Le centre d'archives est perçu par l'équipe de conception comme un gardien de la mémoire collective. Dans cet ordre d'idée, la proposition intègre les trois bâtiments d'époque différentes qui sont présents sur le site. C'est que ces derniers viennent contenir un espace intérieur à découvrir tout en acquèrant ainsi une nouvelle présence dans l'histoire. Le parti architectural du centre d'archives de Montréal se fait autours de l'axe principal longitudinal, dicté par la composition classique de l'ancien bâtiment des H.É.C., et se développe à partir de deux espaces verticaux: un atrium intérieur et une cour extérieure contenue par la volumétrie. Une bande verte continue ceinture l'îlot; ce traitement paysager culmine sur la cour à l'arrière de la maison Jodoin, symbole de la mission de diffusion du centre d'archives. L'atrium, éclairé zénithalement consitue le sol intermédiaire spatial depuis le hall existant du bâtiment H.É.C. jusqu'à l'aire publique contrôlée. Le nouveau bâtiment des magasins le long de la rue Labelle évite toute concurrence avec les deux bâtiments entre lesquels il s'installe. Il est neutre, effacé, voire même non-architectural. Une résille y est présente et permet la croissance de lierre. Aussi, par sa modénature, par le jeu de lumière et d'ombre, de transparences et d'opacité, il contribue à unifier cette composition d'architectures de différentes périodes.
(Texte CCC)
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- Extrait de planche
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- Photographie
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- Planche de présentation
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