CONCEPT ARCHITECTURAL
Les intentions qui ont porté notre démarche s'articulent autour de quatre objectifs majeurs:
- Offrir à la communauté Lasalloise un lieu d'échange, de découverte et d'action qu'elle peut s'approprier;
- Offrir de nouveaux espaces pour les usagers de la bibliothèque l'Octogone afin qu'elle se redéfinisse comme un troisième lieu et qu'elle « continue à s'épanouir en tant qu'institution phare dans son milieu » ;
- Développer une solution architecturale contemporaine permettant de créer un repère urbain ainsi qu'un pôle civique et culturel structurant, novateur, dynamique et pérenne et
- Créer des ambiances inspirantes et diversifiées en dialogue avec la ville et ses citoyens.
La localisation et l'implantation de la bibliothèque existante, au carrefour de trois axes majeurs (l'avenue Dollard, le boulevard de La Vérendrye et sa piste cyclable, le Lien Vert) nous ont dicté la stratégie urbaine autour de laquelle s'est développé le projet. L'axe nord-sud définit, du côté est, la zone urbaine qui abrite les activités communautaires et, du côté ouest, la zone paysage associée aux espaces de la bibliothèque. Le long de cet axe qui prend naissance dès l'avenue Dollard se déploient successivement le parvis urbain, le grand hall d'entrée ainsi que l'accès au Parc Félix-Leclerc et au stationnement végétalisé.
L'ajout d'un étage à la bibliothèque permet non seulement de marquer son entrée sur l'avenue Dollard et de favoriser sa visibilité dans la ville, mais aussi de dynamiser et d'enrichir son organisation spatiale. Ce nouvel étage rend aussi possible des liens visuels renforcés vers le Parc Félix-Leclerc et le Canal de l'Aqueduc. L'Octogone actuel devient donc le socle sur lequel est déposé le nouveau volume de l'agrandissement.
Le nouvel Octogone se distingue notamment par ses trois lanternes articulées autour du coeur du bâtiment qui rappelle le mouvement du Moulin à vent. La lanterne urbaine est déposée sur les zones administratives et de soutien de la bibliothèque existante et constitue au nord-est un repère identitaire à la croisée de l'avenue Dollard et de la rue Salley. Sa vitrine animée par les salles de travail du secteur adulte et disposées à l'intérieur de cadres bédéistes s'ouvre vers le parvis et la place publique, le quartier et le Lien vert. Cette lanterne est enveloppée d'une peau métallique lisse et lumineuse. Sa paroi latérale propose une façade animée et attractive des diffusions les thématiques et dispositifs seront développés avec le client :écrans connectés, oeuvre signalétique et artistique lumineuse en lien avec la BD, diffusion simultanée sur le grand mur de l'usine d'eau voisine...
(Tiré du texte du concurrent)
Anne Carrier architecture + Labonté Marcil en consortium
- La compréhension du site et de l'environnement dans lequel il s'inscrit est sans équivoque. Les études réalisées à ce sujet permettent une proposition logique et sensible au milieu et aux citoyens laSallois.
- La vigueur et la clarté du parti architectural sont très appréciées. Son aspect ludique est des plus attrayants.
- La présence des trois lanternes est un facteur d'attractivité indéniable. Bien qu'elles soient toutes invitantes, la lanterne tournée vers le coin des rue Salley et Dollard l'est particulièrement. Il est toutefois soulevé que cet espace sera très énergivore, étant orienté vers le nord et fort fenestré.
- On souligne la présence et la célébration de la BD au coeur de la bibliothèque.
- On sent une excellente compréhension des objectifs énoncés dans l'énoncé de vision. Le projet favorise l'imagination, le rêve et le mouvement.
- La proposition rencontre les objectifs de créer des espaces communautaires favorisant la socialisation.
- L'aménagement intérieur permet une bonne flexibilité des lieux et une bonne fonctionnalité. On y souligne la fluidité de la circulation interne. Quelques éléments seraient à améliorer pour optimiser la fonctionnalité, notamment la position de la chute à livres.
- Une bonne distribution aux différents secteurs se fait aisément via l'escalier central.
- L'intégration d'un foyer ajoute au confort et à l'expérience de l'usager. Il en est de même pour l'aménagement de la terrasse tournée vers le parc et située à l'étage.
- L'emprise au sol restreinte témoigne de la présentation d'un projet responsable. Les mesures en développement durable pour atteindre la certification LEED visée sont intéressantes.
- L'escalier extérieur est dérogatoire en regard de la règlementation municipale. Toutefois, le jury estime que cet écart est mineur et que des solutions peuvent facilement être envisagées. De plus, une solution pourrait être nécessaire pour régulariser la présence de la porte du débarcadère en cour latérale.
- Les solutions techniques proposées sont intéressantes, notamment la stratégie structurale et les systèmes mécaniques décentralisés.
- Les sommes et les ressources disponibles sont bien investies.
- La faisabilité budgétaire a été démontrée avec satisfaction.
Au bénéfice des développements à venir, le jury apporte les recommandations suivantes afin de bonifier la proposition lauréate:
- Évaluer la possibilité de placer des salons de lecture à la place des salles de travail dans la lanterne urbaine.
- Adapter la mécanique (CVAC) afin de maintenir le confort des occupants pour cette même façade de la lanterne urbaine qui présente une fenestration importante au nord.
- Évaluer la possibilité de déplacer le foyer vers le centre de la lanterne urbaine afin qu'il soit visible dès l'arrivée de l'usager à l'étage via l'escalier central.
- Revoir la localisation de la salle de formation (1506 B) en raison de l'ensoleillement généreux qui peut gêner le travail sur ordinateur.
- Évaluer la possibilité d'interchanger les positions des bornes libre-service (1105) et du comptoir d'accueil (1101).
(Tiré du rapport du jury)
39 numérisés / 39 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception