Le plan général du projet retenu suit l'approche axiale nord-sud du palais impérial de Pékin et utilise une philosophie de conception basée sur une progression des espaces : (1) Introduction : avant-cour, futur parc (2) Transition : entrée, pavillon et arcade (3) Pause : cour d'entrée, jardin chinois clos et cours plus petites (4) Apogée : porte principale, hall central et future extension de False Creek. L'axe central est basé sur l'ensemble de la façade de la rue Pender afin de maintenir la symétrie du site, mais les jardins clos et le jeu des pleins et des vides constituent une part importante de l'ensemble du concept. La flexibilité en matière d'extension et de phasage est obtenue grâce à l'utilisation d'un système de grille structurelle où les petites cours et les différentes fonctions peuvent être facilement « branchées » sur le cadre du complexe - qui est contrôlé par une circulation piétonne couverte et une arcade de jardin. Les objectifs des architectes lauréats sont qu' « aucune forme architecturale forte particulière n'est nécessaire, si ce n'est le raffinement des détails ». L'esthétique chinoise en général est basée sur la symétrie, l'échelle humaine et les altérations rythmiques des solides et des vides ; la dignité et l'harmonie, plutôt que l'excitation et la diversité, sont des valeurs auxquelles les Chinois sont attachés depuis des siècles.
La construction du projet gagnant sera (1) Communauté, éducation, exposition, bibliothèque, studio et commerce : structure - système de poteaux et de poutres en béton armé conçu pour permettre l'expansion, horizontalement ou verticalement. Finitions extérieures - tout le béton apparent, finition sablée lourde. Finitions intérieures - carreaux de briques, moquette et feuilles de vinyle pour les sols, cloisons sèches, murs peints et suspendus, barres en T apparentes, panneaux acoustiques. (2) Arcade : structure - structure en béton armé. Finitions extérieures - béton sablé, puits de lumière avec toit en verre armé et sols en carreaux de briques. (3) Hall central : structure - colonnes en béton, cadre en acier avec toit en verre armé. Les sols sont en pavés de pierre. (4) Arcade principale du jardin : structure - poteaux et poutres en bois, finition teintée. Plafond en bois apparent, finition teintée, carreaux de briques pour les sols et toit en bardeaux de cèdre. (5) Restaurant : structure - poteaux et poutres en bois. Finitions extérieures - toit en bardeaux de cèdre, murs en stuc, poteaux et poutres. (6) Théâtre et sports : structure - colonnes et murs en béton armé, fermes en acier et toit en métal. Finition extérieure - béton apparent sablé.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
La proposition gagnante est l'une des nombreuses à utiliser l'approche axiale. Il se distingue par certaines subtilités. L'axe central est basé sur la façade de l'ensemble du bloc sur la rue Pender, plutôt que sur la façade immédiatement disponible pour le Centre culturel chinois ; la symétrie est donc maintenue pour l'ensemble du site plutôt que pour une partie de celui-ci. La symétrie est donc maintenue pour l'ensemble du site plutôt que pour une partie de celui-ci. Ainsi, le jardin est maintenu comme partie intégrante de l'ensemble du plan. Deux axes subsidiaires reconnaissent deux autres foyers directionnels importants. À l'est, l'approche de la rue Keefer crée une vue panoramique. À l'ouest, l'approche mène directement au hall principal du complexe.
Le léger retrait de la façade principale par rapport à la ligne de la rue offre un espace de verdure, qui fait cruellement défaut dans le quartier chinois, et constitue un lieu de repos pour les piétons dans l'activité dense et bruyante de la rue Pender. Le jury a toutefois constaté un léger problème dans la façon dont le lauréat a traité l'angle nord-ouest. Il manque d'intérêt lorsqu'on l'aborde depuis l'ouest.
Les espaces intérieurs offrent une distinction claire entre le mouvement et le repos ; des halls plus étroits orientent vers le premier, et les espaces s'agrandissent progressivement pour culminer dans le jardin. D'un point de vue fonctionnel, les exigences du bâtiment et les implications opérationnelles sont prises en compte. Les espaces éducatifs, le centre communautaire, le théâtre, le restaurant et le gymnase pourraient tous être construits séparément, sans interférence les uns avec les autres. Les salles d'exposition et la bibliothèque ont un accès facile aux zones de service de déchargement et de chargement et peuvent être contrôlées séparément en ce qui concerne l'accès. De même, le théâtre, le restaurant et le gymnase peuvent avoir des zones de réception différentes et être utilisés indépendamment d'autres zones à vocation communautaire.
Enfin, le projet retenu propose un certain nombre de petites zones paysagères qui peuvent offrir une expérience visuelle variée aux utilisateurs du centre, ainsi qu'aux passants. Par exemple, à l'est, un amphithéâtre proposé peut être utilisé pour des événements artistiques plus informels. À l'ouest, l'approche du hall principal peut être aménagée pour créer un effet plus intime. Autre raffinement, le salon des personnes âgées et la grande salle de réunion au nord-est donnent tous deux sur un projet de jardin de bambous, une petite oasis de tranquillité pour les visiteurs méditatifs. En outre, l'espace d'exposition de la bibliothèque et le restaurant ont tous deux une vue sur le jardin chinois.
Le jury a noté que, bien que la maquette comprenne un concept pour le parc False Creek proposé, la conception des bâtiments et du jardin chinois est indépendante de toute extension. Le jury a compilé les points non résolus suivants pour guider les concepteurs gagnants.
(1) Les installations souterraines devront être réévaluées en tenant compte du niveau de la nappe phréatique de False Creek et des lignes de service existantes sur le site.
(2) L'accès à la circulation depuis et vers les trois rues principales devra être évalué pour les zones de service, ainsi que pour le stationnement. Les facteurs à prendre en compte sont les suivants : le passage prévu à la circulation à double sens sur la rue Pender, le fait que la rue Carratt devienne un lien piétonnier vers Gastown au nord, et l'augmentation plus importante de la circulation sur les rues Keefer et Columbia.
(3) Bien que l'intérêt visuel ait été affirmé pour les angles sud-est et sud-ouest du site, l'angle nord-ouest, plus important, ne fait l'objet d'aucune déclaration de ce type. Qu'on l'aborde par le nord, l'est ou l'ouest, cet angle a besoin d'une présence.
(4) L'exigence du programme de 6 000 pieds carrés (557 m2) d'espace flexible et polyvalent n'est pas totalement résolue.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
13 numérisés / 13 accessibles
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Photographie de maquette
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma