Vivre le chantier de Catherine, ou Catherine pour les intimes, propose d'incarner la rue Sainte-Catherine à travers une voix et une morphologie. Catherine est un personnage qui fait du chantier un spectacle permanent, elle nous propose de nombreuses activités et nous raconte des histoires à travers ses structures disséminées autour du chantier.
Le coeur de la proposition du design de chantier est la création d'une nouvelle place publique. Elle s'élève au-dessus de la rue comme une île, et flotte au-dessus de l'activité urbaine. Elle est composée d'une grue à portique, d'escaliers métalliques et d'un ascenseur de chantier.
Catherine s'exprime sur la plate-forme à travers un écran de LED, elle partage ses humeurs, des conseils et de nombreuses informations. Catherine est aussi très active grâce à son bras robotisé qu'elle active chaque jour. En prolongement de cet nouvel espace public, des modules d'acier rouge forment des passerelles et assurent une circulation constante autour du chantier. La plateforme et les passerelles constituent un ensemble flexible qui s'adapte aux travaux. La plateforme, par sa hauteur, donne accès facilement aux véhicules d'urgence. Les passerelles forment des raccourcis et des passages privilégiés pour observer le chantier.
La plateforme et les passerelles peuvent être mises à la disposition d'organismes culturels, de compagnies de danse, de théâtres ainsi que des entreprises locales afin de composer une programmation riche et diversifiée. Les structures de Catherine vont danser dans la rue! La plateforme et les passerelles seront bougées régulièrement afin de s'adapter à l'évolution du chantier. Leur déplacement sera un événement théâtralisé.
Identité graphique et narrative
La rue Sainte-Catherine s'incarne en Catherine le temps du chantier. La typographie manuscrite, les couleurs vives et le ton rédactionnel décontracté créent un rapport amical avec les usagers de la rue. Catherine est notre interlocutrice, notre guide. Une typographie manuscrite est utilisée lorsque Catherine s'adresse aux citoyens. Elle est optimiste, taquine et sensible. Au fur et à mesure du chantier, Catherine va affirmer sa personnalité flamboyante! Elle adore raconter l'Histoire de Montréal mais se projette beaucoup vers l'avenir, elle est passionnée d'innovation et de technologie. La rue est son terrain jeu, elle a des yeux partout et est au courant de tout ce qui se passe. Elle est amie avec tout le monde, de Denis à Jeanne Mance. Elle est aussi la fan #1 des Habs de Montréal. Elle a sa routine mais arrive toujours avec des surprises pour attirer l'attention des Montréalais!
Les passerelles couvertes rendent les entrées de commerces accessibles et très visibles. Elles pourront être utilisées chaque fois qu'il y aura une rupture d'accès au bâtiment. Leur toit protège le passage de la neige et de la glace. Des vitrines intégrées aux passerelles sont mises à la disposition des commerçants. Les passerelles sont pratiques pour les livraisons, le dépôt et le ramassage des ordures et du recyclage. Elles peuvent se transformer en espace de stockage, en kiosque d'informations supplémentaire, en espace d'exposition, en petit café, en pop-up store, ou simplement en espace de repos à l'abri de la pluie ou du soleil.
Lieu physique d'information
L'ascenseur qui donne accès à la plateforme de Catherine est aussi un kiosque d'information. Il permet une accessibilité universelle à la plateforme. Il informe les usagers sur les travaux et présente le nouvel aménagement de la rue. Il est ouvert de 10h à 22h et sera partiellement chauffé. Un animateur est présent en permanence pour répondre aux questions des passants et actionner l'ascenseur. Plusieurs professionnels pourraient se succéder à ce poste, par exemple, un employé de la ville, un historien, un acteur, un artiste...
Les réseaux sociaux
Catherine est très présente sur les réseaux sociaux, elle alimente son compte Twitter et son compte Instagram des dernières évolutions du chantier, des événements à venir, etc. Elle répond aux questions des citoyens et fait aussi la promotion des commerçants et des entreprises locales.
Exposition à ciel ouvert
Catherine ne perd pas une occasion de transmettre ses connaissances aux passants. Elle nous raconte l'Histoire de la rue Sainte-Catherine, des premiers grands magasins jusqu'au Quartier des Spectacles, en passant par le Red Light... Le chantier de Catherine pourrait collaborer avec le Centre d'histoire de Montréal et utiliser le contenu d'expositions précédentes (Scandale!, Quartiers disparus...) Catherine explique aussi pourquoi il faut remplacer les conduites souterraines et en profite pour démystifier le fonctionnement d'une ville et de ses réseaux souterrains. Les panneaux d'exposition sont de taille identique et pourront être changés facilement à 3 reprises au cours des travaux.
Signalétique et circulation
Les codes graphiques de Catherine s'appliquent à tous les éléments de communication du chantier pour créer un univers cohérent. Des commentaires sympathiques de Catherine s'ajoutent aux panneaux de la MTQ. Ils seront placés à l'entrée du chantier pour prévenir les piétons, les cyclistes et les automobilistes des changements de direction.
Conclusion
Vivre le chantier de Catherine est une solution flexible et transparente qui enrichit l'expérience de la ville lors d'un chantier de grandes ampleurs. Ses passerelles sont une solution attrayante et flexible pour circuler autour du chantier. Sa nouvelle place publique va devenir un coeur animé que tous les Montréalais pourront s'approprier. Le personnage flamboyante de Catherine fera du chantier une expérience chaleureuse, instructive et surprenante!
(Tiré du texte du concurrent)
Cette prestation a beaucoup évolué entre les deux étapes du concours et elle s'est enrichie considérablement au plan expérientiel notamment. Les vues en plongée sur le chantier et l'expérience qui sera vécue par les usagers sont des points forts du concept et permettront de faire vivre la rue Sainte-Catherine autrement, notamment par cette troisième dimension de la hauteur. Le côté ludique des interventions a également plu au jury, de même que l'aspect narratif.
En ce qui concerne les enjeux de signalétique, de communication et de diffusion, le jury souligne la pertinence des vitrines ou boutiques éphémères en termes de visibilité et d'attrait pour les commerces. En contrepartie, ces vitrines, combinées aux passerelles, complexifient considérablement les opérations des entrepreneurs dû aux déplacements fréquents des passerelles.
Au plan fonctionnel et opérationnel, les installations utilisent des matériaux et des équipements de chantier, ce qui représente un avantage en termes d'utilisation, de manipulation et de robustesse. Les interventions sont toutefois davantage insérées de façon ponctuelle, et prennent peu en compte les réalités du chantier afin d'en amoindrir les impacts. Le jury perçoit mal l'intégration entre les installations et le chantier. D'ailleurs, les planches montrent très peu le contexte varié des travaux.
Ces interventions ponctuelles ne sont pas à l'échelle de la rue Sainte-Catherine et incitent peu les usagers à traverser le chantier, soulignent les membres du jury. Les idées foisonnent mais on ne sent pas de propos conceptuel global et unifié derrière cette prestation.
(Tiré du rapport du jury)
28 numérisés / 28 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Croquis
- Croquis
- image concept
- image concept
- image concept
- image concept
- image concept
- image concept
- image concept