Ce magnifique projet s'est vu décerner le premier prix à l'unanimité des membres du Jury lors du jugement de la 2ème étape. Parmi les multiples raisons qui ont motivé le choix du Jury, nous en retenons les plus notoires; la hardiesse et l'audace du concept général et son effet-choc; le raffinement de la composition; la parfaite expression de l'image du Canada à Osaka en 1970; la splendide présentation architecturale sous tous ses aspects où le côté technique ne le cédait en rien aux autres éléments; la compétence professionnelle dans la maîtrise de la technologie et des coûts de construction qui donna l'assurance au Promoteur que ce projet pouvait être réalisé suivant sa conception originale.
Dans la conception de leur pavillon, les architectes ont évité l'emploi facile d'un style déjà consacré qui risquait de paraître désuet en 1970. Ils n'ont pas pour cela créé un simple monument architectural. Ils ont résisté à cette tendance trop coutumière de l'évocation folklorique; au contraire ils ont su exprimer cette image réelle et vivante du Canada, un pays jeune, capable comme tout autre pays de relever le défi de l'explosion technologique mondiale et d'entrer résolument dans l'âge des communications globales.
Un court extrait du rapport des lauréats décrit admirablement le concept de ce pavillon.
"De l'extérieur, les volumes inclinés en béton sont à l'échelle des régions montagneuses. Pour en alléger les volumes et pour obtenir l'effet de dualité tellement cher à l'esthétique japonaise, les surfaces extérieures, inclinées à 45° degrés, sont revêtues de miroirs qui transforment la masse de la pyramide en une image réfléchie du firmament. Cette illusion d'optique peut évoquer le ciel ou les collines, le plein ou le vide, la splendeur des glaces polaires ou celle des chaînes de montagnes, le ciel des vastes prairies ou encore le scintillement des eaux canadiennes."
"Les plans inclinés confèrent au pavillon un aspect incertain entre l'échelle et la distance, entre la situation et les volumes. S'élevant au-dessus d'une base de verdure, la démarcation précise entre l'image réfléchie et le sol s'en trouve atténuée et le sentiment d'immensité en est agrandi. Le pavillon se présente dans une ambiance et un mouvement sans cesse renouvelé."
L'absence d'arêtes précises délimitent les volumes; l'effet surprenant des étroits passages tranchés dans les angles de la pyramide et qui se comparent admirablement avec une solution où les accès seraient multiples; la surprise fulgurante d'un monde fantaisiste suggéré sur les miroirs qui tapissent les murs de la cour intérieure; l'effet de ces images réfléchies dans toutes les directions; la fascination des hélices multicolores évoquant un ballet aérien savamment intégré à l'ensemble de la composition; tous ces facteurs contribuent à créer un effet des plus subtils qui évoque l'énigme, l'arbitraire et la transcendance si intimement liés à l'esthétique japonaise.
Le pavillon devient un excellent moyen d'exposition laissant aux concepteurs toute la liberté voulue et toute la latitude nécessaire à l'intégration très étroite des divers éléments qui illustreront le visage du Canada. Le projet répond amplement à toutes les conditions du concours; l'excellente circulation prévue pour les visiteurs leur offrira le choix d'une visite rapide à l'entour de la cour intérieure dont ils conserveront une impression mémorable et une visite détaillée de l'exposition qui leur donnera le message complet de notre pays. L'aménagement intérieur et l'implantation des services auxiliaires sont bien conçus et tous les autres aspects de la composition tels que l'aménagement paysagiste, le graphisme et la technologie sont également d'une haute qualité; les plans et le mémoire soumis les font ressortir de façon précise et détaillée.
Les estimations du coût de la construction rencontrent les limites du budget fixé et le projet dans son entier démontre de façon claire et convaincante qu'une équipe de collaborateurs dans les divers domaines a participé à son élaboration depuis le début de l'étude; il ne devrait donc survenir aucune surprise non plus qu'aucune difficulté imprévue dans le développement détaillé de cette composition.
Bien que les métreurs, dans leur rapport, estiment que ce projet peut être réalisé dans les limites du budget, ils ont d'autre part indiqué certains endroits où il serait possible de réaliser des économies. Le Jury recommande donc aux architectes, en collaboration avec le Promoteur et les métreurs retenus pour ce concours, de réviser les estimations, de confirmer les coûts et de préciser les items susceptibles de subir une augmentation de prix. Le Jury souhaite qu'il sera possible d'imaginer un autre moyen dans la façon d'exprimer les surfaces en miroirs, une façon plus pratique et si possible moins coûteuse, sans toutefois que cela ne nuise à la qualité du projet.
Le Jury estime que les espaces prévus pour la circulation des visiteurs dans la cour intérieure seraient insuffisants. Le Promoteur et les membres du Jury expriment l'opinion qu'ils aimeraient voir la lumière naturelle pénétrer à l'intérieur des locaux de l'administration.
(Tiré des documents de concours)
111 numérisés / 39 accessibles
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Croquis de conception
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Plan
- Plan
- Plan
- Croquis de conception
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe