Le nom officiel de l'espace ainsi que son inspiration historique a orienté et précisé; la direction créative de notre cour arrière. La ruelle colorée, insolite et ludique a ainsi cédé sa place à un oasis de convivialité, d'intimité et de tranquilité. Ce havre urbain s'ouvre telle une clairière chaleureuse, à la végétation abondante, à travers cette forêt urbaine de tours bétonnées. Jean-Claude Germain a d'ailleurs comparé la librairie qui a inspiré le nom du lieu à « un puits de lumière dans la grande grisaille ». L'esplanade Tranquille devient donc le jardin intime en bordure du chalet où il fait bon vivre. Un lieu où l'on peut lire, manger, relaxer, partager un moment entre amis ou simplement contempler la nature. Un lieu où les enfants peuvent aussi s'amuser grâce aux structures et jeux qui s'y trouvent.
C'est dans cet esprit que nous avons retravaillé le concept dans sa globalité pour obtenir plus de cohérence conceptuelle, visuelle, matérielle et expérientiel; plutôt qu'une série d'épisodes narratifs successifs.
Notre oasis se déploie à la manière d'un archipel d'îles liées par un ADN commun. Outre les îlots déjà prévu sur le lieu, nous en proposons trois nouveaux : le Carrousel, la Fontaine et les Hamacs.
Le Carrousel - Oasis de verdure contemplative
Petits et grands se laissent doucement tourner pour contempler la végétation qui orne la tonnelle et le paysage qui défile lorsqu'il se mettent à pédaler.
La rotation est activée par un effort collectif. La vitesse varie en fonction du nombre d'usagers et de l'intensité du pédalage. Elle est entraînée par un moteur électrique et contrôlé de façon à offrir une expérience contemplative et sociale. Le carrousel peut également être poussé manuellement.
Évocation de lanternes de jardin, de lucioles ou d'une constellation d'étoiles, un éclairage LED mélangé à la toison de verdure s'allume à la tombée du jour. Son intensité et sa couleur est modulé en fonction de la vitesse de rotation du carrousel et du nombre d'usagers.
La rampe conique et la configuration du pédalier permet une accessibilité universelle et une expérience collective inclusive.
La Fontaine - Oasis de rafraîchissement
Un îlot d'où une couronne de geyser jailli d'un sommet verdoyant. Une fontaine modulaire autoportante en circuit fermé. Elle offre aux visiteurs de l'esplanade une expérience contemplative et de rafraîchissement. Lorsqu'il pénètre à l'intérieur de dôme de jets, l'usager y vit une expérience spatiale, sensorielle et sonore.
Les jets atteignent près de 2 mètres. L'eau est drainée à travers la plate-forme dans un bassin pour être ensuite traitée et recirculée dans le système.
La rampe en spirale permet un accès universel et une expérience collective inclusive.
Les Hamacs - Oasis de détente et de découverte
De grandes structures de filets modulaires encerclent un espace de détente convivial et intime. Un autre, plus élevé, ceint un arbre et offre un panoramique de l'esplanade.
Offrant une expérience informelle de détente, de rencontre et de découverte, Les adultes s'y prélassent alors que les enfants peuvent y grimper. En hiver, les hamacs sont déposés sur la patinoire pour offrir aux patineurs une pause détente.
Les modules autoportants de 120 et 180 degrés sont fixés les uns aux autres pour créer de grandes structures ou utilisés de façon autonomes pour créer de plus petits groupes d'assises.
Sommes toute légers pour faciliter leur déplacement, c'est leur grande taille qui contraint le vol.
(Tiré du texte du concurrent)
Qualité du propos
Le propos quelque peu littéral de la proposition de la première étape du concours a évolué vers une interprétation plus sensible de l'allégorie de la cour arrière, davantage axée sur la convivialité. L'idée des îlots, ces oasis tranquilles, est en adéquation avec l'esprit souhaité pour le lieu. La référence aux buts de hockey demeure pertinente dans cet espace et évoque un langage qui unit et rassemble.
Qualités expérientielles
Les expériences proposées sont simples mais variées. Les hamacs sont un complétement judicieux aux autres assises du lieu. Leur disposition en salon fermé ou ouvert sur la place offre deux expériences pour les usagers. Ce mobilier ludique permet de flâner, se relaxer, jouer et offre un fort potentiel d'appropriation de l'espace.
Le carrousel est un appel à s'émerveiller, autant de jour que de nuit, avec la présence des lanternes de jardin / lucioles.
Le jury souligne cependant que la fontaine de la première étape, l'arrosoir de jardin oscillateur, était plus intéressante sur le plan expérientiel, en plus d'être évocatrice sur le plan narratif. Bien que les contraintes techniques soient à la base du remaniement de sa configuration en phase 2, l'aspect statique de cette nouvelle fontaine et son esthétique jugée quelque peu passéiste n'ont pas plu aux membres du jury. La conception de la fontaine mériterait d'être revue.
Qualités formelles et paysagères
La proposition Oasis tranquilles est celle qui réussit le mieux l'équilibre échelle - intégration - surenchère. Il y a une cohabitation harmonieuse entre tous les éléments ludiques et l'aménagement déjà en place. La proposition témoigne d'une bonne réflexion de l'équipe quant aux volumes et à la facilité de lecture du lieu (entre autres par le regroupement du mobilier en îlot bien défini).
Sur le plan formel, on sent de la légèreté et de la transparence dans la gamme de mobilier ludique, ce qui est perçu positivement par les membres du jury. La forme de tonnelle pour le carrousel réfère à un langage moins contemporain (ce qui peut moins plaire, souligne le jury) mais est à l'échelle du lieu. L'intégration de la verdure, telle qu'illustrée sur les planches, est une force du concept, bien qu'elle présente un défi considérable.
Qualités fonctionnelles, durabilité et facilité pressenties, faisabilité
La proposition est solide sur le plan fonctionnel. Les enjeux de déplacement et d'entreposage ont été bien pris en compte. L'équipe a su également répondre aux préoccupations du comité technique quant à la durabilité et à la facilité d'entretien des cordages des hamacs.
Les principaux défis techniques soulevés par le jury concernent les enjeux de sécurité et d'ergonomie en lien avec les pédaliers du carrousel, de même que les plantations sur ce dernier (croissance et résistance des plantations et enjeux de déplacement).
Nonobstant ce qui précède, le jury considère que la faisabilité de la proposition a été démontrée et que l'équipe est qualifiée pour la réaliser.
En terminant, les membres du jury soulignent la qualité de la présentation, la grande expertise de l'équipe et leur ouverture à faire évoluer le concept, au besoin, avec la Ville et le Partenariat du Quartier des spectacles. Bien que la proposition présente encore quelques enjeux techniques à cette étape, le jury est confiant que l'équipe saura les résoudre.
(Tiré du rapport du jury)
32 numérisés / 32 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence