Un territoire marqué par des remaniements majeurs
L'histoire du lieu où s'implante le Complexe de soccer est marquée par le changement et l'évolution. Depuis ses tous débuts en tant que grand centre minier, puis en tant que site d'enfouissement, l'homme a pris contrôle de la topographie et de la symbolique du site. L'endroit est maintenant destiné à devenir un des plus grands parcs de la ville de Montréal. Notre intervention propose de garder des traces de la topographie artificielle qui la représente. Nous proposons de créer un bâtiment qui ajoute une strate minérale sur le site - rappelant la nature géologique du site - et symbolisant son activité nouvelle : l'activité sportive.
Un bâtiment qui se transforme
« Le concours vise à favoriser une fluidité formelle, fonctionnelle et visuelle entre les espaces. »
L'échelle du site requiert un geste architectural qui soit à la mesure d'un territoire vaste : non pas une accumulation d'interventions, mais un seul geste, la transformation d'un seul élément qui traduit le caractère unique de la forme. La strate du toit est d'abord horizontale et forme un porte-à-faux qui marque clairement la Plaza et l'entrée du Centre et invite les usagers à l'intérieur. Il surplombe les supports à vélos et le débarcadère pour automobiles et autobus qui sont ainsi à l'abri des intempéries, et constitue un véritable espace de rassemblement pour le parc de la CESM. Le toit se transforme ensuite pour loger le terrain de soccer intérieur, puis s'abaisse et se retourne sur lui-même pour accueillir la future phase 2 du projet et intégrer les gradins du soccer extérieur.
Un élément structural unique
Pour assurer l'unité de la forme, la structure se présente comme un geste structural unique en bois lamellé croisé. Les alvéoles de la charpente forment une résille en apparence arbitraire et se multiplient pour un support accru dans les zones où la structure est davantage sollicitée selon les lignes de force. Ce sont ces mêmes alvéoles - la même matière - qui composent le porte-à-faux de l'entrée, le toit du terrain intérieur, et la surface des futurs gradins extérieurs.
L'exposition au soleil est une préoccupation de premier ordre
Les lieux publics et les espaces voués à l'administration sont complètement vitrés. Le volume sportif, quant à lui nécessite d'être protégé de l'exposition de lumière solaire directe. Les fonctions qui ne nécessitent pas d'éclairage naturel tels les vestiaires, la mécanique et les espaces d'entreposage sont insérées contre la butte qui longe l'avenue Papineau. Les espaces administratifs et les espaces voués au public sont situés juste au-dessus des vestiaires, et bénéficient de la lumière naturelle, cette dernière contrôlée par le porte-à-faux du toit et filtrée par la présence d'arbres matures qui suivent la façade.
Le développement durable intégré dans tous les aspects de la conception
Nous visons à intégrer le développement durable dans tous les aspects de la conception. Cette approche se poursuivra à toutes les étapes de la construction, de l'exploitation et de la maintenance de l'installation sportive. Nous envisageons à satisfaire une grande majorité des critères LEED® Or, notamment la récupération et la rétention des eaux de pluie (capteurs d'eau), la qualité de l'air intérieur (système de ventilation) et l'utilisation de matériaux sains, recyclés et régionaux (surtout pour le bois utilisé dans la structure), l'énergie ainsi que le contrôle du chantier de construction jusqu'à éduquer les jeunes du quartier, les utilisateurs et les étudiants des institutions à la proximité. Tel que recommandé par la ville, de par l'implantation de notre bâtiment et en adoptant des mesures de protection, nous visons à conserver le maximum d'arbres nobles qui se trouvent sur le site.
(Tiré du texte du concurrent)
« Un pavillon dans le parc, à l'identité architecturale simple et forte. »
Le concept propose un pavillon dans un parc, une grande toiture en bois, flottante, couvrant les activités de jeux; cette structure se déforme pour venir supporter les gradins extérieurs. Il offre un dialogue animé sur la ville, un des enjeux du projet.
Le jury a apprécié la simplicité et l'élégance du geste; l'utilisation du bois est parfaitement intégrée au concept. L'utilisation du talus, le long du boulevard Papineau, crée une façade ouverte sur le café. Il en résulte un bâtiment identitaire, ayant une forte présence à la Ville.
Le projet propose une intégration volumétrique de la phase 2, par le prolongement de la structure de la toiture; cette approche renforce l'effet identitaire du projet.
Le parti de flottement de la toiture implique des surfaces de verre très importantes sur les trois (3) façades, ce qui inquiète le jury en termes de confort thermique, de contrôle de la lumière et de LEED Or.
Le jury déplore l'échelle étriquée de l'entrée et le manque d'espace du hall; le fonctionnement intérieur est discutable et les circulations, à redimensionner.
Le jury s'interroge sur l'efficacité de la relation usager/parc; la baie vitrée du côté carrière est loin des spectateurs et la visibilité semble obstruée par le système de pare-soleil proposé, non pertinent dans cette orientation.
La notion de transparence doit être maintenue car c'est la force du projet; en contrepartie, elle suscite des questionnements au niveau des coûts et des critères LEED Or.
Le jury s'est fortement questionné au sujet de la structure, tant du toit que des colonnes et du contreventement; cet aspect n'est pas développé à la satisfaction du jury. Le mode d'intégration de la mécanique à la structure du toit suscite d'autres interrogations; les réponses offertes ne sont pas convaincantes pour le jury.
Le jury constate qu'aucun projet n'offre à la fois la solution fonctionnelle, la volonté identitaire pourtant clairement mentionnée dans le programme et le respect du budget.
Le jury, conscient du contexte budgétaire et des commentaires émis durant ce jury, propose le lauréat Saucier Perrotte/Hughes Condon Marler accompagné d'une série de recommandations essentielles au développement de l'esquisse dont :
- réduire le vitrage pour améliorer l'efficacité énergétique;
- améliorer la relation avec le côté carrière;
- ne faire qu'un seul côté de gradins extérieurs, du côté ville et en prévoir le raccordement ultérieur;
- revoir l'entrée et le hall;
- définir la structure tout en conservant l'effet de transparence.
(Tiré du rapport du jury)
42 numérisés / 32 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Diagramme
- Texte
- Diagramme
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma