INSPIRÉ PAR LA NATURE
Le concept
À la manière dont les végétaux utilisent et transforment la lumière dans le processus de photosynthèse, l'abri s'inspire du couvert végétal et s'articule autour d'une canopée solaire construite autour des arbres présents sur le site. Proposant un jeu de plein et de vide, l'abri comporte à la fois des espaces abrités et aussi ouverts sur le site. L'abri a été pensé de manière à offrir un espace agréable de rencontre par beau temps, maximisant ainsi l'usage de la structure qui ne serait autrement qu'utilisée par mauvais temps. La canopée en verre opalescent intègre des panneaux à énergie solaire et transforme la lumière naturelle afin de fournir différents services: éclairage, Wi-Fi et alimentation d'un panneau d'affichage. Des senseurs de mouvement intégrés à la toiture détectent la présence d'usagers dans l'abri et indiquent au microcontrôleur (Arduino) de moduler la couleur de la lumière en fonction de la quantité de personnes qui s'y trouvent. Ainsi, l'éclairage de type LED passe du blanc à une teinte légèrement orangée à mesure que le nombre de personnes qui s'y trouvent augmente, une manière de sensibiliser les usagers à leur consommation d'énergie (en utilisant le Wi-Fi par exemple).Des informations environnementales et statistiques de consommation sont communiquées aux utilisateurs présents dans l'abri via un panneau d'affichage«Flipdots». Cette technologie utilise un système à la fois mécanique et électromagnétique pour pivoter des petits disques sur un axe, alternant entre la position allumée ou éteinte. L'avantage de ce système est de consommer très peu d'énergie puisque l'affichage n'est rafraîchi que si un usager se trouve dans l'abri. Étant donné la nature limitée de l'énergie solaire, l'abri dispose d'une batterie pouvant stocker approximativement 10 kWh. De plus, un relais électrique de la ville de Montréal est disponible lorsque l'énergie disponible dans la batterie passe sous la barre des 10%.La construction de l'abri repose sur une structure de bois (réduisant son empreinte) ancrée dans un sol couvert de gravier, une manière de maintenir la fraîcheur sous la canopée. Des assises en béton renforcées de fibre de verre y sont parsemées afin de créer un véritable havre de paix urbain.
Consultation du public
En début de projet, une consultation a été menée sur le terrain aux près des usagers de l'abri existant sur le Campus Loyola de l'Université Concordia. Nous y avons passé une journée et avons interrogé une quarantaine de passant à l'aide d'un questionnaire d'une dizaine de questions liées à l'usage de l'abri. Le questionnaire demandait aux répondants de quelle manière ils utilisaient l'abri actuel et à quelle fréquence, ce qu'ils préféraient et ce qui ne fonctionnait pas à leurs yeux. Cette consultation a fait ressortir certains éléments d'importance qui ont ensuite nourri l'approche conceptuelle du projet présenté. Ce qui est ressorti des réponses est que l'abri était surtout utilisé par mauvais temps et par temps froid et qu'à ces occasions, le chauffage d'appoint était apprécié. Toutefois, certains trouvaient l'abri exigu lors des périodes de grand achalandage. Finalement, nous avons aussi pu constater que personne n'a mentionné utiliser l'abri par beau temps au printemps ou à l'été à d'autres fins que pour s'y abriter contre le vent ou la pluie. Sans surprise, la saison où les gens utilisent le plus l'abri est l'hiver, suivi de l'automne. Fait surprenant, plusieurs n'ont jamais porté attention aux services offerts par l'abri, sous prétexte qu'il ne s'agit que des murs et d'un toit. Enfin, l'abri offrait jadis un service d'affichage numérique (téléviseur) qui était en panne depuis un bon moment, selon quelques utilisateurs. À noter que le questionnaire était remis aux répondants et que ceux-ci y répondaient sans intervention des membres de l'équipe afin d'éliminer toute forme de biais.
(Texte du concurrent)
Le jury a reconnu que ce projet avait un potentiel iconique. Il pourrait devenir un symbole de l'engagement de Concordia en matière de développement durable. Il est symbolique de par sa forme et sa matérialité, et ambitieux de par son adoption de la technologie solaire. Les panneaux solaires sont discrètement dissimulés dans l'auvent. Les panneaux solaires et le texte sont suffisamment concis pour souligner la façon dont l'équipe a proposé d'incorporer la végétation existante dans l'abri et la manière sophistiquée dont les panneaux solaires ont pu être intégrés dans la canopée flottante, qui brille la nuit. La transparence de l'auvent lui donne l'apparence d'une structure flottante la nuit et lui confère une qualité de phare. Sa forme est innovante. L'équipe a soigneusement pris en compte le site dans sa conception.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Détail de construction