Prémisses et ontologie du lieu
- Souligner l'expression des différentes périodes historiques ; une stratigraphie expressive ; interface entre le Formel et le Fonctionnel.
- Affirmer une nouvelle identité, telle une mémoire du lieu dans laquelle l'intervention contemporaine s'insère dans un esprit de cohérence et de dialogue.
- Préserver les éléments caractéristiques du lieu comme signes concrets de l'évolution et de la pérennité de la collectivité qu'il représente.
- Installer une nouvelle « Pièce urbaine » dans une continuité du mouvement City Beautiful, tel un immeuble implanté de manière pavillonnaire au milieu d'un parterre, selon ses principes et visions civiques et stylistiques.
Approche civique
Tenant compte des particularités environnantes, nous proposons un espace élargi, soit le PARVIS de la bibliothèque - Le Patio culturel - orienté vers la Maison de la culture à l'Est, mais aussi et surtout un grand espace public linéaire et continu le long de la promenade Ontario. Cet espace civique se module en trois lieux ; le parvis, le parterre et la cour. L'entrée principale se déplace à l'Est vers un rez-de-chaussée accessible, en continuité avec la place. La nouvelle volumétrie assurera des entrées de lumière et des transparences sur les espaces d'accueils et de rencontres : Rue des découvertes.
Cet espace public souligne la présence de l'architecture monumentale d'origine et l'insertion contemporaine et transparente de son agrandissement dans un ensemble cohérent. Nous nous inspirons de l'approche multidisciplinaire du mouvement City Beautiful, toujours pertinente aujourd'hui, qui intégrait une vision civique holistique ; urbaine, architecturale et paysagère. À la forte présence du bâtiment d'origine se superposent des gestes audacieux, dynamiques et contemporains qui marquent le caractère novateur du contenu technologique et médiatique de la nouvelle bibliothèque, tout en soutenant la valeur de permanence de ce lieu promouvant la littératie : Parcours d'éveil à la lecture.
La proposition architecturale et urbaine s'affirme dans une installation tripartite. Le bâtiment néo-classique au centre, confirmant sa prestance et son caractère dominant, est bordé latéralement de deux « pavillons » d'une architecture ouverte et poreuse. Cet ensemble propose une invitation, mais aussi « expose » ses usages internes à la fois liées aux activités libres et technologiques (à l'Est) qu'à l'essence de ce que demeure la bibliothèque, tel un lieu de lecture, d'apprentissage et de découverte (à l'Ouest) : Rue des arts et des savoirs.
L'unité d'ensemble s'exprime moins par la matérialité que par le geste d'alignement et de marquage, soit la capacité de l'architecture de « tenir l'espace public ».
(Tiré du texte du concurrent)
- Une belle danse entre les époques, entre l'extérieur et l'intérieur, entre l'actif et le contemplatif.
- Une intervention humble et respectueuse du bâtiment patrimonial et du site.
- Le concept présenté s'avère être un élément grandement positif dans l'évolution du paysage urbain.
- La mise en valeur du bâtiment patrimonial est une réussite très habile et applaudie. Le souci de cette mise en valeur se démontre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'aménagement de deux atriums de chaque côté du bâtiment existant permet un dégagement et une mise en valeur accentuée du patrimoine architectural.
- Le respect et les rappels historiques dans les interventions proposées, tel que la fontaine, sont très appréciés.
- Le traitement architectural de la façade ouest, sur le boulevard Pie-IX est intéressant.
- L'aménagement paysager est apprécié mais on reconnaît qu'il est toutefois très programmé et maque de flexibilité. Le sort des arbres existants du côté « est » du site demeure à clarifier.
- Le secteur extérieur où se situe la fontaine peut devenir un espace extérieur événementiel.
- La promenade civique, son lien avec le patio-culturel et la Maison de la culture sont réussis.
- On sent l'unité de l'édifice et l'affirmation claire de la nouvelle entrée identitaire. On souligne toutefois un certain questionnement sur la matérialité proposée pour la réalisation de cette tour, l'entretien de verre derrière les parois métalliques et la pérennité de l'ensemble.
- Les nouveaux volumes sont invitants pour les citoyens et expriment clairement la fonction de l'édifice. Ils contribuent de façon assumée à l'amélioration de la visibilité de la bibliothèque.
- L'aspect ludique retrouvé dans la proposition rejoint les objectifs visés dans la vision de ce qu'est une bibliothèque du 21e siècle. On y comprend la volonté de démocratiser le savoir.
- La mise en valeur de la collection numérique est remarqué positivement.
- La qualité des aménagements intérieurs et leur fonctionnalité sont soulignées.
- La configuration et la localisation du débarcadère risque de poser un problème de congestion de la rue.
- La gestion et le parcours du livre semblent compliqués et ne convainquent pas le jury du bon fonctionnement de ces aspects.
- L'accès aux jardins au toit est apprécié par le jury et permet d'imaginer un usage indépendant des activités intérieures de la bibliothèque.
- Les solutions proposées en développement durable visant à rendre le bâtiment évolutif dans sa consommation d'énergie sont très appréciées.
Le jury souligne les caractéristiques suivantes pour le projet de Hanganu + ÉVOQ architectes :
- Mise en valeur indéniable du bâtiment patrimonial.
- Proposition conviviale, ludique et attrayante pour le citoyen.
- Intervention bénéfique pour le paysage urbain actuel et pour l'avenir.
- Appréciation de la promenade civique.
- Signal fort de l'entrée principale.
- Projet le plus fonctionnel des quatre propositions.
- Appréciation de la proposition en développement durable.
Recommandations du jury
Au bénéfice des développements à venir, le jury apporte les recommandations suivantes afin de bonifier la proposition lauréate :
- Rendre l'ascenseur plus visible en le dégageant et en proposant une certaine transparence pour mieux le repérer. Valider ses dimensions afin d'assurer un bon service de circulation auprès des usagers.
- Évaluer la possibilité de permettre un accès au sous-sol par une rampe afin d'accroître la fluidité de la circulation (poussettes, personnes âgées, groupes scolaires, etc.).
- Prévoir les installations nécessaires pour l'accueil des groupes.
- Valider et réviser au besoin le choix des matériaux composant le mobilier urbain extérieur afin d'en assurer la pérennité et le confort.
-Valider et réviser au besoin le choix des matériaux proposés pour l'enveloppe de la tour afin d'en assurer la qualité, l'entretien et l'aspect à long terme.
- Assurer la prévention des arbres situés au coin de Desjardins et Ontario. Valider la possibilité de conserver les conifères présents du côté du boulevard Pie-IX.
(Tiré du rapport du jury)
44 numérisés / 44 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence