TISSUE PRISMATIQUE
Imaginez-vous marcher à travers un maillage de prismes illuminés, chacun d'entre eux créant une superposition de couleurs, de lumières et de réflexions. Tissue prismatique conçoit d'une installation artistique composée de 150 prismes pivotants, à base d'acrylique et de film dichroïque, où chacune de ses surfaces manifeste un phénomène d'irisation, changeant de tonalité en fonction des angles d'observations et d'illumination. Répandus modulairement tout au long du site, ces objets prismatiques se découvrent à différentes échelles. Le long des rues avoisinantes, la structure maillée entrelace les lignes de vues ainsi que toutes sources d'éclairage naturel et artificiel afin de créer un véritable kaléidoscope citadin. À un niveau plus rapproché, l'installation manifeste plusieurs types d'évènements expérientielles, où les passants sont encouragés à s'y immerger. À mesure de se déplacer à travers un réseau de lentilles colorées, disposées en strate, et de pouvoir chacune les reconfigurer, l'observateur s'ouvre à toute sorte d'expériences visuelles, ré-encadrant son contexte urbain par l'entremise de réfraction, de luminosité et de couleurs.
(Tiré du texte du concurrent)
Cette proposition de couleurs vives au coeur de l'hiver a beaucoup plu au jury. Le concept s'inscrit parfaitement dans la thématique de la luminothérapie. L'installation habite bien les lieux et est à l'échelle de la place des Festivals. L'impact visuel est considérable dans l'espace. Les éléments triangulaires répétitifs apportent de la couleur et de la gaité et leur configuration géométrique est intéressante formellement. La proposition invite à la déambulation sur le site et est séduisante autant de jour que de nuit, un apport considérable au projet.
En première étape du concours, l'effet présenté sur la planche au niveau de la lumière et de la couleur était percutant mais le jury se questionnait sur le rendu final. En deuxième étape, l'équipe a pu démontrer aux membres du jury la faisabilité de son concept, le grand potentiel du film dichroïque et les possibilités au niveau de l'éclairage. « Une forme épurée et répétée tel un palais des glaces semble être une idée qui plairait aux Montréalais », souligne le jury.
L'aspect mécanique simple du mouvement de rotation des éléments est également un point fort de la proposition. L'idée d'un son ''mécanique'' est embryonnaire à ce stade-ci mais originale. La dimension interactive sonore liée au mouvement de rotation devra donc être approfondie lors du développement du projet. Il en est de même concernant la disposition des éléments en vue de plan. Une réflexion sur le positionnement devrait être entreprise afin de favoriser une meilleure progression au niveau de l'expérience lors de la déambulation. La progression devrait se faire par la création d'expériences différentes telles que suggérées lors de la présentation.
Cette prestation présentée par RAW Design présente beaucoup de potentiel. En plus d'être indéniablement le concept le mieux développé et abouti, celui-ci rejoint parfaitement les objectifs du concours en proposant une expérience immersive, riche et créative pour un public de tous âges.
(Tiré du rapport du jury)
20 numérisés / 20 accessibles
- Planche de présentation
- Détail de construction
- Élévation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette