Le projet de mue de l'Insectarium propose la création d'un écosystème « vivant » en continuité avec celui de la future Grande place de l'Espace pour la vie et du Jardin botanique : un environnement peuplé d'insectes, d'oiseaux, de végétaux et d'humains qui se rencontrent et interagissent. La reconfiguration du parvis de l'Insectarium permet de créer un véritable lieu public, d'échange et de rassemblement, au coeur de l'ensemble institutionnel.
La mue de l'Insectarium, c'est la transformation de la peau du bâtiment existant pour le mettre en relation avec l'extérieur. C'est aussi l'intensification de l'environnement paysager existant pour en faire un lieu propice à l'alimentation et à l'habitat des insectes, ainsi qu'à l'occupation accrue par les visiteurs. C'est la transformation de la muséographie existante en un nouveau parcours qui met en relation l'humain avec les insectes, l'extérieur avec l'intérieur, et qui intègre nature, art, savoir et technologie. Par un tissage de l'architecture, du paysage et de la muséographie, le projet met en scène le monde extraordinaire des insectes et celui des humains, dans un milieu vivant qui favorise leur reconnexion.
Nous proposons la croissance et la transformation du bâtiment existant par couches concentriques. Le bâtiment existant demeure au coeur du projet. Sa forme originale et son opacité sont maintenues et continuent d'abriter et de protéger l'impressionnante collection d'insectes naturalisés des espaces perceptuels. Un écrin de verre sertit le bâtiment existant, l'ancre au site et l'ouvre sur l'extérieur. Transparente, la nouvelle peau du bâtiment, invite les visiteurs à entrer dans les espaces d'accueil réaménagés, dévoile la vie foisonnante dans la serre immersive, les activités dans les ateliers créatifs et scolaires et, à l'étage, la production des serres horticoles et de papillons. De nouvelles extensions paysagères - pré fleuri, parvis évoquant une nappe, buttes, hôtel d'insectes, noue végétalisée servant de mare à insectes, aire de permaculture urbaine, jardin de papillons - qui s'arriment à la cour aux insectes existante, favorisent la rencontre des humains avec les insectes tout en déployant le bâtiment vers l'extérieur. Couplé aux nouveaux milieux de vie intérieurs, le territoire de l'Insectarium devient un espace immersif global, propice aux expériences pour les sens et à la découverte des insectes par les visiteurs.
(Texte du concurrent)
Le projet s'articule autour de l'édifice existant et se caractérise par une juxtaposition de volumes vitrés distincts abritant les grandes fonctions de PFT et la création d'une place publique à l'endroit de l'actuelle entrée :
- L'intégration de tous les éléments du PFT, dont les aménagements existants sont considérés dans la proposition.
- La proposition, de forme compacte, répond bien au PFT et à l'organisation fonctionnelle souhaitée; le parti organisationnel, qui relève plus de l'organisme, propose un circuit imposé clair, facilitant l'orientation.
- Le parti architectural se lie comme une addition de fonctions et formes et non comme un geste complet intégrant la forme et la fonction.
- Le concept décrit élabore une série d'idées novatrices, comme « l'hôtel à insectes » mais décevantes au niveau de leur intégration dans un ensemble cohérent; certaines formes sont anecdotiques.
- Le volet scénographique et muséologique est peu développé.
- La place publique et son concept de nappe de pique-nique multi-média tourne le dos au Jardin botanique et propose une lecture plus urbaine que paysagère.
- L'expérience générée par les espaces et l'architecture ne produit ni une identité forte, ni l'émotion essentielle à l'immersion dans le monde des insectes.
(Tiré du rapport du jury)
30 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma