BIBLIOTHÈQUE GABRIELLE-ROY
UN NOUVEL ESPACE PUBLIC POUR ST-ROCH
Le parti architectural que nous proposons pour la bibliothèque vise à répartir les espaces de rencontre et de socialisation sur tous les niveaux de manière à habiter et à animer toutes les strates du bâtiment. À chaque étage, aussi bien dans le bâtiment existant que dans son agrandissement, une nouvelle interface avec les collections et la ville est proposée. L'expérience de la bibliothèque devient donc un parcours riche alternant entre projection et introversion.
Implantée au coeur d'un quartier en pleine effervescence culturelle et économique, la Bibliothèque Gabrielle-Roy est soumise à une multitude d'influences qui l'alimentent et la stimulent. Parmi les caractéristiques distinctives de ce milieu, la diversité et la mixité sociales jouent un rôle important et façonnent l'identité de Saint- Roch à plusieurs niveaux. C'est donc au coeur de cette mouvance que BGR prend ses racines et puise l'énergie nécessaire à sa croissance.
Le rapport à la ville constitue donc la pierre d'assise du projet. Cette approche publique à l'institution fait de Saint-Roch le premier foyer de BGR. Cette connexion primaire est renforcée par d'importants gestes urbains et architecturaux qui profiteront autant à l'institution qu'à la communauté environnante. Au rez-de-chaussée, un généreux parvis confère à la bibliothèque un caractère indéniablement urbain. De plus, la continuité physique et visuelle qui est assurée avec la place publique voisine décuple les opportunités d'échange et d'activation entre la bibliothèque et son quartier. Réunis, le parvis de BGR et la place publique constituent une plaque urbaine vibrante ponctuée d'éléments et d'évènements variés (mobilier, jardins, collections, ateliers, etc). Cette plaque habitée et animée assure donc une union entre la bibliothèque et le domaine public.
Au rez-de-chaussée, les foyers jeunesse, vie citoyenne et culinaire activent une véritable place publique intérieure. Aux niveaux 02 et 04, où l'on retrouve des espaces de collections et d'animation aux thématiques variées, une enveloppe de verre sérigraphié d'apparence diaphane assure un environnement propice à l'apprentissage et à la concentration. Au niveau 03, des espaces de création et de diffusion créent une seconde strate publique ouverte sur la ville. Finalement, un série de terrasses se déployant en gradins entre les niveaux 04 et 05 poursuivent et enrichissent cette dynamique urbaine jusqu'au toit.
FLUX ET CIRCULATIONS
En support à cette vision d'une infrastructure communautaire et citoyenne, un réseau de circulation distinct et visible depuis la rue St-Joseph permet l'accès et le fonctionnement autonome de la salle de diffusion située aux niveaux 02 et 03. Ainsi, des évènements culturels peuvent être organisés indépendamment des heures d'ouverture de la bibliothèque. De plus, un généreux foyer s'ouvrant en terrasse extérieure sur la rue St-Joseph assure un dialogue étroit avec cette artère animée et les infrastructures culturelles avoisinantes. La salle de diffusion peut donc participer à l'animation urbaine de St-Roch et ses usagers peuvent profiter de celle-ci durant les soirs de représentation.
Les foyers de la salle, répartis sur deux niveaux, faciliteront les accès dans toutes les configurations (salle aplanie ou à l'italienne). Ces espaces de foyer pourront se jouxter aux espaces de la bibliothèque en l'absence d'activité dans la salle, ajoutant ainsi à la polyvalence de l'ensemble. Le monte-charge, judicieusement positionné de manière à accommoder l'importante manutention qu'occasionne ce type de salle, permettra d'éviter les interférences avec la bibliothèque.
Cette vision ouverte et accessible de la bibliothèque est également renforcée par ses aménagements décloisonnés, qui favorisent les échanges, le partage et la mutualisation. Là où elles sont requises, des cloisons permettent la séparation physique et acoustique des espaces afin de maximiser la fonctionalité des installations. Tantôt transparentes, tantôt amovibles, ces parois assurent un haut niveau de polyvalence et rehaussent le confort des usagers. En effet, les nombreuses percées visuelles vers la ville et entre les espaces faciliteront l'orientation des usagers et permettront à un maximum de lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, de voyager à travers la bibliothèque et au-delà.
La stratification des fonctions dans le projet nécessite la mise en place de connexions verticales conviviales et stimulantes. Celles- ci sont réalisées à l'aide de deux leviers: au moyen de perforations dans les dalles et de circulations invitantes et grâce à un réseau d'espaces verts de taille et de nature variées.
Depuis la rue St-Joseph, l'accès à la bibliothèque se fait de façon directe et intuitive grâce à l'ouverture et la transparence de l'enveloppe. Au sous-sol, où un tunnel public donne accès à BGR depuis l'espace de stationnement, l'usager sera invité à pénétrer la bibliothèque en passant par un généreux jardin d'hiver. Cet espace pivot marque également l'entrée du secteur de l'administration où il apporte lumière naturelle et rehausse l'expérience des employés en offrant un lieu de détente et de contemplation. De cet espace, l'usager transitera en suite vers la zone d'accueil de la bibliothèque située au rez-de-chaussée.
Une fois le contrôle et l'accueil passés, le visiteur est naturellement guidé vers le coeur de la bibliothèque d'où jaillit une lumière zénithale. C'est dans cet espace circulaire que se déploie le réseau de circulation principal de la bibliothèque. D'étage en étage, des escaliers angulés aux orientations variées se projettent dans l'espace. Leurs palliers deviennent ainsi des balcons où l'usager pourra découvrir de nouveaux points de vue sur la bibliothèque.
L'oeuvre de Micheline Beauchemin installée au coeur de l'atrium et intitulée "Il semble y avoir comme une pluie d'or" sera donc illuminée de toutes parts. Oeuvre marquante d'une artiste québécoise de renom, l'imposante sculpture s'harmonisera dans sa transparence et sa brillance aux intérieurs lumineux qui sont proposés pour BGR et à ses aménagements décloisonnés.
UNE BIBLIOTHÈQUE AUX IDENTITÉS MULTIPLES
Dans le but de concrétiser un troisième-lieu démocratique et citoyen, nous proposons une bibliothèque résolument ouverte, sans parti-pris et sans a priori, un incubateur d'évènements et de rencontres capable de transformation et d'adaption. Plus précisément, la bibliothèque que nous proposons est un organisme, littéraire, culturel et citoyen, vivant.
Par contraste avec sa condition actuelle, nous souhaitons permettre à BGR de s'exposer davantage et d'aller à la rencontre de sa communauté. Investie de nouveaux acteurs et de nouveaux objectifs, BGR ne se crysallise pas autour d'une image imposée ou d'une configuration anticipée, mais célèbre plutôt sa fulgurante croissance. Grâce au projet d'agrandissement et de rénovation, ses foyers d'activité se projetteront au-delà de la coquille existante afin d'établir de nouvelles connexions. À travers ce mouvement, c'est la substance même de la bibliothèque qui cherche à se diffuser et se décloisonner.
En tous points, la bibliothèque Gabrielle-Roy propose un espace expansif aux identités changeantes: un réseau d'expériences kaléidoscopiques en constante mutation. Par la matérialité de son enveloppe tantôt claire, tantôt diaphane, la bibliothèque aura un caractère fugitif, évanescent. Son apparence et ses ambiances intérieures fluctueront au gré des conditions atmosphériques et des saisons. De surcroît, l'utilisation de la bibliothèque tout au long de la journée donnera lieu à un spectacle en soi. Suivant le cycle d'activation et l'achalandage des différents foyers, un jeu d'ombre et de lumières à densités variables fera vibrer BGR et son quartier.
VISION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
En plus de s'intégrer de façon soignée à son tissu social et urbain, le projet proposé pour l'agrandissement et la rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy incorpore plusieurs stratégies liées au développement durable. En plus de réduire l'empreinte écologique du bâtiment, ces stratégies auront un impact positif sur le confort des usagers et les coûts d'opérations du bâtiment à moyen et long terme.
CONFORT DES USAGERS
Tout d'abord, une attention particulière a été portée au confort des usagers. Par une fenestration abondante et une planification judicieuse des espaces, l'apport en lumière naturelle du projet est grandement bonifié et favorisera les activités de lecture et de consultation pour tous. Cette bonification inclut aussi des espaces au sous-sol par la création d'une ouverture importante dans la dalle du rez-de-chaussée. Les multiples vues sur l'extérieur, tout comme celles en croisé entre les étages, amélioreront également l'orientation et l'expérience des usagers.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Le projet atteindra les cibles d'économie d'énergie par de multiples mesures qui seront mises en oeuvre tout au long du processus, de la conception à la construction. La performance de l'enveloppe de verre sera atteinte par des verres hautement performants. Certaines portions de façades seront composées d'un verre d'apparence brumeuse qui, à l'aide de sérigraphie, réduiront considérablement les gains solaires thermiques ainsi que les éblouissements. Les parois de verre clair ont quant à elle été positionnées de manière à être protégées par d'importants porte-à-faux qui agiront comme pare-soleil et réduiront les gains solaires en été. L'orientation sud-est de la façade principale est d'ailleurs mise à profit dans le projet pour atteindre ces qualités bioclimatiques. Un autre avantage important lié à l'implantation est la quantité minimale d'ouvertures orientées sud-ouest. À l'intérieur, des stratégies liées à la stratification de l'air tireront profit de l'atrium existant et une ventilation naturelle pourrait être incorporée au projet afin de réduire l'empreinte écologique davantage. D'autres mesures d'efficacité énergétique seront appliquées, tel que des éclairages LED, des détecteurs de mouvements, la récupération de chaleur et la ventilation par déplacement.
