Le Claustra - Une Abbaye cistercienne
Pourquoi la forme carrée ?
« Dieu est quadruple », avait dit saint Bernard, « il est longueur, hauteur, largeur et profondeur. »
Une forme pure est déposée dans une nature dense, à peine touchée par la main de l'homme. Le plan carré de l'abbaye organise le site en quatre zones thématiques : au nord, la zone publique des visiteurs et des hôtes; à l'est, la zone sacrée reliée au mémorial; au sud, la zone de détente rattachée au jardin des moines, et à l'ouest, la zone utilitaire comprenant l'accès de service. Dès le stationnement, les visiteurs sont guidés par une passerelle qui les mène à travers les arbres vers l'abbaye. À l'échelle du site, la forêt prend la forme d'un grand jardin en mouvement où les interventions viendront guider son évolution vers le climax et sculpter le paysage afin d'en révéler les richesses actuelles et futures.
Le claustra inséré dans la forêt délimite l'espace de solitude des moines. Telle une membrane filtrante, il gère par osmose les échanges avec le monde extérieur (lumière, vues, bruits). Par un jeu de réflexions et d'absorptions sur ses parois de verre sérigraphié et de bois, le claustra s'efface et se révèle au travers de la forêt, créant un effet d'intégration au paysage. Les espaces s'organisent autour d'une double boucle de circulation. La première, autour du cloître, est intériorisée et contemplative. La deuxième, autour de la bibliothèque, est extériorisée et méditative.
L'organisation spatiale des jardins, via la volumétrie de l'abbaye, évoque un jeu de pleins et de vides rappelant la morphologie type d'un bourg. Les volumes hauts et lumineux de l'église et des cellules sont déposés sur une toiture végétale qui agit comme une clairière suspendue au milieu de la forêt. La clairière est accessible par une rampe faisant partie de la double boucle qui culmine avec le belvédère au-dessus de la bibliothèque.
Le bois, matériau écologique, sera amplement utilisé. L'été, la toiture végétale réduira l'accumulation de la chaleur dans le bâtiment. Les eaux de pluies seront recueillies par le toit et emmagasinées pour un usage domestique. La géothermie est envisagée comme source de récupération d'énergie.
Par son caractère sobre et lumineux, l'abbaye inspire une sérénité propice à l'approfondissement de la vie cistercienne.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury a apprécié la qualité du travail de la lumière dans l'église ainsi que la différenciation des espaces formels (quatre grands blocs composant l'abbaye). Il a aussi souligné la grande réussite au plan du développement durable; le projet répond bien aux objectifs environnementaux posés par la programmation. Le souci apporté à l'éclairage naturel a également été apprécié.
De même, le vocabulaire contemporain et pur du projet a été mis en évidence. La beauté de certaines pièces, notamment la bibliothèque et le réfectoire, a été soulignée. On a apprécié les diverses possibilités de jardins offertes par la forme du bâtiment. Le jury a estimé qu'il y a un beau jeu d'intériorité et d'extériorité dans le bâtiment qui propose une échelle qui s'accorde bien à la taille de la communauté.
Toutefois, le jury a considéré que le projet présente une qualité muséale qui peut sembler un peu froide comme milieu de vie. Le traitement du cloître lui donne une apparence froide, l'aile des cellules présente un caractère institutionnel et la morphologie du projet lui donne une apparence plutôt urbaine (claustra et vitrine).
On a questionné la modulation du plan, le traitement des façades et du claustra ainsi que la complexité des circulations qui semblait contredire la simplicité du projet. L'implantation du mur jusqu'au toit séparant l'hôtellerie et l'enceinte monastique a alimenté plusieurs discussions : on y voit à la fois une possibilité de contemplation introspective et de contemplation extérieure dans l'environnement, mais également une intervention pouvant amener d'autres problématiques fonctionnelles.
(Tiré du rapport du jury)
34 numérisés / 28 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Photographie de maquette
- Plan d'implantation
- Plan
- Axonométrie
- Croquis
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Coupe commentée
- Schéma
- Schéma
- Croquis