UNE VOIX DANS LA FORÊT
L'idée de départ de notre design provient des mots de June Callwood elle-même, « I believe in kindness (Je crois en la bonté). » En se basant sur l'échantillon de sa voix qui les énonce, nous avons matérialisé concrètement ses ondes vocales, créant ainsi un motif abstrait géométrique d'ouvertures et de clairières au sein des bosquets denses de la « Forêt Super-Réelle ». June Callwood parlait de la bonté comme « du dieu au centre de notre mécanique », puisqu'elle croyait d'abord en la bonté plutôt qu'en Dieu ou en une quelconque religion organisée. Idée centrale de sa vie, ces mots qui sont à la base du design sont tirés de la dernière entrevue de June Callwood. L'extrême bordure du motif engendré par les ondes vocales forme un chemin sinueux qui traverse le parc du nord au sud à travers cinq clairières de la forêt. De ce fait, une connexion claire est créée entre la région le Lakeshore et Fort York, le granit noir du chemin rejoignant les limites du parc en plusieurs points, ce qui confère également un accès communautaire au parc d'est en ouest.
La « Forêt Super-Réelle » introduit dans le site des plantations d'arbres indigènes du Canada, un échantillon des espèces qui auraient proliférées sur les berges du lac Ontario au moment de l'implantation de la ville. Le parc est vaguement séparé en six clairières principales : la « Place des Flaques d'eau », les « Jardins Casse-tête », le « Labyrinthe », la « Place du Champ Rose », les « Jardins de la Ligne du Temps » et les « Bassins Éphémères », chacun encourageant le jeu non programmé et possédant des caractéristiques spatiales uniques.
La gamme variée d'expériences que le parc propose est ancrée au coeur même du thème intemporel et archétypal qu'est le jeu humain, plutôt que d'être arrimée à des dispositifs ou appareils mécaniques artificiels qui limitent souvent leur utilisation et appréciation à une tranche d'âges spécifique.
L'idée de responsabilité écologique est intrinsèque à l'implantation de la « Forêt Super-Réelle », son design étant lié inextricablement aux impératifs environnementaux qui lui sont sous-jacents. Puisqu'investir dans une forêt demande un engagement à long terme, nous imaginons que la durée de vie du parc la rendra pertinente pour plusieurs siècles d'occupants, enfants et adultes confondus.
Les intentions de base du design, soit la création d'une forêt riche et variée mêlée à des opportunités spatiales uniques d'apprécier les plaisir qu'apportent la vie en communauté et le jeu, trouvent un point de départ commun dans la perception fondamentalement optimiste de la vie dans la ville qui caractérisait la vision du monde de June Callwood.
L'engagement communautaire dans le processus jouera également un rôle capital. Ainsi, nous voulons que la jeunesse de Toronto soit active tant dans la création du parc que dans son intendance.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury du concours a choisi la proposition de gh3 pour le parc June Callwood comme projet gagnant.
Le jury s'est montré très favorable à la forme de l'onde vocale tirée de la dernière interview de June Callwood et à son articulation dans le plan du sol en tant qu'élément d'organisation subtil. Cet élément organisateur global et l'idée de conception de la « forêt urbaine » ont été communiqués graphiquement de manière très puissante et ont donné lieu à un projet passionnant.
La « forêt urbaine » était un choix de conception fort qui présentait de nombreux avantages pour le site, notamment l'ombre pendant les mois d'été, l'abri et la forme pendant les mois d'hiver, avec un fort intérêt au printemps et à l'automne en raison de la nature variée des espèces proposées. Bien que le jury ait soutenu le concept global de la forêt urbaine, il a exprimé des inquiétudes concernant l'espacement, la sélection des espèces et les volumes de sol nécessaires pour supporter les densités proposées.
La manière dont la forme de vague crée un certain nombre de clairières ou d'éclaircies dans le projet, peuplées de divers éléments du programme, a été bien accueillie par le jury. L'équipe a également tenu compte de la volonté d'assurer la multifonctionnalité pour les enfants et les adultes. Cependant, la démographie de la région évoluera avec le temps et le jury a reconnu que la valeur ludique des éléments proposés pourrait être limitée et ne pas susciter l'intérêt des enfants. Le jury a été intrigué par l'élément aquatique dans la clairière sud, en particulier en ce qui concerne les considérations saisonnières.
Dans l'ensemble, le projet propose un plan ouvert avec une circulation piétonne généralement libre dans toutes les zones - soit le long de l'axe central sur le granit, soit sous la canopée des arbres. Les illustrations graphiques de cette vision étaient particulièrement convaincantes. Le jury a soutenu cette vision, mais a émis des réserves quant au matériau proposé pour le sol sous la canopée, en termes de longévité, de praticité et de coût.
Recommandations du jury pour le développement de la conception :
1. Le jury recommande que, pour soutenir la « forêt urbaine », l'équipe de conception étudie de manière approfondie le choix des espèces d'arbres, l'espacement et les volumes de sol qui en résultent pour garantir une mortalité limitée et une longévité. Le développement de la conception doit également prendre en compte la succession et la gestion futures.
2. Le jury approuve l'attention portée à la multifonctionnalité, mais recommande à l'équipe de conception d'entreprendre l'expansion de la valeur ludique et de la gamme de jeux offerts par le projet et de reconceptualiser les éléments ludiques en conséquence. En particulier, le labyrinthe en acier inoxydable, bien qu'intrigant et fascinant, semble trop grand et potentiellement menaçant, et le puzzle rose offre des possibilités de jeu limitées en raison de sa nature statique.
3. La conception doit examiner le plan du sol plus en détail. Les « paniers en pierre gabian », en particulier, représentent un élément potentiellement peu pratique et peut-être très coûteux. L'option choisie pour le plan du sol doit prendre en compte de nombreux éléments tels que l'entretien futur, la circulation des piétons, la perméabilité à l'eau, le compactage du sol et l'impact des dépôts détritiques saisonniers.
4. La piscine réfléchissante chauffée par géothermie est une proposition de conception intrigante. Des détails supplémentaires sont nécessaires pour étayer l'aspect pratique de son utilisation quatre saisons.
5. L'aspect pratique de l'élastocrète devrait être évalué plus en détail. La durabilité et la fonctionnalité du choix du matériau sur des pièces formées et sculptées ou en tant que plan de sol n'ont pas été pleinement soutenues par le jury.
6. Les bancs en corian constituaient un élément unique et puissant de la stratégie globale d'éclairage la nuit. Le choix de ce matériau, sa durabilité en tant que pièce construite et ses implications en termes d'entretien nécessitent un développement plus approfondi de la conception.
7. La conception propose des pièces uniques et personnalisées ainsi que des traitements complexes du plan du sol et, par conséquent, une attention particulière doit être accordée au budget tout au long du processus d'élaboration de la conception.
8. La vision globale de la conception est particulièrement forte et convaincante, mais le jury recommande à l'équipe de conception de rester consciente de l'échelle du parc tout au long du processus d'évolution de la conception. La taille du site est un facteur limitant pour de nombreux choix de programmes, alors que l'encombrement de l'espace est également un risque potentiel.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
18 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Diagramme