1. Sensible au potentiel créé par la Ville à travers la réalisation de la « Place des festivités », la nouvelle salle de spectacle vient consolider le portfolio de bâtiments civiques et culturels qui orbitent sur le site.
La nouvelle salle de spectacle de Saint-Jérôme se veut non seulement un catalyseur social pour la communauté immédiate amis aussi un moteur culturel et économique important pour la région en créant un projet iconique et signalétique, porteur du rayonnement grandissant en arts de la scène de son diffuseur et de la filière bois de son territoire.
2. Le volume orthogonal du modèle théorique est d'abord scindé afin de s'ouvrir sur la place publique. Son foyer, ouvert et transparent, embrasse le rond-point, s'y déploie alors que sa tribune cueille les visiteurs au passage.
Le parvis de la Place se soulève, devient tribune, et révèle tout en transparence sur la façade principale un grand foyer sémillant sur double niveau.
3. Tout en lumière et perçu depuis la rue de la Gare, le dais de bois s'illumine à la pénombre consacrant ainsi un nouveau lieu de confluence festif pour la communauté et structurant une véritable porte d'entrée aux vallées enneigées des Laurentides.
L'architecture invite les visiteurs dans une suite d'espaces intérieurs et extérieurs interconnectés circonscris par le dais de bois de près de 10.000 pieds carrés.
Par son échelle spectaculaire, le dais de bois est l'élément dominant du projet. Sa planéité, son langage contemporain et la présence enveloppante de son bois se veulent le contrepoint à l'aplomb de la flèche métallique néo- classique de la Cathédrale.
4. Depuis le bar à l'étage les visiteurs redécouvrent l'immensité des Laurentides alors que la surface éthérée d'aluminium de la salle amplifie la A perspective et multiplie l'animation.
Les murs de refend qui découpent la paroi nuée expriment la profondeur de la masse de bois sculptée de la salle. Chacun des vomitoires s'ouvre à l'inverse sur un élément marquant du paysage jérômien.
5. Dans un esprit de dissolution des limites entre architecture et paysage, la salle de spectacle est enveloppée d'un voile ajouré d'aluminium qui permet, à travers un travail optique en couches, d'estomper la masse imposante réelle de la cage de scène.
Sa qualité lumineuse et atmosphérique est une référence vivide à la présence majestueuse de la toiture en bardeaux métalliques de la Cathédrale dans la ville.
(Texte du concurrent)
- La présentation de Manon Asselin est qualifiée d'exceptionnelle. Elle est structurée et permet de constater tout le travail de recherche que l'équipe a réalisé pour présenter des propositions innovatrices.
- Les membres du jury soulignent que la présentation de ce projet se situe dans la suite logique de ce qui avait été présenté dans le dossier de candidature, et plus spécifiquement au critère de la compréhension du projet et de l'approche conceptuelle. Cette équipe avait particulièrement été appréciée à ce niveau et elle renchérit en seconde étape.
- Toute l'énergie consacrée à l'élaboration du projet est bien exprimée lors de l'entrevue.
- Le jury comprend la poésie intégrée au travail et le qualifie d'émouvant et authentique.
- Le caractère innovateur de ce projet et la recherche démontrée pour appuyer la démarche intéressent les membres du jury. Son dais de bois avec l'origami structural qu'il présente suscite un intérêt marqué. La sobriété du parti architectural dans son ensemble permet d'affirmer que cette oeuvre cherche à mettre en lumière les activités d'un tel lieu plutôt que d'être elle-même sous les projecteurs. Ce projet intègre bien la vie sociale par son interaction sur tous les côtés du bâtiment. Son accessibilité lui confère un caractère vivant et invitant.
- Le bureau touristique existant est déplacé et simplement relocalisé plus loin sur le site.
- L'aménagement des bassins de rétention le long de la rue Godmer peut rendre la circulation le long de cette voie plus attrayante.
- La relation du bâtiment avec la Place des festivités se fait avec retenue en raison du retrait des activités intérieures dû à l'aménagement des gradins extérieurs. Toutefois, la boutique peut apporter un attrait intéressant.
- L'aménagement des gradins sous le toit monumental rend l'expérience intimidante pour le flâneur qui risque plutôt de poursuivre sa route. Ils sont de plus orientés de sorte qu'ils se retrouveront presque continuellement à l'ombre. Le but des escaliers à cet endroit n'est pas bien défini, sa destination n'est pas claire. On le qualifie de lieu urbain moins confortable.
- L'élévation Est du bâtiment bénéficie d'une ouverture intéressante vers le marché et la tour de l'horloge. L'aménagement extérieur qui est fait de ce côté est apprécié.
- Les aspects fonctionnels du projet sont bien rendus et le programme est respecté. Tous les éléments ont été ciblés. Les liens fonctionnels entre les différents secteurs sont particulièrement appréciés.
- Les propositions faites en ingénierie vont au-delà des attentes et du programme. La recherche de solutions tournées vers le développement durable et l'efficacité d'opération est soulignée par le jury.
- Le finaliste a démontré le respect du budget du projet. Toutefois le comité technique anticipe un certain dépassement de coût, lequel peut être facilement contrôlé avec la bonne gestion et évaluation tout au long du développement. Le jury croit que le dépassement anticipé du comité technique aurait dû être plus élevé dans ce projet techniquement élaboré. Toutefois, le jury juge que cette équipe finaliste a les moyens, la capacité et toute l'expertise pour respecter leur engagement en regard du budget.
(Tiré du rapport du jury)
35 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma