Musée des beaux-arts de l'Ontario - Agrandissement de la phase III 12/01/87
Philosophie de conception
L'institution en évolution
Les galeries d'art sont devenues une partie de plus en plus importante de la vie publique de notre culture. Les nouvelles institutions se caractérisent par l'événement que représente le bâtiment, qui constitue un forum pour l'interaction et la participation du public aux activités de l'institution, ainsi que pour l'observation et l'interprétation de l'art. À mesure que le public s'élargit, le Musée des beaux-arts de l'Ontario doit projeter l'esprit évolutif de l'institution : une plus grande accessibilité, une diversité de fonctions et d'événements, et le développement continu d'une collection riche et variée.
Valeurs constantes
Au fur et à mesure que le musée élargit son rôle dans la communauté, certaines valeurs restent constantes. Le bâtiment doit incarner l'excellence et l'intégrité recherchées dans les collections. La lisibilité de la façade, la richesse des matériaux et la qualité des détails sont des composantes essentielles de la perception de l'architecture comme participant à la présentation de l'art.
Présence dans la ville
Les ajouts à l'AGO sur la rue Dundas, la rue Beverley et le parc Grange projettent la vitalité de l'institution dans son contexte immédiat et lui donnent une présence appropriée à l'échelle de la ville. Le bâtiment est conçu comme un centre international vivant pour les arts visuels, un lieu de rassemblement pour les artistes, les enseignants, les étudiants, les chercheurs et le grand public.
Les couches de l'histoire
L'agrandissement tente de revaloriser les couches historiques du bâtiment de l'AGO et de créer une composition cohérente entre les éléments du bâtiment existant et les nouveaux composants. Le résultat est clair et composite ; un renforcement et une amélioration de l'AGO, et une déclaration forte des valeurs contemporaines de l'institution.
Ordre conceptuel
Organisation tripartite
Notre projet est conceptualisé en trois couches de bâtiments : les ajouts au nord comprenant la tour, la cour d'entrée et les galeries qui donnent sur la rue Dundas, la réorganisation de la circulation publique et des principales galeries le long d'une colonne vertébrale est-ouest à deux niveaux qui constitue la couche médiane du projet, et les ajouts au sud qui donnent sur Grange Park, Grange House et la rue Beverley.
Trois cours
Le projet comprend trois cours qui correspondent aux trois niveaux du bâtiment. La nouvelle cour d'entrée accueille les arrivées cérémonielles et quotidiennes sur la rue Dundas, tandis que la cour Walker est une cour intérieure centrale qui sert de noyau stable aux galeries. La nouvelle cour des sculptures offre un jardin d'hiver éclairé par un puits de lumière pour les réunions informelles et un lien avec l'annexe sud et l'arrière de la Grange House.
Deux façades distinctes
Le projet présente deux façades distinctes, l'une donnant sur la rue Dundas et l'autre sur le parc Grange. La volumétrie respecte la ligne de corniche existante des bâtiments ; tous les ajouts dépassant cette hauteur sont traités comme des éléments de toiture. Les ajouts au nord, composés de la longue galerie voûtée, de la généreuse cour d'entrée avec son toit pyramidal et de la nouvelle tour d'entrée, créent une image forte qui exprime le caractère urbain de l'institution et la situe dans la ville.
Les ajouts au sud, la cour de sculpture et l'aile sud-ouest sont soigneusement massés pour s'intégrer à la Grange House et au parc. La partie inférieure de l'annexe est revêtue de briques et maintient l'alignement de sa ligne de corniche avec celle de la Grange House et de l'aile ouest adjacente de l'OCA. Une grande terrasse extérieure pour les sculptures est créée au deuxième étage et est accessible depuis le Centre des estampes et des dessins ainsi que depuis l'aile ouest de l'OCA et du Salon des membres.
Ajouts au nord
Tour d'entrée et auvent
La tour d'entrée sur la rue Dundas sert de phare pour le Musée et situe la nouvelle entrée de l'AGO. Une verrière continue le long de la rue Dundas offre un accès couvert aux boutiques du musée et dirige les visiteurs vers l'entrée principale.
Cour d'entrée
La nouvelle cour d'entrée donne une impression spectaculaire d'arrivée et d'accès direct à la galerie. La cour est un espace à double hauteur avec des colonnes pleine hauteur qui soutiennent la mezzanine. Le toit pyramidal est ponctué de petites lucarnes qui filtrent la lumière naturelle dans la cour.
Boutiques de la galerie
Un double niveau de boutiques de la galerie est situé sur la rue Dundas. L'ajout permet à la librairie, à la boutique de bénévoles et à la boutique d'affiches d'avoir une adresse individuelle directe, ce qui apporte de la vitalité et de l'activité commerciale sur cette partie de la rue Dundas.
Les galeries New North
Les galeries sont situées au-dessus des boutiques, sous la voûte de la rue Dundas. Les nouvelles galeries offrent un contexte identifiable pour renforcer et mettre en valeur les qualités particulières des collections d'art contemporain. Les proportions et l'échelle des salles permettent une certaine flexibilité dans l'espace pour permettre des ajustements au fil du temps et des changements dans la collection.
Rénovations centrales
Axe de circulation
La réorganisation de la circulation publique aux premier et deuxième étages du bâtiment existant crée un axe de circulation est-ouest fort qui améliore l'accessibilité et la clarté dans la galerie pour la galerie Moore, la galerie Irina Moore, la galerie Zack, les nouvelles galeries contemporaines A, B et C, la nouvelle galerie Inuit, la galerie Signy Eaton, ainsi que les galeries J.S. McLean, John Ridley et Georgina Ridley. Une salle commémorative spéciale Henry Moore est intégrée à la tour et des dessins et des pièces plus petites de la collection Moore sont exposés au niveau de la mezzanine de la cour d'entrée.
Escalier monumental
Le système de circulation à travers la galerie anticipe l'augmentation du nombre de visiteurs. La circulation est organisée comme une séquence d'espaces définis qui fournissent un itinéraire clair. Un nouvel escalier monumental, adjacent à la cour d'arrivée, ainsi que l'escalier et la rampe existants sont incorporés pour permettre l'accès au deuxième étage. Les trois espaces de la cour offrent des occasions de s'arrêter et de regarder du deuxième au premier étage. Des vues vers l'extérieur, vers la rue Dundas et vers le parc, sont offertes depuis les annexes nord et sud.
Archéologie
Dans le bâtiment actuel de l'AGO, les murs extérieurs d'origine du bâtiment Darling & Pearson de 1926, qui forment la cour Walker, sont exposés en tant qu'artefacts architecturaux. Dans l'axe de la cour Walker, une nouvelle ouverture permet de voir et d'accéder à la Grange House en passant par la galerie E.R. Wood et la nouvelle cour des sculptures.
Ajouts au sud
Cour/jardin d'hiver
La nouvelle cour de sculpture crée un espace vitré à double hauteur entre le bâtiment existant et la Grange House, avec des vues vers le sud et le parc. Les façades des deux bâtiments historiques, le bâtiment Darling et Pearson et la Grange House, sont exposées dans l'enceinte vitrée. Deux grands escaliers relient la galerie Zack à l'est et la nouvelle aile sud à l'ouest.
Entrée sud
Une tour plus petite sur Beverley Street marque la nouvelle entrée sud pour les visites scolaires et les groupes. Depuis la rue, l'accès se fait le long de la façade du parc de la nouvelle aile sud, par une arcade, jusqu'à l'entrée du hall sud. De là, les groupes descendent au rez-de-chaussée et aux quatre nouveaux théâtres d'orientation en passant par les espaces inférieurs du hall et des galeries. Le centre de location d'oeuvres d'art est également installé à ce niveau, avec une adresse distincte sur la rue Beverley.
Organisation verticale
Une nouvelle galerie et le restaurant sont situés au premier étage. Des portes en verre s'ouvrent le long de l'arcade au sud et offrent une vue sur le parc Grange. Le deuxième niveau abrite les collections d'estampes et de dessins ; à ce niveau, le bâtiment recule pour s'adapter à l'échelle de Grange House et de l'aile ouest adjacente de l'OCA. Une terrasse de sculptures située derrière le mur-écran de la façade est accessible depuis le salon voûté des membres. Les troisième et quatrième étages, avec leurs façades en mur-rideau quadrillé, intègrent de nouveaux bureaux administratifs et de conservation, des services photographiques, des archives et une nouvelle salle du conseil d'administration donnant sur la cour de sculptures et le parc. Ces nouveaux espaces de bureaux et les zones de stockage accessibles offrent des lieux de travail conviviaux au personnel de la galerie.
Spécifications générales
Système structurel
- béton coulé en place ou ossature en acier pour les annexes nord et sud
- ossature en acier pour la nouvelle cour de sculpture
Revêtement extérieur
- pierre pour l'annexe nord
- préfabriqué assorti à l'annexe sud-ouest et brique dans la partie sud inférieure pour s'harmoniser avec la maçonnerie existante de la maison de la Grange.
Grange house
- Système de mur-rideau en aluminium duracron préformé et en verre sur deux niveaux de bureaux (étages 3 et 4).
Revêtement de toiture
- Système de toiture métallique isolée : panneaux en aluminium anodisé ou en acier préfini aux puits de la tour, pyramide au-dessus de la cour d'entrée, longues voûtes aux galeries nord et au-dessus de la rampe existante, et voûte peu profonde au-dessus du salon des membres.
Revêtements de sol
- granit et marbre, dans les zones publiques
- bois dur/moquette dans les zones publiques secondaires, les bureaux, le salon des membres, la salle de conférence
Verrière
- acier inoxydable et verre
Phases de construction
Cette proposition prévoit une construction en plusieurs phases afin de permettre à l'AGO de maintenir ses activités et l'accès au public pendant les travaux d'agrandissement. La première phase consisterait à achever les ajouts au sud, ce qui permettrait à la nouvelle entrée sur la rue Beverley de servir d'entrée temporaire pendant que la deuxième phase - l'ajout au nord comprenant la cour d'entrée, les boutiques et les galeries - est en cours de construction.
Estimation des superficies
Le tableau ci-dessous résume les surfaces réelles indiquées dans notre proposition pour l'agrandissement de l'AGO. La superficie brute est supérieure de 9 % au modèle de planification du développement. (La ventilation complète des surfaces de notre projet et du modèle de planification du développement est jointe en annexe).
Si notre proposition de conception est acceptée, deux approches devraient pouvoir être examinées avec l'AGO en ce qui concerne les surfaces. La première consisterait à réduire la superficie des ajouts au sud ; la seconde à échelonner la construction et à permettre que la partie au-dessus du niveau du sol de la cour de sculpture fasse partie d'une phase ultérieure lorsque des fonds supplémentaires seront disponibles.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Déclaration du jury
Le jury a choisi à l'unanimité un architecte, Barton Myers, dont il a approuvé avec enthousiasme les attitudes, les priorités et les sensibilités. Les stratégies de conception visant à achever la troisième et dernière phase de l'expansion du Musée des beaux-arts de l'Ontario sont solides. Elles portent sur les principaux éléments que sont l'entrée, la rue, le parc et les galeries. La nouvelle entrée est créée comme un espace distinct, nouveau et puissant. Un boulevard nord fortement défini est développé le long de Dundas, incorporant les boutiques de la galerie, des auvents de protection contre les intempéries et un rythme d'arbres des deux côtés de la rue.
Les nouvelles élévations répondent à l'échelle et à l'articulation de l'architecture victorienne existante. L'ajout au sud-ouest, en bordure du parc Grange, intègre les bâtiments historiques existants dans une façade-jardin harmonieuse et bien délimitée. Les galeries sont maintenant reliées de façon cohérente sur deux niveaux dans une séquence de salles soigneusement étudiée.
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario a évolué au fil du temps et constitue un assemblage de pièces. À ce titre, l'un des principaux défis de la dernière phase de construction est de donner au musée une lisibilité et un caractère cohérent. En créant une nouvelle expression architecturale, les extensions de la troisième phase ont respecté l'intégrité des bâtiments précédents de la galerie.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
12 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Élévation
- Élévation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Croquis de conception
- Plan d'implantation