UN BÂTIMENT QUI ORGANISE LE SITE
La forme linéaire du bâtiment et le prolongement de son axe principal par un sentier et de futurs abris et plates-formes d'observation créent une armature pour une organisation spatiale plus large à l'intérieur du parc. Inspiré par le motif d'une couverture de la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH), le point de référence est-ouest sert de zone de transit et d'orientation pour les divers utilisateurs qui occupent le site. L'iconographie du projet évoque les racines historiques du poste de traite d'Edmonton dans ses bandes de couleur, les bandes vertes et rouges indiquant les points d'entrée dans le bâtiment, tandis que les bandes jaunes et noires indiquent les futurs abris et plates-formes d'observation. Pris dans son ensemble, le motif contribue à donner une structure et une identité graphique forte au parc.
UN BÂTIMENT MODULAIRE ET FLEXIBLE
Le bâtiment est organisé en une barre horizontale ponctuée. Les éléments de stockage du CDRS et du NEMFA sont logés dans le module est du bâtiment. Ces zones de stockage sont accessibles par une niche d'entrée vert vif ; cette bande colorée crée un portail à travers le bâtiment, unissant les espaces ouverts au nord et au sud tout en créant un accès abrité à l'équipement stocké. Plus à l'ouest, un second portail permet d'accéder aux autres espaces du programme : ce portail rouge vif est vitré, permettant de voir à travers le bâtiment tout en offrant un espace de circulation fermé pour les toilettes, les bureaux et les zones d'entretien de la phase 1, ainsi que les programmes financés par les utilisateurs de la phase 2. En organisant les éléments du programme en modules autour de portails partagés, la conception permet un accès, un phasage et une croissance flexibles.
UN BÂTIMENT QUI AMPLIFIE L'ÉNERGIE DU PARC
Le bâtiment est revêtu d'un système de bardage composite en acier inoxydable. Les facettes réfléchissantes de la peau reflètent le parc environnant, ses utilisateurs et les conditions changeantes des jours et des saisons. Les toilettes publiques, souvent dépourvues de lumière naturelle, sont vitrées avec un miroir sans tain, ce qui permet à la fois de bénéficier d'une lumière du jour abondante et d'une certaine intimité. Les matériaux de construction sont choisis pour leur durabilité et leur apparence : les sols en béton seront recouverts d'une plaque rétro, les cloisons publiques seront construites en blocs de béton peints, et le revêtement sera à l'épreuve des chocs et du vandalisme.
UN PAYSAGE QUI ORDONNE ET UNIFIE
Le chemin qui longe le côté nord du bâtiment s'étend sur toute la largeur du parc. Il est entrecoupé par les bandes colorées de la couverture emblématique de HBC à chaque point d'entrée du bâtiment ainsi qu'à l'emplacement des futurs abris/plates-formes d'observation à l'ouest. Des arbres indigènes sont plantés le long du chemin pour mieux délimiter sa présence, offrir un répit au soleil et canaliser les brises rafraîchissantes les jours d'été. De même, les installations d'art public seront concentrées dans la colonne vertébrale et devraient avoir une composante interactive ou dynamique qui fait écho aux activités énergiques du parc.
UN BÂTIMENT QUI ADOPTE UNE APPROCHE HOLISTIQUE DE LA DURABILITÉ
Le bâtiment utilise des stratégies passives et actives pour relever le défi de la conception durable. De multiples puits de lumière assurent un éclairage naturel ininterrompu pendant les mois d'hiver et les capacités de collecte des eaux de pluie répondent aux besoins en la matière. Des caractéristiques telles que des panneaux solaires installés sur le toit et un système de biofiltre sur site pour la réutilisation des eaux grises contribuent à réduire les besoins en ressources du bâtiment. Des matériaux tels que l'acier inoxydable recyclé post-industriel et le béton à base de cendres volantes contribuent à réduire encore davantage l'empreinte écologique du bâtiment.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
La présentation de cette soumission était très attrayante. La solution est très simple et peut être mise en oeuvre progressivement. Cette proposition est purement fonctionnelle. Le bâtiment sera un point de repère coloré dans les champs ouverts de ce parc de district. La ligne de toit horizontale est d'une "minceur impossible" et il convient donc d'accorder une attention toute particulière aux détails et au choix des matériaux. Le jury s'est interrogé sur le manque d'abri offert par cette proposition, compte tenu de l'instabilité du climat estival à Edmonton. Il sera peut-être possible d'y remédier lors de la prochaine étape de la conception.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
25 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Élévation
- Schéma
- Diagramme