L'arbre
Complétant la séquence bâtie des serres d'exposition et du Centre sur la Biodiversité, le Pavillon de verre est en quelque sorte l'articulation entre l'environnement intérieur et le parcours extérieur des jardins débutant par la Roseraie. La rencontre de ces univers se matérialise dans ce lieu qui emprunte métaphoriquement à l'univers naturel des jardin comme pour estomper cette condition liminale entre intérieur et extérieur, entre nature et culture. Le pavillon émerge d'une volonté globale, unificatrice, celle d'une nature sans limite. Dès la première visite, une forme circulaire s'impose de façon intuitive en rapport avec les conditions existantes liées aux différents parcours naturels bordant le site. Ce volume érodé est à l'image de cette nature l'entourant, il s'inscrit en continuité avec elle. Ces formes rappellent l'arbre et son tronc, dont la structure lui permet de s'alimenter verticalement à travers le liber, entre le bois et l'écorce. On retrouve cette même énergie ascendante et périphérique dans le Pavillon de verre. Cette forme de l'arbre avec ses limites diffuses et poreuses sert d'inspiration de départ au projet.
Le sentier
Toujours dans l'idée de faire disparaître la limite entre l'intérieur et l'extérieur, le concept du pavillon emprunte aux jardins l'un de ses éléments les plus forts : le sentier. Le projet se veut comme le prolongement naturel, tridimensionnel du parcours des jardins existants. Cette promenade est à l'image d'une sentier à travers une forêt lumineuse, culminant sur un étang qui offre un miroir sur le ciel. Lors de l'ascension, le verre coloré filtre la lumière alors que des éléments verticaux ponctuent la surface selon un rythme rappelant une forêt. En été, une brise intérieure accompagne cette boucle ventilée naturellement. Là-haut, on retrouve le jardin aquatique suspendu. Ce nouveau jardin évolutif devient un point haut, une fenêtre sur le proche comme sur le lointain, sur la Roseraie comme sur le paysage québécois. Il s'agit d'un microcosme rappelant le dessin du paysage d'ici. La création de cet espace nous permet de porter un nouveau regard sur l'environnement, comme sur nous-mêmes. Le Jardin Botanique étant en soi une représentation du monde, il se dote ainsi d'un espace intime permettant de contempler cette représentation.
Un ciel aquatique
L'expérience du ciel aquatique suspendu est unique et toujours renouvelée par la variabilité du temps, de la température, de la lumière, du vent sur la neige, de la lumière sur la glace... Le parcours initiatique qui y conduit est un chemin dans une forêt ascendante qui mène le visiteur sur la cime des arbre et le rapproche ainsi encore un peu de la lumière solaire, elle aussi source de vie. L'expérience intérieure du Pavillon de verre et d'eau est tout aussi irradiée. Entre terre - ancrée - et eau - suspendue -, le visiteur y expérimente l'apesanteur, celle d'une mémoire de l'eau : répondant aux tracés complexes du jardin d'eau, un plafond de lumière flotte au-dessus des visiteurs. La lumière semble traverser l'eau, parfois en puissants rayons, parfois elle est diffusée par l'eau et devient douce, d'une infinie variété de blancs et de lents mouvements aquatiques. Les deux se conjuguent à l'infini selon les variations du jardin supérieur, le temps qu'il fait l'heure de la journée et l'activité de la salle.
(Tiré des documents de concours)
Un projet élégant et raffiné dont la muséographie est très développée en regard du programme. Le concept formel agit comme une entrée au Jardin, dans lequel on est invité à passer.
- L'approche, très formaliste, ne crée pas de lien visuel avec le Centre sur la Biodiversité, et ni la Roseraie en raison de sa hauteur et de l'importance du volume.
- la qualité du jardin aquatique en toiture ne justifie pas un tel emplacement au coeur d'un jardin botanique, ni l'effort de l'accès.
- Au plan fonctionnel, la superficie de la salle est plus petite que le PFT et est faiblement reliée à la salle André Bouchard; sa forme irrégulière la rend moins flexible à aménager.
- L'aspect Leed et le concept mécanique sont bien traités et intégrés à l'architecture.
- Un projet ambitieux mais ont l'expression formelle ne réussit pas à répondre à la vision de Espace pour la vie pour ce pavillon; le jury déplore le manque de cohérence entre les intentions et l'architecture formelle proposée.
(Tiré du rapport du jury)
50 numérisés / 50 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Perspective
- Croquis de conception
- Perspective
- Croquis de conception
- Perspective
- Croquis de conception
- Perspective
- Croquis de conception
- Plan d'implantation
- Image de référence
- Plan
- Image de référence
- Plan
- Image de référence
- Plan
- Image de référence
- Plan
- Image de référence
- Coupe
- Image de référence
- Élévation
- Image de référence
- Axonométrie
- Image de référence
- Schéma
- Image de référence
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Photographie
- Image de référence
- Image de référence