Avant le 31 décembre 2011
La transformation de la place des Festivals se fait rapidement. Les toiles sont montées en place en une journée seulement. En un instant, la dynamique spatiale de la place bascule. La composante verticale devient aussi importante que le traitement horizontal du sol. La surface de toile vient supporter et amplifier la puissance des intentions que les concepteurs de la place ont eu à l'égard des mégastructures : contenir la place, lui donner une tridimensionnalité spectaculaire.
En terme d'échelle, c'est immense: 10 000 pi. ca. de surface colorée. On obtient un maximum d'effet avec un minimum de moyens, une simple toile mince, semi-transparente, finement ajourée. Un oeil averti pourrait reconnaitre l'usage détourné qu'il est fait de ces toiles qui recouvrent les échafaudages et qui sont habituellement imprimées de publicités ou de la reproductions des façades qu'elles recouvrent. Cette fois, en termes visuels, il s'agit d'une pure oeuvre chromatique, de champs colorés qui tranchent avec la grisaille de l'hiver. Le soir venu, de puissants projecteurs éclairent de façon ciblée les toiles. Une simple lumière blanche qui vient amplifier les nuances colorées. Une surface vivante et joyeuse qui ondule légèrement au gré des vents.
Au coup de minuit
Après un flash de lumière blanche d'intensité maximale qui souligne le passage à la nouvelle année, l'oeuvre devient tout à coup cinématique et sonore. Des sortes de voiles mouvants extrêmement colorés se mettent à parcourir les toiles de façon rapide et imprévisible. On reconnait instantanément le phénomène fascinant trop rarement observé des aurores boréales. Présence typique de nos ciels nordiques, l'aurore boréale amène une dimension magique aux froides nuits hivernales.
Lorsque bien assit dans les bancs le long de la place, la taille des toiles de projection rend l'effet saisissant puisque tout le champ visuel est occupé par les variations chromatiques de l'oeuvre. C'est là l'émotion recherchée : rendre la nuit magique sur la place des Festivals.
Évènements spéciaux
Une grande force de l'installation est son potentiel d'être appropriable pour des évènements spéciaux. Nous envisageons que l'infrastructure pourrait être prêtée à des créateurs d'horizons variés pour des séances de projections spéciales. Bien que les toiles soient déjà imprimées avec un gradient coloré, le fond reste assez abstrait pour recevoir un autre niveau d'information. Artistes visuels, graphistes, VJs et autres créateurs pourraient profiter d'une plate-forme importante pour un évènement d'un soir, créant ainsi une animation variée et changeante.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury souligne une fois de plus la grande portée de l'installation et son impact visuel considérable dans l'espace. Le geste est minimaliste et la sobriété du concept plaît beaucoup aux membres du jury. En réponse aux commentaires du jury à la phase 1, l'équipe démontre la faisabilité technique de son concept. Elle a réduit la dimension en hauteur des toiles afin de diminuer le poids et la résistance au vent pour rendre possible l'accrochage sur les mégastructures. Plusieurs vérifications techniques apportent des réponses assez satisfaisantes aux jurés.
Le jury discute toutefois plus longuement du résultat visuel et esthétique final de l'installation. Le rendu présenté sur la planche et dans la vidéo démontre 3 toiles tendues qui communiquent une grande rigidité. Or, l'équipe précise qu'il n'est pas possible d'exercer une telle tension sur les mégastructures et que les toiles seront légèrement affaissées. Bien qu'on puisse présumer que l'effet des toiles qui oscillent au gré des vents puisse être intéressant, l'équipe n'a pas su convaincre le jury, ni de façon visuelle ou explicative, que le résultat serait convainquant.
Au même titre que les membres du comité technique, le jury a jugé insuffisants le nombre et la force des projecteurs employés. Des raisons budgétaires semblent avoir contraint l'équipe à limiter le budget de projection. Or, la force du concept réside entre autres dans l'impact de ces grandes toiles éclairées le soir.
Bien que ce projet soit distinctif et amène une nouvelle dimension à la place des Festivals, le projet ne convainc pas le jury qu'il puisse être aussi percutant que le montrent les images de synthèse. Pour cette raison, et en comparaison avec la prestation 001AA, le jury ne recommande pas de poursuivre avec ce projet.
(Tiré du rapport du jury)
16 numérisés / 16 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- image concept
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Détail de construction
- Image de référence