Étape 1
Insertion urbaine
Descendue au métro St-Laurent du Quartier des Spectacles, elle remonte doucement le boulevard vers sa destination : le nouveau musée de l'Holocauste de Montréal s'est installé sur la Main. Ralentie par la chaleur étouffante de la Ville, elle sent soudainement la température ambiante s'abaisser aux abords du musée. Elle aperçoit alors l'écrin de verdure cerclée par des façades familières qui semblent flotter au-dessus de la rue, dévoilant un parvis généreux et accueillant. Émue, elle y retrouve la devanture de l'ancienne boutique de son grand-père hongrois, un cordonnier arrivé à Montréal en 1957. Le nouveau musée absorbe cette histoire et y répond en refondant sa façade en brique pour créer un bâtiment au patrimoine incertain, à la fois historique et contemporain, familier mais étranger. Abandonnant les dimensions traditionnelles de brique, une collection de blocs d'argile déformés crée un motif visible sur la surface.
Tikkoun Olam : L'expérience architecturale du nouveau musée de l'holocauste de Montréal encourage les visiteurs à « participer à la réparation du monde » en passant par l'introspection au travers d'une symbiose entre le musée et la forêt. Le musée s'engage ainsi à devenir un refuge pour la vie en démontrant concrètement comment offrir des opportunités de régénération de nos milieux urbains. En affichant son engagement vis-à-vis de la protection et de la restauration de la vie qui l'entoure, le musée raconte l'histoire de la Shoah, tout en encourageant les visiteurs à examiner l'histoire des droits de l'homme et de notre responsabilité collective face au respect du caractère sacré de toutes formes de vie et de toute sa diversité. Juifs et non-juifs partagent à cet égard une histoire culturelle commune du Génocide, et localement au Canada, nous pouvons spécifiquement parler des Premières Nations/Autochtones. Sans toutefois vouloir incarner la récupération « universaliste » de la mémoire de l'Holocauste à travers une approche humaniste et écologiste, la stratégie narrative et spatiale permet non seulement l'introspection et la responsabilisation mais se présente comme un appel à la justice sociale et au développement communautaire. Le nouveau MHM présente un récit entre passé et futur et une architecture qui commémore l'Holocauste au travers d'un modèle d'identité juive axé sur la résilience et l'espoir
Étape 2
Suivant sa course depuis des millénaires, l'histoire commune des diverses communautés juives dans le monde transporte une sagesse acquise d'un parcours parsemé de fractures, mais surtout de force et d'espoir. La commémoration et la transmission des événements de la Shoa permettent aux juifs et non-juifs persécutés de léguer aux générations futures des messages d'espoir, ainsi que les savoirs nécessaires pour bâtir leur résilience. Dans cet esprit, l'expérience architecturale du nouveau Musée de l'Holocauste de Montréal encourage les visiteurs à « participer à la réparation du monde », Tikoun Olam 3, en passant par l'introspection au travers d'une symbiose entre le musée et son jardin forestier. En affichant son engagement vis-à-vis la protection et la restauration de la vie qui l'entoure, le musée raconte l'histoire de la Shoah, tout en encourageant les visiteurs à examiner l'histoire des droits de l'homme et de notre responsabilité collective face au respect du caractère sacré de toutes formes de vie et de toute sa diversité. Sans toutefois vouloir incarner la récupération « universaliste » de la mémoire de l'Holocauste à travers une approche humaniste et écologiste, la stratégie narrative et spatiale permet non seulement l'introspection et la responsabilisation, mais se présente comme un appel à la justice sociale et au développement communautaire.
Le concept muséal propose un changement de paradigme vis-à-vis l'expérience architecturale et la symbolique jusqu'ici offerte par les musées de l'Holocauste du 20e siècle, dominé par le thème de la catastrophe et d'un renfermement protecteur, auquel nous opposons une vision du musée du 21e siècle érigé en terre d'exil. Induit par cet élan de renouveau et de reconstruction, l'espace muséal incarne l'espoir et la résilience à travers une muséographie élargie, évoquée par d'autres injustices à travers le monde, auxquels
se juxtapose l'urgence climatique. Pour se faire, le projet propose une série d'inversions, à commencer
par l'ouverture du musée sur son contexte. La narration du passé franchit une nouvelle étape ; elle s'ouvre aux visiteurs, aux citoyens avoisinants, à la ville et au monde. Plus de 75 ans après l'Holocauste, alors que Montréal est devenue le foyer de la troisième plus grande communauté de survivants en dehors de l'Europe, la localisation du nouveau musée sur le boul. St-Laurent est significative autant par son contexte historique et géographique
qu'à travers une collection unique dont la quasi-totalité compte des objets offerts par les quelques 5 000 à 7 000 survivants établis à Montréal. Pensé comme un réel forum de discussions, le nouveau musée n'est plus seulement gardien de la mémoire, mais il devient surtout un lieu d'échanges et d'actions pour la régénération du monde, au sein duquel la cicatrisation du passé engage à se tourner vers un avenir commun, ensemble et plus forts.
(Tiré du texte du concurrent)
Étape 1
Le jury apprécie ce projet qui concilie la liaison entre les deux rues à travers le site, sans créer de déconnexion au niveau rez-de-chaussée, par un travail de la topographie. Le jury perçoit beaucoup de potentiel d'évolution dans ce projet. Les stratégies de développement durable proposées sont appréciées. La contribution du jardin aux espaces intérieurs est un point fort. Toutefois, certains aspects du jardin proposé demeurent à revoir ou à éclaircir, entre autres la stratégie de plantation, l'accessibilité pour les piétons, l'échelle des arbres et leur dégagement par rapport au bâtiment. Le jury déplore l'absence de représentation de la façade sur le boulevard Saint-Laurent.
Étape 2
Le jury est d'avis que le vaste jardin, qui relie les deux rues à travers le site, est le point fort de ce projet, tout en engendrant plusieurs problématiques. L'audace de ce parti est saluée.
Il est convenu que ce jardin confère une articulation très intéressante au bâtiment. Toutefois, le lien entre ce jardin et le Musée de l'Holocauste n'est pas évident. Le jury est d'avis que ce jardin, qui s'apparente davantage à un parc urbain qu'à un jardin commémoratif, ne contribue pas suffisamment au bâtiment et au parcours muséal. Le jury aurait apprécié davantage de détails sur les activités pouvant y être tenues et les interactions possibles entre les espaces du Musée et le jardin. Le jury est d'avis que la rampe paysagère et le dénivelé, ainsi que la largeur restreinte du jardin, seront des contraintes pour l'aménagement d'espaces de rencontre et de points de connexion avec le bâtiment.
La richesse du parcours offert est soulignée, même si certaines améliorations pourraient y être apportées.
Les espaces d'exposition donnant sur le jardin représentent une trop grande contrainte pour l'aménagement des espaces d'exposition et sur le parcours muséal.
Selon le jury, la stratégie de développement durable apparait convaincante et bien développée.
La façade sur le boulevard Saint-Laurent ne convainc pas le jury, qui est d'avis qu'elle mêle trop de langages, d'éléments et de motifs, ce qui ne crée pas une image suffisamment forte. La lecture de l'entrée du Musée n'est pas suffisamment claire. Des réserves sont également exprimées sur la maison du cordonnier, qui semble flotter, et sur la lisibilité de la représentation du chant dans la résille perforée en tenant compte de la flore prévue.
(Tiré du rapport du jury)
44 numérisés / 44 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence