Un trait de paysage dans la ville
Construire une nouvelle bibliothèque est porter un geste envers sa communauté, porter un geste d'ouverture, d'échange, de culture et d'urbanité. Mais construire une nouvelle bibliothèque c'est également donner un lieu d'appartenance à une société, un lieu d'appropriation, où l'usager peut se retrouver face à la richesse de notre monde et face à lui-même.
Ici, notre intervention se situe de la ville au livre, portée par le geste de bâtir. Acte de paysage, acte d'architecture, acte de littérature et acte d'urbanité, la nouvelle bibliothèque transgresse son rôle. Ce lieu quotidien, voue à la découverte et à la communication, est aussi un lieu d'interaction, réunissant paysage et architecture. Notre réflexion se base sur la perception de l'usager face à la bibliothèque, lieu où il se projette et où II peut interagir avec lui-même et les autres.
La nouvelle bibliothèque est également un lieu d'ouverture et d'échange. Rares sont celles qui s'implantent dans des contextes sociaux et culturelles aussi riches que l'arrondissement Saint-Laurent. La richesse apportée par les nouveaux arrivants marque la collectivité. Pour ce, la nouvelle bibliothèque se doit d'être le support d'activités multiples, d'activités individuelles et collectives, où tous, selon leur provenance, peuvent apprendre à se connaitre et à connaitre les autres. Il est impossible de tomber dans l'universalité d'un lieu, mais les fondements de chaque culture demeurent similaires. Ainsi, le nouveau bâtiment se doit d'offrir une variété d'ambiances, d'espaces et de temps de découverte. Il se doit d'offrir des lieux de rencontre et d'échange. L'architecture d'une telle bibliothèque s'inscrit alors dans un processus favorisant interaction et, principalement, appropriation. Ses limites ne sont pas celles du bâti, mais celles d'une société et d'une urbanité, elles sont tantôt réelles tantôt diffuses, tantôt humaines, tantôt naturelles.
(Tiré du texte du concurrent)
Le parti offre une signature contemporaine distinctive et la passerelle offre une nouvelle relation avec la Ville et le boisé. Le concept répond à la vision énoncée dans le programme : humaine, plurielle et verte. Il est générateur d'expériences spatiales, sociales et urbaines. Le projet propose une réponse efficace au défi du site et au programme fonctionnel; il répond, par sa volumétrie imposante, à la volonté de visibilité et de consolidation de l'axe civique de Saint-Laurent. La position de l'entrée priorise le piéton tout en réglant l'emplacement du stationnement. L'organisation intérieure est fonctionnelle et répond avec imagination au programme; elle favorise un climat de détente propice à la lecture. Le traitement en bois de la toiture contribue à accentuer la relation intérieur/boisé. Le concept de développement durable est innovateur, clair et pédagogique; l'orientation solaire est bien exploitée.
(Tiré du rapport du jury)
40 numérisés / 25 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette