UN BÂTIMENT QUI RAPPELLE LA GÉOMÉTRIE ICONIQUE DES PARCS ET PAVILLONS CLASSIQUES
Reflétant ses racines dans le parc paysager anglais traditionnel, la conception des chemins de Borden Park comprend des chemins axiaux et courbes qui se fondent en cirques à des endroits clés du parc. La circularité du pavillon d'agrément amplifie ce schéma tout en s'inscrivant dans une relation formelle avec les autres structures fortement géométriques du parc - telles que l'abri à musique et le carrousel - qui faisaient partie de l'infrastructure historique du parc.
UN BÂTIMENT QUI CULTIVE L'AMUSEMENT ET L'ÉMERVEILLEMENT
ans le passé, des milliers de personnes se réunissaient au parc Borden le dimanche pour pique-niquer, écouter des concerts et faire des tours de carrousel et de montagnes russes. Bien que certaines de ces activités aient été progressivement abandonnées au fil du temps, le nouveau pavillon ravivera et maintiendra la tradition historique de jeu du parc. Sa forme et sa structure en bois expressive évoquent des jouets emblématiques tels que les manèges et les tambours, tandis que le vitrage du sol au plafond permet des vues captivantes à l'intérieur, à travers et à l'extérieur du pavillon. Lorsque l'intimité est requise, des panneaux en acier inoxydable poli reflètent le parc environnant et les saisons dans des facettes triangulaires saisissantes. La possibilité pour les jeunes utilisateurs de s'engager visuellement avec le revêtement réfléchissant animera davantage la qualité ludique de la façade.
UN PLAN QUI SE LIT EN ROND
Le plan du pavillon est conçu pour être le plus ouvert et le plus flexible possible. Les programmes fermés du pavillon (toilettes, conciergerie/locaux mécaniques et concession) sont organisés de part et d'autre du vestibule principal et positionnés de manière à maximiser les vues ininterrompues à travers le bâtiment. Au centre du plan se trouve un espace public généreux et dégagé, avec une figure sculpturale de la structure en son centre. La salle polyvalente située au sud-ouest peut être ouverte ou fermée à l'aide de grands panneaux coulissants afin d'accueillir des réunions plus ou moins importantes. L'empreinte radiale du bâtiment englobe également une généreuse terrasse extérieure couverte à l'ouest. La terrasse agit comme un seuil intermédiaire entre le pavillon et le parc, brouillant la frontière entre l'intérieur et l'extérieur.
UN PAYSAGE QUI PROLONGE LE JEU VISUEL DU BÂTIMENT
Le paysage étend l'empreinte utilisable et visuelle du pavillon dans le parc. La surface poreuse, aux motifs radiaux, peuplée d'oeuvres d'art public interactives et dynamiques, étend la sphère publique du pavillon et peut soutenir un large éventail d'événements programmés et non programmés.
UN BÂTIMENT QUI S'INSPIRE DU PASSÉ MAIS QUI PARLE DE L'AVENIR
Bien que la forme du pavillon soit dérivée de ses ancêtres historiques, la construction du pavillon sera entreprise en pensant à nos enfants. La conception intègre des matériaux durables tels que du bois d'oeuvre provenant de sources durables et des panneaux d'acier inoxydable recyclés post-industriels, et comprend une ventilation passive, des capacités de récupération des eaux de pluie et un système de biofiltre pour la réutilisation des eaux grises. Tant par son apparence que par sa fonction, le bâtiment communiquera à ses utilisateurs la valeur et la beauté de la conception durable.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Image simple mais attrayante
Présentation poétique
Référence au carrousel qui se trouvait autrefois dans le parc, en respectant l'intention du plan directeur du parc
Bonne visibilité et transparence
Légèrement surdimensionnée, mais peut être réduit pour respecter le budget tout en conservant l'intention du design
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
22 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Photographie
- Plan