La prépondérance du paysage dans l'histoire de la région s'est avéré un générateur conceptuel vers une architecture enracinée et ouverte. Le projet s'approprie le paysage en s'y fixant et en établissant des liens avec la terre et la mer.
La forme l'accessibilité et la visibilité
Le positionnement de la forme rectangulaire et angulée su l'emplacement témoigne d'une volonté d'indiquer les accès au bâtiment et d'une prise en charge de l'ensemble du pro jet. Le paysage se voit structuré par une grande coque en bois et par un long ruban végétal. La coque elle-même devient un écran pare-soleil tout en indiquant le lieu du hall culturel. Elle est un signal visible de la route, de la ville et de la mer. Le ruban végétal devient pour sa part un prélude l'accueil.
Les relations intérieures/extérieures
Tant l'implantation que l'organisation des espaces public; génèrent, au sein du «nouveau» musée une richesse de séquences spatiales qui s'ouvrent sur le paysage, son histoire et son actualité. La position stratégique de l'entrée principale et du hall culturel a pour effet de rétablir les liens de musée avec ses principales clientèles urbaines, régionales et touristiques. C'est en effet en longeant le mur de pierre (cf élévation sud) qu'on entre dans la double hauteur dL hall culturel qui est ouvert à la fois sur le bassin de York et la ville. Derrière l'accueil, la vitrine du centre de documentation et le grand escalier qui mène à l'étage, on découvre entre les salles d'exposition et le paysage, un contraste de lumière qui actualise le concept architectural : la présence d'un lieu à la fois enraciné et ouvert.
Clarté fonctionnelle, flexibilité et matérialité
Le nouveau hall culturel tout comme son prolongement linéaire et vertical le long du musée existant se trouve en position centrale dans la hiérarchie fonctionnelle du bâtiment. Tout en facilitant le sens d'orientation, il met en valeur l'ancien musée.
Le succès d'un bâtiment, tel que le musée régional tient aussi à une matérialité à laquelle la communauté se réfère : le projet fait bon usage du bois, de la pierre et du cuivre, trois matériaux issus du terroir gaspésien. Le choix de matériaux, l'implantation du bâtiment et le forme de l'agrandissement tiennent compte des aspects énergétiques et de contrôle température à l'intérieur du musée : les pare-soleil préservant l'intérieur des gains d'énergie indésirables et le fenestrage permettant une ventilation et un éclairage naturels.
L'intégration des arts
Trois oeuvres d'art contribuent à la mise en valeur du paysage: un jardin de croix, témoin de la découverte du Nouveau Monde prolonge le ruban de verdure jusqu'à la mer. Un jardin de sculptures situé sur le toit du bâtiment existant met en scène l'art et le paysage. Enfin, un éclairage qui part de la cathédrale, en passant par la promenade, les futurs hangars à bateaux, l'agora et le hall culturel du musée lui-même, établit un dernier lien.
(Tiré de revue spécialisée)
Le jury a apprécié la justesse du parti architectural et la qua-lité de l'implantation sur le site, la rationalité de la planification des composantes du Musée, la pertinence du parti constructif et le réalisme du projet quant à sa mise en oeuvre, la sensibilité de l'approche et la prise en compte des points de vue de différents acteurs (usagers, personnels, publics), des utilisateurs du parc et de ceux du Musée.
La planification.
La grande clarté de l'organisation spatiale et la rigueur de la planification, la pertinence de la flexibilité et de la souplesse fonctionnelle qu'offrent ses aménagements, la simplicité de la réponse volumétrique de l'ensemble du projet.
L'Intégration et le paysage
La visibilité du Musée par son gabarit et son intégration par l'utilisation de matériaux traditionnels, la présence urbaine qu'offre le positionnement du Hall culturel et le lien qu'il entretient avec la baie de Gaspé et la ville, les liens souhaités entre les espaces extérieurs et intérieurs et leur complémentarité. Enfin, les liens avec le paysage et la ville que le projet suggère, au-delà des limites du bâtiment.
(Tiré de revue spécialisée)
17 numérisés / 14 accessibles
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Extrait de planche
- Coupe
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe commentée
- Plan
- Plan