VÉGÉTATION ET ÎLOTS DE CHALEUR
La verdure aura une place importante dans cette infrastructure publique. Des terrasses, toits jardins et autres aménagements paysagers permettront aux usagers de côtoyer la nature en ville en plus d'être une mesure efficace pour lutter contrer les Hots de chaleur. Il est à noter que le secteur de St-Roch, urbanisé de façon plutôt dense, bénéficiera grandement des nouvelles poches de verdure qui seront intégrées au projet. La végétation prévue à l'intérieur du bâtiment sera un atout autant pour l'ambiance intérieure que pour la qualité de l'air et le confort des usagers.
PERFORMANCE ET GESTION DES MATÉRIAUX
Finalement, les matériaux de construction de la Bibliothèque Gabrielle-Roy seront judicieusement choisis autant pour leur qualités esthétiques et matérielles que pour leur durabilité et leur facilité d'entretien. Des matériaux à haute teneur en contenu recyclé et /ou en provenance régionale contribueront à réduire la consommation de ressources et d'énergie et, du même coup, l'empreinte écologique du bâtiment. La récupération des déchets lors de la construction sera également mise en oeuvre dans le projet, puisque la saine gestion des matières résiduelles est un aspect important de réduction de l'impact écologique des chantiers de construction.
(Tiré du texte du concurrent)
SP/GLCRM
2.2.1- Les membres du jury estiment que la clarté du concept (stratification/délamination) transposé en interventions volumétriques est fort bien démontrée. Cette stratification permet de fragmenter le volume et d'en réduire l'impact sur l'environnement extérieur immédiat. Cette proposition enrichirait de façon très positive le quartier en respectant son échelle.
2.2.2- Le lien entre le bâtiment et l'espace public est habilement démontré par le dégagement du parvis sur la rue Saint-Joseph et par la continuité du traitement de sol proposé de la place vers les espaces intérieurs. En dépit du fait que l'aménagement de la place ne fait pas partie du mandat, le jury a apprécié cette proposition de glissement de l'intérieur vers l'extérieur.
2.2.3- De façon générale, la proposition respecte très bien les exigences de distribution fonctionnelle exigées au PFT. Par contre, la proposition du débarcadère sans abri intérieur pour les camions n'est pas acceptable, tout comme la localisation proposée pour les toilettes publiques. Cela dit, le déplacement du débarcadère ouvre une belle possibilité d'espace traversant du sud au nord.
2.2.4-L'apport de lumière naturelle dans les espaces administratifs est assuré de belle manière par l'aménagement d'un jardin d'hiver.
2.2.5-L'aménagement proposé pour les circulations est très clair et possède l'avantage d'offrir une grande souplesse, permettant ainsi l'évolution éventuelle des foyers au fil des ans.
2.2.6-Les interventions structurales proposées sont habiles et très contrôlées afin d'en limiter les incidences budgétaires.
2.2.7- La position et le traitement proposé pour la salle de diffusion assureraient une présence incontestable rue Saint-Joseph, tout en permettant une accessibilité indépendante simple et facile à gérer.
2.2.8- L'intégration de l'oeuvre de Micheline Beauchemin est remarquable. Le traitement intérieur proposé, notamment celui des plafonds assurerait une cohabitation optimale.
2.2.9- Malgré les données fournies et les propos rassurants lors de l'audition, une inquiétude persiste quant à la possibilité de réaliser le projet en respectant le budget. Une rationalisation des interventions proposées demeure prévisible.
2.2.10- Une réserve est exprimée quant à la présence des foyers à l'intérieur des aménagements proposés. L'expression architecturale très épurée risque de cohabiter difficilement avec l'objectif des foyers très identitaires et animés comme souhaité au PFT.
(Tiré du rapport du jury)
23 numérisés / 23 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma