Étape 1
TRAVAIL AU SOL
Le premier geste comprend la préparation du sol. Cette étape consiste à un traitement flexible, continu et identitaire, proposé comme une surface unique qui lie les divers espaces de la promenade Smith. L''unicité de cette surface permet l'application des principes d''espace partagé (shared space) et de plantations, basés sur la polyvalence des espaces, à une ouverture en terme d''usages et de configurations. Le choix de ce matériaux se définit suivant les critères de performance qu''exigent les enjeux et les particularités du site.
POLINISATION (sic)
Le deuxième geste comprend la plantation du site. La palette végétale du projet s''articule autour d''une réinterprétation du voyage du patrimoine végétal utilisant les moyens de locomotion disponibles. Ainsi, la composition végétale utilise des espèces pionnières et adaptées, donnant lieu à une biodiversité impressionnante et à la mise en place de systèmes écologiques (bio-rétention, etc.). S''inspirant de l'esthétique peu exploitée des friches ferroviaires, le projet donne l''impression d''avoir été ensemencé au hasard des polinisations ...et des passages du train.
ANIMATION
Le troisième geste propose l''animation du site et de la vie quotienne qui s''y déroule. Cette étape prend la forme d''interventions ponctuelles, architecturales, événementielles, etc., sur le site et à proximité. Les « manchettes » qui suivent illustrent quelques exemples de cet aspect du projet.
Étape 2
Inspiré par la puissance du caractère brut de la friche ferroviaire, le projet propose une amplification des qualités de ce paysage industriel pour reconvertir des espaces résiduels, en un lieu structuré et identitaire, une promenade à découvrir dans les parcours de la ville. Hybride entre jardin, rue, parc et place publique, la promenade Smith représente l''opportunité de célébrer la biodiversité urbaine et être une véritable exposition in situ de ses spectacles. En cultivant le patrimoine végétal présent sur le site, perfectionné au fil des mouvements et des assauts urbains, comme l''héritage d''un processus nommé l''hémérochorie , le projet réinvente les archétypes de la ville et la relation entre la végétation et le citadin, entre l''écologie urbaine et l''espace public. Cette stratégie laisse place à une biodiversité sophistiquée, insérée au tissu urbain par l''organisation tramée du sol permettant l''invasion flexible des espèces végétales selon les différents espaces disponibles. Le système polyvalent est adaptable aux réalités futures, aux éventuels styles de vie, à l''évolution des différentes phases du projet et aux diverses échelles d''événements qui prendront place sur la promenade.
"L''hémérochorie comprend le dynamisme du patrimoine végétal par l''homme et les moyens de locomotion disponibles : les pollens se déplacent au hasard, soufflés par le vent, le train qui transporte du grain laisse tomber quelques semences et le promeneur lance son coeur de pomme sous le feuillage d''un bosquet..."
TRAVAIL DU SOL
Le premier geste traite le sol en continu conférant au lieu une identité forte et la mise en valeur de sa figure urbaine aux géométries particulières. L''unicité de cette surface permet l''application de principes d''espace partagé tout en répondant aux exigences fonctionnelles de circulation sécuritaire et de déneigement. Un matériau unique est choisi selon un ensemble de critères de performances, le granit laurentien dont le détail et l''assemblage s''adapte aux divers exigences du site.
POLLINISATION (sic)
Le deuxième geste consiste à introduire une couche vivante en exprimant une génération issue du mouvement produit par le passage du train. Cette biodiversité est créée en cultivant le patrimoine végétal propre au site et en attirant une activité faunique par l''introduction de ressources nutritives végétales et de structures propices à certains habitats fauniques. Le système de traitement du sol favorise ces insertions vivantes là où l''espace le permet. Ainsi, une biodiversité plus intense se développe sur le talus en bordure de la voie ferrée, pour se décomposer en un gradient de parcelles vertes se déployant sur l''ensemble de la promenade, allant jusqu'à fertiliser le pont pivotant, à son aboutissement.
GESTION DES EAUX
Le troisième geste propose une rivière urbaine sur l''axe de la promenade faisant du drainage un spectacle. Système hybride qui combine la gestion écologique des eaux de pluies et l''expressivité d''une fontaine, il fusionne les fonctions techniques de drainage avec l''expérience programmatique du site. Sur son axe, la rivière urbaine se transforme pour répondre aux différents contextes et besoins.
ANIMATION
Le quatrième geste traite de la vie du lieu tant au quotidien qu''au fil des événements qui l''animent. Ce traitement s''opère sous différentes formes, à travers les éléments du paysage et de l''architecture, leur rapport à l'échelle humaine, leurs fonctions, les interventions éphémères, le calendrier d''événements, la diffusion d''information, la commémoration et l''éducation. Les manchettes figurant sur les planches illustrent cet aspect du projet.
(Tiré du texte du concurrent)
Ce projet est apparu, aux yeux du jury, comme le plus « riche » de tous, tant au plan des idées que de son intégration dans le projet d''aménagement urbain. L''idée maîtresse consiste à aménager le site par un projet simple, intelligent, répondant avec flexibilité aux exigences du concours. L''hémérochorie* est une idée introduite pour renforcer la nature sur le site ; le procédé est pertinent et semble bien maîtrisé par les concepteurs. La nature envahit l''espace tout en conservant l''intégrité du lieu. Il s'agit, d''une certaine façon, de recréer la nature avec la nature qui est déjà là. "Cela représente un nouveau prototype du rapport naturel/urbain". Le projet est stratégique. Les quatre points de base de la prestation (le sol, la pollinisation, la gestion des eaux et l'animation) sont des piliers conceptuels et méthodiques qui ouvrent des possibilités d'interprétation permettant des variantes ou des alternatives au cours des phases de réalisation. La prestation présente un bel équilibre entre originalité et faisabilité.
Le projet souligne l''importance de pouvoir accueillir des groupes, des événements ou une foule au bord du canal. "Il y a un équilibre entre le formel et l''informel." Ce projet introduit une place importante, très civique, rassembleuse permettant plusieurs usages. C'est le projet le plus flexible. Il joue du paradoxe entre espace naturel et espace public. Il aborde les saisons contrastant les usages l'été et l'hiver. L''utilisation des rochers et la topographie près du canal Lachine gardent leur intérêt en toutes saisons. La définition linéaire de la promenade est donnée par la ligne d''eau qui devrait toutefois être interrompue à l'occasion. Certains membres du jury trouvent qu'il y a un manque de marquage entre le dur et le vert. La surface unitaire du revêtement au sol est appréciée mais elle peut être améliorée par des petites différences ponctuelles, évocatrices ou capables de clarifier le passage du minéral au végétal. Ces différences ponctuelles permettraient aussi d'assurer la lecture des espaces de circulation piétonnes et mixtes.
Le Square Gallery se compose d'espaces qui sont très abstraits ; cela demande plus de définition concrète pour une meilleure identification des lieux. "Il faudrait porter plus d''attention aux artefacts historiques sur le site."Ce projet pose des défis créatifs à la maîtrise d''oeuvre. La réalisation paysagère reste le défi principal du projet. La ville devra faire un suivi rigoureux pour que le projet soit bien réalisé. Elle pourra trouver dans ce projet des nouvelles façons de faire favorisant la coopération entre les divers services impliqués ainsi que celle de tous les acteurs, privés et publics concernés.
En définitive, ce projet est innovateur par la conception et l''usage des espaces publics. Il est celui qui peut le mieux enclencher un changement positif et durable dans le secteur et ce, malgré les défis d''entretien. Ce projet peut vraiment susciter l''adhésion collective, enthousiasmer les gens du quartier et ceux qui le développeront. Quelques ajustements à la proposition seront sans doute requis après le concours, notamment en ce qui concerne la proportion des surfaces dures et naturalisées ainsi que les conditions d''entretien, mais rien de cela ne présente de difficultés majeures. À cet égard, les compétences professionnelles dont ont fait preuve les concepteurs sont plus que rassurantes.
*"L'hémérochorie comprend le dynamisme du patrimoine végétal par l'homme et les moyens de locomotion disponibles : les pollens se déplacent au hasard, soufflés par le vent, le train qui transporte du grain laisse tomber quelques semences et le promeneur lance son coeur de pomme sous le feuillage d'un bosquet...".
(Tiré du rapport du jury)
45 numérisés / 36 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Croquis
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Coupe