrait effectivement s'étendre à travers un réseau à la grandeur de l'île, à travers rues, ruelles et lignes de métro, un tissu urbain naturellement tissé. Par le moyen de consultations pour en penser le rayonnement, il pourrait ainsi devenir le catalyseur de l'entière communauté de Montréal, pour toutes les recherches ayant à coeur d'intégrer la nature dans nos villes. Et au contact de ce rhizome, nul doute que le visiteur comprendra l'occasion qui s'impose à lui de partager nos villes - résultantes d'une évolution naturelle devenues le foyer de notre espèce - avec nos plus importants hôtes et partenaires : le reste entier du monde naturel.
(Tiré du texte du concurrent)
- Le jury se questionne sur la pertinence de l'histoire de la nature qui s'évade du Biodôme vers la ville; la proposition est trop axée sur sa connexion avec l'extérieur, au détriment des écosystèmes et de la mise en valeur de l'architecture du vélodrome.
- L'équipe et le projet ont démontré une très grande sensibilité à la nature mais la traduction de cette préoccupation est peu intégrée dans le projet proposé; outre le volet mécanique, le jury ne voit pas les solutions muséologiques et immersives pour favoriser le contact entre la nature et l'homme.
Atelier Ville + MARC ARUP, Martin Roy et BNIM, L'OEUF, Architecture 49, Dupras + Ledoux Environnemental proposent tous les deux un concept qui s'adresse au caractère du Parc olympique alors que le projet se situe plutôt dans l'essence même du Biodôme, le renouvellement du contact de l'humain à la nature vivante, le renouvellement de l'expérience et son potentiel d'immersion grâce à la muséologie.
(Tiré du rapport du jury)
29 numérisés / 29 accessibles
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis