Le Centre SANAAQ est un territoire d'apprentissage, d'échange, d'expériences, d'émotions et de vie. Un territoire vivant qui transgresse les limites du centre culturel et communautaire traditionnel en offrant un programme actif et participatif audacieux. Inspiré par le nom qu'il porte - la racine sana signifie créer, oeuvrer, sculpter, travailler - le centre favorise l'émergence de l'idée de "fabrication collective" à travers la création et le partage communautaire. À la fois accessible et novateur, grand public et pointu, chaleureux et radical, low tech et hi-tech, le Centre est un véritable laboratoire d'innovation publique, qui place l'humain au coeur de ces actions.
Le Centre SANAAQ est le miroir d'un quartier où l'on retrouve une réelle mixité sociale et culturelle. À l'image de la communauté qui l'habite, le Centre exprime la diversité et la pluralité du quartier. La structure de l'espace permet d'accueillir et de générer des expressions et des expériences variées. Diverses logiques sont présentes, diverses ambiances coexistent. Le tout forme une mosaïque à l'image de la communauté. L'hétérogénéité proposée vise à créer le sentiment d'un espace démocratique, décentralisé, où plusieurs expressions peuvent cohabiter.
Le Centre SANAAQ est un lieu public. Avant d'être une bibliothèque, un centre communautaire, une salle de spectacle ou un médialab, c'est un espace appartenant à la collectivité. Plus qu'un simple lieu de savoir, le Centre est un véritable refuge public intérieur. Au Québec, où la rigueur de l'hiver rend les rues, parcs et squares parfois hostiles à la vie publique plusieurs mois par année, le rôle de ce nouveau pôle citoyen est crucial.
(Tiré du texte du concurrent)
•Ce projet est attrayant depuis l'extérieur, très enveloppant et chaleureux dès l'entrée, grâce entre autres à la présence généreuse de bois et de végétaux.
•Son ambiance favorise l'appropriation des lieux par la communauté.
•Les matériaux utilisés et le mobilier proposé inspire un espace démocratique, non-élitiste, atteignant ainsi un objectif important du projet.
•La cohérence dans le choix des formes et des matériaux confère au lieu un caractère accessible et accueillant favorisant les rencontres. On apprécie l'utilisation de bois issu du sol canadien. Le Jury reconnaît des espaces plutôt sobres très «montréalais» mais qui auraient pu être agrémentés d'un certain éclat reflétant davantage l'identité de la communauté.
•La disposition des fonctions au rez-de-chaussée permet une interaction intéressante extérieur intérieur.
•Les espaces publics et privés sont répartis de façon équilibrée de sorte que le citoyen puisse bénéficier des espaces les plus intéressants du Centre. On questionne toutefois, en ce sens, le positionnement de la grande salle multifonctionnelle au 2e niveau, laquelle est positionnée en périphérie à l'est de l'édifice. D'autre part, on déplore l'inaccessibilité par le public de la zone nord-ouest abritant l'écran végétal vertical.
•Les places assises dédiées au public sont généreusement disposées en périphérie de l'enveloppe du bâtiment. Elles permettent au public de pouvoir bénéficier de l'éclairage naturel des lieux.
•On reconnaît une qualité d'ambiance tant de jour qu'en soirée.
•Le Café est très bien positionné et à proximité de la terrasse extérieure. Il contribue à l'animation des espaces publics extérieurs adjacents. Son plafond surbaissé en caissons de bois lui donne un aspect accueillant et favorisant sa fréquentation.
•On apprécie la construction d'une mezzanine supplémentaire, bien que celle-ci présente un aménagement peu flexible. Le Jury est rassuré quant aux défis structurels qu'elle engendre.
•Au niveau de la bibliothéconomie, les aménagements fonctionnent bien malgré quelques points faibles, lesquels peuvent aisément se corriger.
•La proposition favorise l'intégration d'une signature numérique.
•La stratégie de gestion des lieux selon des horaires étendues et variables est bien maîtrisée. On apprécie l'absence de grillage pour fermer des zones afin d'assurer cette gestion.
•La proposition électromécanique répond aux exigences du PFT.
•La volonté d'atteindre le niveau de certification LEED-Or a été exprimée mais mal démontrée.
•La faisabilité budgétaire a été démontrée avec satisfaction, suite au dépôt des mesures de réduction des coûts demandées. On mentionne un certain risque d'augmentation de coûts au niveau du mobilier sur mesure.
(Tiré du rapport du jury)
37 numérisés / 37 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma