Plusieurs études et consultations publiques ont souligné la nécessité d'intervenir afin d'amenuiser les impacts négatifs du chantier de la rue Sainte-Catherine et ont donné naissance au projet Vivre le chantier Sainte-Cath!. Témoignant de la constante évolution de ce lieu, nous avons interprété la métropole comme une composante vivante, en transformation, en mouvement, modelée par les générations. Cette réflexion nous a mené à établir un parallèle avec la métamorphose biologique. Plus particulièrement, le processus découlant d'une thématique des sciences naturelles guidant un organisme de son stade embryonnaire jusqu'à son stade final, appelé IMAGO. Ces phases de développement ont permis l'émergence d'un vocabulaire, d'une esthétique et d'une approche technique inspirée du biomimétisme. Ces processus s'apparentant au développement de l'être vivant se reflètent ainsi sur l'évolution de notre ville.
Le concept formel se présente sous l'aspect d'une série de structures biomorphiques se déployant à travers le site pour abriter, protéger, animer et articuler le chantier et ses usagers. L'équipe a développé un module gonflable standardisé se répétant sur l'étendue du site tout en intégrant les composantes de sécurité MTQ. Elles sont constituées de composite de polyester haute résistance entièrement recyclable, lavable, facilement remplaçable et conservant ses propriétés à travers différentes conditions climatiques. Les structures se montent rapidement et permettent une efficacité structurale. Elles occupent ainsi l'espace à l'échelle des lieux tout en étant légères et aisément déplaçables.. De plus, les voûtes sont conçues de manière à faciliter une ventilation naturelle. Les ouvertures concentrées vers le haut de la structure, permettent de réduire les charges de levée structurales, de ventiler le site et d'éviter toute surcharge de neige ou d'accumulation de précipitations. L'entreposage des composantes est optimal comme les structures sont composées principalement d'air, les voûtes dégonflées se transportent aisément et nécessitent peu d'espace d'entreposage.
S'inspirant de l'idée de transformation et de métamorphose, le logo identitaire IMAGO prend la forme du papillon, produit final de la mutation. La stratégie de communication repose sur une répartition organique de boîtes disposées aux emplacements stratégiques du site. Les boîtes sont tapissées d'informations sur le site et offrent également différents services ponctuels tels fontaine d'eau, pompe à vélo, sacs réutilisables, réseau sans fil, station de chargement, guichet IMAGO, bacs de recyclage, etc. La densification graduelle des boîtes donne naissance au kiosque. Cube principal translucide, il accueille les usagers pour diffuser, informer, orienter et outiller.
Dans le but d'illustrer la transformation de la rue Sainte-Catherine, il semble primordial d'aborder le passé, le présent et le futur de celle-ci. Le passé est traité par la superposition d'images historiques et architecturales au paysage urbain actuel. Ces images, imprimées sur IMAGO, sont animées par des jeux de lumière tant naturelle qu'artificielle. Le projet devient un musée à ciel ouvert accessible à tous, témoignant de l'histoire de la rue Sainte-Catherine d'hier à aujourd'hui afin de décloisonner le savoir. Le présent, documenté par des informations sur le chantier, fait valoir les personnes et les machines qui transforment notre ville. Ces informations, apposées sur des bannières translucides, sont distribuées sous forme graphique illustrant les silhouettes des différents métiers ainsi que les machines et équipement de construction. Le futur est abordé par l'illustration et l'explication des aménagements à venir. Ceux-ci justifient et expliquent la réalisation des travaux de construction. Il est important que le public prenne connaissance des atouts du nouvel aménagement, mais surtout qu'ils puissent suivre et comprendre la séquence des travaux.
IMAGO permet le mariage d'évènements existants et d'une programmation bonifiée au potentiel varié. Des évènements tels du yoga en plein air, des ventes marchandes et une programmation culturelle diversifiée permettra aux riverains de s'approprier le site, aux commerces de fleurir, aux citoyens d'avoir accès à une qualité de vie bonifiée, aux usagers de prendre conscience de l'évolution de leur métropole et à Montréal de rayonner au-delà de son territoire.
(Tiré du texte du concurrent)
Ce qui a beaucoup plu au jury dans la prestation présentée est le grand geste, emblématique, à l'échelle de la rue Sainte-Catherine et de son importance. L'intervention est attractive, inédite, audacieuse. L'appel est fort. Les gens vont certainement se déplacer pour voir les installations. La structure est enveloppante, permettant aux usagers de vivre une déambulation surprenante et une expérience riche. En ce sens, la prestation est sans contredit celle qui répond le mieux aux enjeux expérientiels, perceptuels et esthétiques du projet.
Au plan de la signalétique et de la communication, l'intervention répond à plusieurs besoins et présente également beaucoup de potentiel, notamment par ses multiples surfaces d'affichages et son branding multiplateforme.
En ce qui a trait aux enjeux fonctionnels et techniques du projet, la proposition de l'étape 1 présentait plusieurs lacunes. Celles-ci ont néanmoins été corrigées en partie par l'utilisation de mobilier de chantier usuel et réglementaire, utilisé de façon complémentaire. La modularité et la flexibilité de l'intervention ont aussi été traitées dans la phase 2. Les structures gonflables offrent différentes configurations aussi bien pour les interventions longitudinales que ponctuelles. Elles contribuent également à réduire le bruit et la poussière, un irritant majeur sur les chantiers sur rue commerciale.
Les membres du jury soulignent également que l'équipe fut une des seules à prendre en compte les enjeux environnementaux et écologiques, de manière réaliste et novatrice, et ce tant dans leur approche matérielle que narrative.
Au plan de la faisabilité, l'équipe a su démontrer par la présentation de comparables réalisés, qu'une telle installation peut être durable et adaptée à la rigueur de notre climat. Les interventions sont toutefois novatrices et du développement et des étapes de validation restent à effectuer en vue d'en arriver aux solutions finales. Les défis sont présents mais la modularité de la structure laisse place à l'optimisation et à l'adaptation du concept, au besoin et selon les commentaires des experts en chantier. Les attributs fonctionnels et le caractère hautement emblématique pour la rue Sainte-Catherine en valent l'effort de développement, soulignent les membres du jury, qui mentionnent par ailleurs que l'équipe possède l'expertise et l'expérience requises pour mener ce projet à terme.
(Tiré du rapport du jury)
73 numérisés / 73 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Perspective
- Coupe
- Perspective
- Coupe
- Perspective
- Élévation
- Perspective
- Axonométrie
- Perspective
- Axonométrie
- Perspective
- Axonométrie
- Perspective
- Schéma
- Plan d'implantation
- Schéma
- Plan d'implantation
- Schéma
- Plan
- Schéma
- Coupe
- Schéma
- Coupe
- Schéma
- Coupe
- Vignette
- Élévation
- Vignette
- Élévation
- Vignette
- Schéma
- Image de référence
- Schéma
- Image de référence
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Carte du site
- Détail de construction
- Détail de construction
- Diagramme
- image concept
- image concept
- image concept
- Image de référence