... vestibule à carreaux
garanti impermouillable
très complètement fini
en simili véritable
et achevé à la seconde main
drôlement bien aéré
des petits trous partout
pour faire sortir les mythes
ouille oui je suis bien chez mon manteau
je pourrais le classer monument hystérique.
... j'ai toujours eu mon manteau ;
vermouilleux esstradinaire appartemanteau...
beau cinq-pièces, avec porches intérieures...
vestibule à carreaux... et revers de fortune...
garanti impermouillable...
fini à la main, avec du fil à retorde...
Sol _ Marc Favreau
Tout comme le manteau de Sol, la bibliothèque possède un double sens, elle est le « meuble » qui devient architecture.
La bibliothèque se matérialise par le « coffre » : bâtiment linéaire et légèrement angulé, ancré dans la ville, il exprime
la préciosité et sert d'appui à l'installation libre et lumineuse des salles de lecture vers le parc Luc-Durand.
Le « cristal » sur le parc et la « lanterne » vers la ville en sont les aboutissants significatifs.
L'espace fluide du parvis de l'entrée, de l'accueil et de la terrasse, dans un cheminement diagonal, s'ouvre généreusement sur le jardin aménagé et encaissé.
Le jardin, illuminé par le « cristal », apparait comme une pièce vaporeuse et chaleureuse entre la bibliothèque et le parc Luc-Durand. Les surfaces végétales et minérales, se plient et se déplient puis s'enchevêtrent telle une composition textile. Ainsi, un bassin et ses roseaux délimitent physiquement la terrasse, tout en permettant une continuité visuelle vers le parc. Ce cadre végétal envahissant et enveloppant, la surface minérale granulométrique, la vapeur de la brumisation et la paroi de jacquard transparente, mettent en scène un lieu mystérieux et attrayant, dans une ambiance vaporeuse.
Le site de la bibliothèque Marc-Favreau s'inscrit dans la ville comme une véritable étoffe qui tisse les liens entre son axe civique, son cadre urbain et ses espaces publics.
(Tiré du texte du concurrent)
Les membres du jury ont soulevé les principaux points suivants concernant la prestation de DH suite aux présentations des projets :
6.1 L'effort de moderniser l'image de la Bibliothèque est souligné par le Jury. Un geste fort a été posé et bien accueilli. On a ici un lieu ouvert, tourné vers une nouvelle génération de bibliothèque. Le donneur d'ouvrage est prêt à prendre ce tournant.
6.2 La réponse au 700 Rosemont par le coffre en maçonnerie représente une intégration respectueuse de grande qualité. Le coffre agit comme un alter ego au 700 Rosemont. Ces deux volumes protecteurs d'un milieu qui se veut plus calme et plus transparent crée un axe, du parvis jusqu'au jardin, fort intéressant.
6.3 Le coffre, la lanterne et le crystal sont bien définis alors qu'un quatrième volume, à l'arrière du 700, semble avoir été abandonné dans la poésie du projet. Il suscite un questionnement sur son identité et son traitement. Une certaine simplification pourrait être apportée pour éviter la multiplication de volumes disparates.
6.4 Le retour â la maçonnerie risque d'être un élément fort apprécié par la population car elle a un effet rassurant.
6.5 La lanterne, vitrine du multimédia, accrochera la clientèle adolescente souvent difficile â séduire.
6.6 Les caractéristiques fonctionnelles ne sont pas toujours au rendez-vous, mais le Jury considère que la souplesse des espaces permet de solutionner l'ensemble des lacunes fonctionnelles.
6.7 L'espace laissé vacant au 3e étage du 700 devra être solutionné par le donneur d'ouvrage. Des budgets supplémentaires devront y être consacrés.
6.8 Les pentes du parvis devront être réévaluées pour s'assurer d'un accès facile et sécuritaire.
6.9 Il est souligné que l'utilisation de l'eau dans une bibliothèque et l'installation d'un escalier Hélicoïdal prêt du secteur des enfants sont à proscrire.
6.10 La terrasse est appréciée mais le contrôle de l'accès et des documents devra être étudié.
6.11 Quelques prouesses techniques sont mises en place, dont entre autre: le mur-rideau et la dématérialisation d'un coin du crystal, le porte-à-faux du coffre et son plafond de brique ainsi que la captation de projections médias par le verre de la lanterne. Ces propositions devront faire l'objet d'une attention particulière pour atteindre les objectifs. Elles pourraient également être avantagées par la simplification de certains détails.
6.12 Les systèmes d'ingénierie sont connus et éprouvés.
(Tiré du rapport du jury)
34 numérisés / 29 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Photomontage
- Photomontage
- Photomontage