Le théâtre en tant qu'incubateur social
Le contexte de l'intervention architecturale
En tant qu'interface entre 'nature' et 'culture', le nouveau théâtre du Vieux-Terrebonne, veut par sa symbiose intime avec le paysage alors que le paysage riverain de Terrebonne devient son architecture.
Le parti architectural, un assemblage synthétique de scènes
Délimitant la frontière est du parc, le nouveau théâtre du Vieux-Terrebonne apparaît comme un monolithe percé de jardins clos. Ces jardins sont le liant du projet. La juxtaposition calculée de la ville et du paysage qui s'y opère produit des mises en scène inattendues.
Les jardins clos: trois fictions
Les jardins sont des mécanismes optiques. Ils transforment la lecture du contexte donné. Au contact de leur environnements respectifs, les jardins s'imbibent de leurs qualités les plus évidentes: l'agitation de la place publique, l'immensité de la rivière des Milles-îles et l'éclatante verdure du parc.
L'organisation spatiale
L'ensemble théâtrale proposé rassemble trois composantes principales: la place publique, la salle de spectacle proprement dite et l'amphithéâtre naturel. Espace le plus urbain du parc, la place publique et son boisé de magnolias, adjacente à la rue St-Pierre, est le parvis du nouveau théâtre. Au moment où la population y déferle, les soirs de spectacle, on aperçoit, projeté sur la façade principale du théâtre, leur passage à travers l'embrassure du bâtiment. Le spectacle commence dès la place publique. Ainsi scindé en deux, on retrouve d'une part l'écrin de bois de la salle de spectacle proprement dite du côté de la rue Ste-Marie alors que les fonctions administratives et les loges s'ouvrent sur le parc. Le foyer supérieur chevauche ces deux zones programmatiques et offre une vue panoramique à la fois sur le paysage riverain et sur la ville.
(Tiré de revue spécialisée)
Le jury a apprécié et souligné les éléments suivants :
Le parti architectural
- La justesse du parti architectural choisi, la qualité de l'implantation sur le site et de la planification des composantes du Théâtre.
- Le projet se distingue par la complicité et le dialogue qu'il génère avec le paysage riverain, le Vieux-Terrebonne et les activités du Parc. Comme une symbiose intime entre l'architecture du Théâtre, le paysage riverain et le Vieux -Terrebonne.
L'approche
- La sensibilité de l'approche et la prise en compte des points de vue de différents acteurs (Citoyens, usagers, personnels, publics, artistes, équipes techniques), les utilisateurs du Parc et ceux du Théâtre.
- La richesse spatiale de la mise en forme de la programmation quant aux différentes échelles
d'interventions et les différents acteurs visés.
La planification
- La grande clarté de l'organisation spatiale et la rigueur de la planification.
- La pertinence de la flexibilité et de la souplesse fonctionnelle qu'offre ses aménagements.
- La simplicité de la réponse volumétrique et de l'ensemble du projet.
- La qualité des réponses programmatiques et les liens entretenus entre les différentes composantes du projet.
L'Intégration et le paysage
- L'intégration du Théâtre par son gabarit et l'utilisation de matériaux traditionnels.
- La présence urbaine vers le coin de rue St-Pierre / Ste-Marie et le Vieux -Terrebonne qu'offre le positionnement du foyer, le lien qu'il effectue avec la rivière et la flexibilité fonctionnelle qu'offre son aménagement.
- La bonification programmatique de jardins thématiques en complémentarité avec le parc civique.
- Les liens souhaités entre les espaces extérieures et intérieures et leur complémentarité.
- Le potentiel des liens avec le paysage et la ville que le projet suggère, au-delà des limites du bâtiment.
- Le jury a questionné l'évolution du traitement architectural entre la 1e phase et la 2e phase.
(Tiré du rapport du jury)
204 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation