Vert-de-Gris
CORRIDOR DE BIODIVERSITÉ CAVENDISH-LAURIN-LIESSE
La plupart des villes occidentales sont fondées sur des principes de stabilité et de permanence. Le changement ou l'incertitude, souvent présents sous la forme de systèmes paysagers riches et complexes ont généralement été effacés, nivelés, dénudés ou marginalisés. Notre proposition adopte une approche dont le changement est la base de référence. La stabilité, la certitude et l'ordre cèdent la place à une conception orientée vers l'adaptabilité, la résilience et la flexibilité.
Le Corridor de biodiversité est conçu à l'image d'une infrastructure sociale, verte et bleue. Cela implique la création d'un réseau d'éléments écologiques et urbains qui relèvent des mêmes objectifs; la préservation des écosystèmes, la création de nouveaux milieux naturels, l'augmentation de la biodiversité, la gestion des eaux ainsi que la planification d'espaces récréatifs et culturels. Afin d'atteindre ces objectifs, le plan directeur a été développé selon les stratégies suivantes :
Protection des habitats existants : l'analyse de l'état des lieux et l'identification des principaux espaces verts démontre la présence d'habitats fauniques et floristiques à protéger. Ces milieux seront consolidés et améliorés grâce à la création de zones tampons et par la diminution des perturbations anthropiques.
Création de nouveaux habitats : en plus de préserver les milieux existants, de nouveaux habitats seront créés grâce à des interventions de reboisement urbain - lorsque possible - et par la diversification des éléments abiotiques et biotiques des espaces verts disponibles. En ce sens, la proposition cherche à concentrer la composition et la disposition des espèces végétales (par exemple la création de prairies), mais aussi la diversification des matrices de sol et de microclimat. La création de nouveaux habitats générera un écosystème hétérogène, capable de soutenir plusieurs espèces végétales et animales.
La relation entre les habitats : afin d'éviter la fragmentation des habitats, il sera important de maximiser leur connectivité. Cela sera fait en créant des rangées bordées d'arbres, en récupérant les zones marginales, en éliminant les barrières physiques, en convertissant les surfaces minérales en surfaces végétales et en intégrant des traverses pour la faune dans des secteurs sensibles.
Multifonctionnalité : Enfin, l'offre récréative sera valorisée à travers la création de sentiers pédestres et cyclables, d'aires de repos, de zones de pratique sportive et événementielles. En outre, afin de sensibiliser et éduquer la population, une signalisation sera mise en place pour souligner l'importance des aspects écologiques du Corridor et mettre en valeur ces différents habitats.
Ces actions sont mises en oeuvre à travers la conception d'un paysage diversifié comprenant à la fois des interventions publiques et des directives pour les zones privés.
La portée de l'intervention sera mise en place à deux niveaux, la variabilité saisonnière ainsi que la dynamique de l'évolution de l'écosystème. La variabilité saisonnière vise une utilisation diversifiée des zones tout au long de l'année. Les interventions à court terme (portée opérationnelle, 2021-2023) permettront de développer les fondements de l'écosystème afin qu'il puisse ensuite, à long terme, suivre une trajectoire évolutive désirée, vers un stade optimal. D'autre part, la planification à long terme prend en compte la dynamique et l'évolution de l'écosystème. Une vision à long terme des interventions et une prédiction de la dynamique de succession pourront assurer la constitution d'un
environnement urbain plus résilient.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury a apprécié le travail de compréhension du mandat et du territoire dont témoigne cette proposition, notamment par l'élaboration d'une cartographie synthétisant bien les enjeux soulevés dans le programme et ses annexes. La proposition est simple, systématique, organisée et elle dénote une démarche de projet claire, qui s'inscrit bien dans le contexte du développement d'un plan directeur et d'un corridor de biodiversité (parcours, maillage). Les schémas expriment bien la stratégie, la vision et les grands principes qui sont en interaction. La porosité du plan d'ensemble et la délicatesse des éléments laissent entrevoir le potentiel d'évoluer en ce sens. Le jury apprécie en outre la prise en compte du domaine privé et de l'hiver, ainsi que la relation avec d'autres enjeux du territoire comme les infrastructures de transport existantes et projetées (plan local de déplacement). La proposition constitue ainsi une excellente base pour le travail à venir.
Les membres du jury notent toutefois que la proposition demeure cartésienne. Un concept spatial plus fort doit être développé et représenté; une identité plus forte doit être définie et fédérée. Le jury souhaite également mieux comprendre l'infrastructure sociale que l'équipe a évoquée. La notion de connectivité doit en effet aussi être ancrée dans des usages concrets du territoire. Quelles expériences humaines, sociales et culturelles sont proposées ? Quelles ambiances, quels scénarios d'appropriation sont envisagés ? Enfin, le jury exprime des réticences quant à l'abri / promontoire proposé (rapport d'échelle), notant qu'une telle structure ne semble pas adaptée à la densité de
population et au lieu dans lesquels elle s'inscrit.
(Tiré du rapport du jury)
55 numérisés / 55 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Axonométrie
- Schéma
- Axonométrie
- Schéma
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence