Pour accompagner le chantier de la future rue Sainte-Catherine, GRAND RUE propose une stratégie spatiale et narrative basée sur quatre grands principes.
Adoucir
Le premier enjeu est lié aux nuisances induites par un chantier d'une telle envergure. Lors de la mise en oeuvre de grands travaux, la palissade de chantier constitue la principale interface des transformations. Matérialisant la limite entre le chantier et l'espace public, elle offre un support idéal pour raconter l'histoire des lieux, expliquer les changements à venir et faciliter l'orientation générale. GRAND RUE propose une palissade vivante et facile à reconnaître. Elle est constituée de deux éléments distincts: des bas-reliefs en bois qui représentent les façades des bâtiments à proximité ainsi que des habillages textiles exprimant l'identité graphique et servant de véhicule aux communications. Lors de la réfection des trottoirs, des passerelles couvertes percent les palissades, signalant les accès temporaires aux bâtiments.
Expliquer
Le second enjeu de ce grand chantier concerne l'appréciation et la valorisation des changements opérés sur l'axe commercial. GRAND RUE présente le chantier comme un acte positif. En plus d'identifier clairement les zones en chantier et de communiquer la séquence des travaux, ses installations racontent la complexité de l'intervention. En envisageant ce qui l'entourera demain, le public s'approprie mieux les changements. Cette perception est renforcée grâce à une double intervention : communication graphique et expérience scénographique.
Au niveau graphique, une identité claire et affirmée structure la cohérence visuelle de l'ensemble. Son élément de base est un ensemble d'arêtes de volumes qui s'agencent et crée une image abstraite suggérant des fragments d'architecture à différentes échelles. Tracé en blanc sur un fond orange vibrant, ce motif s'inscrit dans la continuité de la signalisation des chantiers routiers.
Les séquences de palissades à motif sont ponctuées par des palissades affiches dont les phrases courtes et percutantes présentent l'histoire de l'artère, les travaux en cours et l'aménagement de la future rue. Imprimées en blanc sur un fond uni d'un bleu profond, elles rappellent la vie nocturne de la rue Sainte-Catherine.
Quant à l'expérience scénographique, elle débute aux trois entrées principales du site avec une maquette de la rue rétroéclairée qui indique en temps réel la position des accès au chantier, les zones où les travaux sont exécutés et celles où ils sont complétés. En plus de matérialiser les progrès du chantier, cet outil favorise une meilleure orientation et une fluidité des déplacements. L'information contenue sur cette maquette est également accessible à tous sous forme d'images sur le web.
Plus loin, un tronçon pilote grandeur nature donne un aperçu réel de la future rue : trottoirs élargis, plantations et mobilier urbain peuvent être appréciés de manière tangible bien avant leur mise en place définitive. Un écran géant dans l'axe de la rue offre une vue en trompe l'oeil dont la réalité augmentée anime l'image de la future rue Sainte-Catherine. L'expérience se poursuit avec des moniteurs encastrés à même les fenêtres de certaines palissades en bois.
Adapter
La contrainte la plus importante de l'installation est la souplesse de configuration requise pour le déroulement des travaux. En réponse à cette dernière, l'installation est constituée d'une famille d'éléments scénographiques modulaires et autoportants. Le plus souvent, ces derniers sont formés de produits de chantier communs (glissières de béton, clôture de chantier, échafaudage, plateformes, mâts et estrades) ce qui facilite leur déplacement et leur installation avec des méthodes et des outils connus. Le système est complété par des éléments fabriqués sur mesure offrant une finesse à l'ensemble (lest de mâts, glissières de coins, bancs, passerelles, toiles et drapeaux imprimés). Les différents plans agrandis suggèrent autant de configurations d'implantations permises par ce système flexible.
Partager
La diversité et la multiplicité des personnes impliquées à divers degrés durant ce chantier nécessite une réponse fondée sur l'ouverture, la bienveillance et l'appropriation. La transformation du Square Phillips en cité de chantier incarne cette volonté. Élément de stabilité et d'ancrage dans un environnement en constante évolution, il offre un lieux de convergence qui unit les deux principaux acteurs de ce grand changement : le public d'un côté et les travailleurs de l'autre. Du côté des travailleurs, des roulottes de chantier juchées sur une charpente d'acier légère protègent la statue d'Édouard VII. Les roulottes sont habillées d'une membrane imprimée qui reprend le langage des palissades.
De généreuses fenêtres sur le square permettent d'admirer les travailleurs à l'oeuvre. Un bâti de plates-formes protège le socle de la statue et forme une première esplanade. Du côté public, un chapiteau double forme une seconde place publique et accueille une série de fonctions : comptoir d'information, exposition chantier et surtout accès à la Grande roue. Cet équipement forain contribue à l'image festive et positive que propose le projet.
(Tiré du texte du concurrent)
Plusieurs idées intéressantes ont été apportées dans la prestation de cette deuxième étape, notamment la cité de chantier où cohabitent travailleurs et usagers, la grande roue qui offre un point de vue d'ensemble sur le chantier, et la maquette du chantier qui permet aux usagers de mieux comprendre les travaux et d'anticiper leur déplacement.
L'identité graphique de la prestation est aussi l'une des mieux contrôlée de l'ensemble des prestations. La signalétique est sobre, efficace et chic comme la rue Sainte-Catherine. Les affiches qui présentent l'histoire de l'artère, les travaux en cours et l'aménagement de la future rue contribuent également à enrichir l'expérience narrative.
Au plan fonctionnel et opérationnel, les installations sont modulaires, facilement déplaçables et tiennent compte de la réalité du chantier. Ces dernières, étant composées de mobilier de chantier usuel, facilitent également la gestion au quotidien par les entrepreneurs.
À la première étape, le critère d'évaluation portant sur les enjeux expérientiels et perceptuels avait été jugé le plus faible dans la proposition. La prestation a apporté des pistes de bonification à ce chapitre mais cela demeure insuffisant pour créer un concept attractif dont l'intérêt sera maintenu sur quatre ans, mentionne le jury. La grande roue perdra sans doute de son attrait pendant toute cette durée et plusieurs éléments sont retirés l'hiver. Comme pour d'autres prestations, les interventions se caractérisent par plusieurs gestes de moindre envergure qui ne sont pas à l'échelle de la grande artère commerciale qu'est Sainte-Catherine.
(Tiré du rapport du jury)
55 numérisés / 55 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Perspective
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- image concept
- image concept
- image concept
- image concept
- image concept
- image concept
- image concept