Une place dans l'espace
Le problème de la banlieue (l'espace entre les choses)
Regarder le ciel est rarement une expérience édifiante dans le Lower Mainland. Pourtant, lorsqu'on regarde la structure en bois du toit du nouveau centre-ville de Surrey, il est difficile de ne pas éprouver un sentiment d'émerveillement. On pourrait dire que notre esprit ne lit pas l'espace, mais le volume.
En d'autres termes, nous ne pouvons pas « créer » l'espace, nous pouvons seulement espérer l'encadrer intelligemment.
Les bords de la carte de Rome de Nolli de 1748 révèlent l'importance de ce principe lorsqu'il s'agit de créer des espaces urbains mémorables à la périphérie d'une ville en développement.
La prolifération de l'objet dans la planification suburbaine du 20e siècle a conduit à un manque de considération pour les volumes implicites que nous appelons rues. Les objets architecturaux isolés ne peuvent pas « résoudre la banlieue ».
Le problème de la tour (l'espace à l'intérieur des choses)
Tous les bâtiments, cependant, doivent être des objets dans un certain sens du terme. Et, comme tous les objets, ils sont humanisés par l'association et l'utilisation. Mais nous ne pouvons pas utiliser un bâtiment comme nous le ferions d'un stylo - nous habitons plutôt ses volumes abrités.
L'identité d'une tour de condominiums est presque exclusivement celle d'un objet, plutôt que celle d'un espace qui invite à l'appropriation. La disparité entre le volume qu'elle occupe et les espaces pigeonnés qui s'y trouvent déshumanise encore plus la tour.
Comment ces principes peuvent-ils être appliqués à Semiahmoo ? Le cahier des charges demande une typologie basée sur l'objet, et une place dans une banlieue avec des hectares d'espaces vides et sans caractère.
Une place dans l'espace
Dans cette proposition, le trottoir est dévié par un vide interne cruciforme sur toute la hauteur de la tour, ce qui permet aux piétons de lire la tour non seulement comme un objet, mais aussi comme un espace ou, plus important encore, comme un lieu. Chaque appartement comporte deux espaces « extérieurs » à double hauteur - l'un s'ouvrant sur l'extérieur, l'autre sur le vide intérieur abrité et la rue détournée en contrebas. Le vide est ainsi approprié à la fois par la rue et par les appartements situés au-dessus.
Le changement de section existant à travers le site, en tandem avec les mouvements piétonniers existants, informe la conception de la place. Le niveau inférieur de la limite est du site est pris comme point de référence pour la place, dont la nature en creux en fait un volume à part des rues vides avoisinantes. Les effets de compression et de relâchement de la rue intérieure vers la place, ainsi que la rue qui la surplombe, l'annoncent comme un espace théâtral.
Nombre d'appartements : 112 appartements
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
7 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe