LE JARDIN D'EMILIANO
Le Jardin d'Emiliano est avant tout un lieu qui génère de l'énergie et connecte les gens les uns aux autres. C'est aussi un espace qui lie le passé à l'avenir et conjugue Culture et Nature.
CONCEPT
Si attendu, le Jardin d'Emiliano prend ses ailes et se déploie avec force pour transformer avec assurance, innovation et créativité, ce secteur du Quartier des spectacles (QDS). Quel défi que de donner vie à ce quartier si minéralisé! Le Jardin d'Emiliano réussit cet exploit et s'offre comme un espace public à échelle humaine qui apporte fraicheur, détente, dynamisme et originalité. Un lieu bien montréalais instillant un sens d'identié et d'appartenance aux Montréalaises et aux Montréalais.
Tension créatrice
Conscients de la complexité urbaine du projet, nous préconisons une approche conceptuelle qui s'enracine dans la tension créatrice existant entre la forme du tissu urbain de la ville et le vocabulaire circulaire du Jardin d'Emiliano, de même qu'entre l'espace vécu comme un lieu intime de contemplation où se retrouvent les résidents, tels les parents d'Emiliano, et celui d'un lieu ouvert à la rencontre, à l'échange et à l'animation du Quartier des spectacles.
La maitrise de cette tension créatrice à échelle variable est source d'énergie pour le concept du Jardin d'Emiliano, qui se love dans un mariage riche d'expériences et d'ambiances : C'est une forêt urbaine, résolument de son époque, et qui répond à la stratégie de transition écologique inéluctable pour faire face aux changements climatiques; C'est aussi une esplanade minéralisée qui accueille en été les activités du QDS; C'est enfin une magnifique passerelle piétonne qui, en plus de connecter le métro à la Promenade des Artistes, constitue en soi une nouvelle expérience multi sensorielle pour les résidents, les travailleurs, les Montréalais et les visiteurs.
Le Jardin d'Emiliano offre à ses usagers de multiples possibilités de trajets sur différents niveaux pour connecter entre eux des espaces récréatifs et de détente diversifiés à des points dignes d'intérêt. Le dialogue des trois espaces du Jardin d'Emiliano tisse leurs abords, et les fusionne de façon esthétique et fonctionnelle avec leur milieu. Ainsi, l'avenue du Président-Kennedy, cyclable et végétalisée, l'allée active de Maisonneuve, le parvis De Bleury et le parvis Jeanne-Mance, tous ne font qu'un avec l'expérience du jardin. Le pavage de l'esplanade s'y déploie comme un tapis recouvrant l'ensemble, et créant une expérience élargie pour le promeneur. La stratégie végétale se traduit quant à elle par la mise en place de noues de plantation qui collectent l'eau de pluie le long de la piste cyclable de l'avenue du Président-Kennedy, et par des saillies infiltrantes végétalisées le long de l'allée active de Maisonneuve (sur son flanc sud), ainsi qu'au pied de la montagne boisée du Jardin d'Emiliano.
L'approche conceptuelle du Jardin d'Emiliano s'appuie sur trois principes fondateurs : l'adaptabilité, la flexibilité et la pérennité. Comme un fil conducteur, ces trois principes fondateurs nous permettent de créer dans des conditions urbaines exigeantes un espace public vivant, robuste, accessible et inclusif de grande qualité dans sa matérialité, et innovateur dans l'expérience des usagers. En tout temps, résidents et visiteurs sont encouragés à s'approprier le jardin et à participer activement, au fil des saisons, aux activités soutenues par une programmation bien diversifiée.
Dans notre concept, la pérennité s'incarne aussi dans le caractère social du jardin, qui se veut une collaboration soutenue entre la ville, les résidents, les citoyens, les institutions et les partenaires du quartier et ce, à différents niveaux : De la création de la forêt urbaine, son suivi et son entretien pendant une période de deux à trois ans, et pour lesquels nous souhaitons faire appel à l'ensemble de la communauté, en tant que gardiens du jardin... À l'animation didactique de la vie de la forêt et ses habitants... À la participation active dans la programmation au cours des saisons : cinéma et spectacles en plein air au printemps, Festivals du Quartier des spectacles en été, marché de Noël, luminothérapie et halte chaleur l'hiver, sans oublier à l'automne le dîner communautaire animé par les résidents pour célébrer les récoltes.
(Tiré du texte du concurrent)
Évolution de la Proposition quant à l'approche, au concept et aux aménagements proposés
Les jurés applaudissent également l'évolution du projet. Si le concept de la première étape était plutôt chargé, le jury apprécie la simplification du projet à l'étape 2. L'équipe a su se concentrer sur un grand geste précis, contrôlé et fort pour créer un véritable îlot de fraîcheur et de biodiversité pour le terrain no.066.
Les jurés apprécient également la sensibilité et l'attention que l'équipe finaliste porte à l'usager et saluent la volonté d'inclure une démarche de participation publique lors du développement du projet.
Choix et pertinence des choix spatiaux et formels
Le jury souligne la richesse et la profondeur de la proposition formelle. La structure est simple, sobre et offre de la douceur par ses éléments courbes qui contrastent avec l'environnement immédiat. L'équipe a su maximiser l'espace disponible et même aller au-delà et créer de nouvelles surfaces. Il s'agit d'un projet spectaculaire et théâtral, qui exploite des approches innovantes et nouvelles en matière de biodiversité et de végétalisation.
La structure est intéressante, simple et son élévation permet de gérer facilement la circulation sur le site et d'en interdire l'accès lors de grands événements. Si les jurés reconnaissent en partie la pertinence des courbes proposées de la passerelle, qui permettent de créer des parcours intéressants et générer des points de vue sur la ville, ils souhaiteraient néanmoins que son parcours soit davantage justifié et argumenté.
Choix et pertinence du mobilier, des matériaux, végétaux, éclairage
Les jurés mentionnent la pertinence de la clôture qui envoie un message aux usagers, à savoir que la zone végétalisée n'est pas accessible. Il s'agit d'une prise de position forte et claire afin d'éviter le piétinement qui empêche souvent la végétation de croître et d'atteindre sa maturité.
La proposition des gradins est une plus-value intéressante qui permet une grande diversité d'usages et un parcours alternatif à celui de la passerelle.
Toutefois, la pérennité des arbres dans les bacs est peu probable. La noue au sud du site serait également à valider afin d'assurer son réel fonctionnement.
Réflexion sur la maintenance du site et sur la durabilité des aménagements
Le jury se questionne sur le déneigement de la structure et plus largement sur son entretien hivernal. Une entente avec la Ville pour proposer des stratégies alternatives de déneigement sera nécessaire. Le jury émet également des craintes en ce qui concerne les graffitis sur la structure. Un éclairage ou des peintures anti-graffiti seraient des avenues à explorer.
Faisabilité technique du projet, incluant les coûts de réalisation et de mise en oeuvre des aménagements
De manière générale, le jury juge que le projet est en mesure de bien évoluer dans la phase post-concours et que celui-ci pourra demeurer fidèle aux idées initiales.
Le concept de "rewilding ou renaturalisation" a convaincu les jurés. Pour créer un espace végétalisé dense dans un milieu urbain, il est nécessaire de limiter les interactions entre la nature et les humains. À cet égard, la passerelle offre une alternative : à défaut de circuler au pied des arbres, il est possible de parcourir la zone végétalisée en hauteur. Les jurés auraient toutefois voulu davantage de détails sur la méthode Miyawaki, mais soulignent que la réalisation de ce projet pourrait devenir un remarquable laboratoire d'études.
Respect des échéanciers et des contraintes du site
Pour être réalisé, le projet devra être réfléchi comme un programme qui s'étale sur 10 à 15 ans. Un travail de suivi du sol, de la biomasse et du couvert forestier devra être fait. L'intégration des équipes de la Ville au projet sera également un intrant obligatoire à la réussite de celui-ci.
(Tiré du rapport du jury)
58 numérisés / 58 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe commentée
- Coupe commentée
- Coupe commentée
- Coupe commentée
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Détail de construction
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence