Par ce projet, les architectes ont voulu évoquer l'univers du cirque en ayant recours aux images oniriques de l'enfance. Ainsi, ils entendaient donner à ce nouveau bâtiment une part de fascination, de mystère et aussi d'émerveillement.
Les architectes de ce projet voyaient un rapprochement entre le site choisi pour la nouvelle École et les buts visés par l'entreprise circassienne. Il s'agissait, dans les deux cas, de réinventer un monde plus beau. Il fallait donc de réinventer le cirque tout en redéfinissant le paysage.
Pour l'équipe de Lapointe Magne et associés, cette école constitue un maillon crucial du développement de l'ancienne carrière. Il fallait que l'école soit un bâtiment symbole, qu'elle serve de repère, de signature et de point focal sur le site, qu'elle permette d'identifier la cité des arts du cirque à distance.
Pour en arriver à une hauteur significative, les concepteurs ont choisit de former un noyau dur au centre du bâtiment en superposant les différents gymnases. Ainsi, dans le nouveau bâtiment, les espaces de diffusion sont situé au centre, en contre bas, tandis que les espaces académiques et administratifs sont situés sur le pourtour.
Stratégie urbaine :
On choisira d'opter pour une implantation compacte et en hauteur faisant contraste avec l'étendue horizontale de la carrière. Le bâtiment servira de symbole vu depuis l'autoroute Métropolitain ainsi que de porte d'entrée sur le site. L'école se démarque de la trame urbaine environnante. Elle est une aventure, une expérience hors de l'ordinaire.
Stratégie fonctionnelle :
La circulation intérieure se fait par une série de rampes. Des montes charges desservent les grandes salles. Des passerelles, escaliers et ascenseurs de passagers desservent les étages de bureaux et les classes.
Stratégie budgétaire :
On a optimisé le budget grâce à différentes stratégies: une volumétrie minimisant l'emprise au sol et les quantités de fondations, une forme rectangulaire simple réduisant les superficies d'enveloppes extérieures, la répétition d'éléments standard et des finis intérieurs réduits au minimum. On a aussi choisit de placer les services mécaniques à proximité des espaces desservis. De plus, on a opté pour des techniques géothermiques, une utilisation accrue des techniques de ventilation naturelles et une utilisation de la masse du bâtiment pour le chauffage et le refroidissement.
(Texte CCC)
Le jury a été très sensible aux éléments architecturaux suivants :
-l'intelligence et la simplicité du concept tant dans le geste que dans les principes de construction;
-la transposition architecturale de la verticalité et du vestige; ce traitement du vide qui illustre le risque du cirque;
-la visibilité et la compréhension de l'essence même de l'École depuis l'extérieur grâce à son extrême porosité et transparence;
-l'interprétation par le vide du chapiteau, situé au coeur de l'École;
-la force du jeu intérieur/extérieur et sa relation en différents modes avec l'environnement tant naturel qu'urbain;
-la qualité des interrelations visuelles présentes à tous les niveaux de l'École et entre les différents secteurs;
-le respect du budget.
Le jury émet les commentaires suivants pour la poursuite du dossier :
-réévaluer la hauteur finale du projet;
-s'assurer de la flexibilité des relations horizontales entre la ruche et les studios;
-réévaluer les planchers de la ruche de manière à augmenter l'interaction entre le pédagogique et l'administration;
-rebalancer les aménagements extérieurs en raison de l'entretien exigé par les bassins d'eau;
-revalider l'orientation plein sud par rapport à la rue Jarry.
Rapport du comité technique (9 juillet 2001)
Programme et fonctionnalité:
-La division en deux blocs et la polarisation ont des conséquences sur la dynamique de l'École.
-Les espaces bonus sont hors programme et permettent l'expansion.
-Le service pédagogique est éloigné des enseignants.
-La subdivision de la même fonction sur plusieurs niveaux accentue les circulations.
-L'agora est bien placée en continuité avec le studio de diffusion.
-Le centre de documentation est accessible de l'entrée publique par l'ascenseur.
-La cafétéria est bien localisée près d'une terrasse et des services aux étudiants.
-Le concept favorise les relations visuelles entre les fonctions.
-La superposition de deux studios est contraire à la demande du programme.
Superficie:
Concept :9 100 m2 brut
Ratio net/brut de : 64
Un excédent de : 2 000 m2 dont le podium, le chapiteau intérieur et un niveau de plancher libre.
Analyse technique:
-Structure simple.
-Construction standard en béton et murs rideaux.
-Mécanique importante à intégrer due au volume à traiter.
-Traitement acoustique à contrôler en raison du vide central.
-Entretien de façade complexe en raison des brise-soleil.
-Entretien du bassin extérieur exigeant.
Architecture environnementale:
-L'enveloppe est simple et compacte.
-Les parois de verre sont très abondantes; les brise-soleil risquent d'être moins efficaces en raison de l'ampleur de la surface vitrée et du gain solaire.
-L'effet de cheminée pour ventiler le vide central est efficace; de nuit, la charge de chauffage demeure importante.
-Le système géothermique est un principe valable mais coûteux en raison du volume à traiter.
-Les matériaux n'ont pas été clairement définis dans une optique environnementale.
-Le caractère innovateur est standard; les idées proposées sont intégrées au concept de façon embryonnaire.
Urbanisme:
-La hauteur du bâtiment de 42,2 m excède les 23 mètres autorisés par le règlement municipal actuel.
-L'orientation à angles s'inscrit en rupture avec le tissu urbain environnant.
Coût/Estimation:
-Coût déclaré : 14 883 000 $
-Coût estimé : 15 452 300 $
Les causes de la différence entre les deux estimés résident principalement dans la mécanique et les surfaces vitrées abondantes.
(Tiré du rapport du jury)
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- Planche de présentation
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- Photomontage
- Photographie de maquette
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- Extrait de planche
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