"Un site naturel isolé de qualité exceptionnelle et des exigences programmatiques variées, nécessitant des solutions parfois extraverties, parfois introverties, génèrent pour nous une solution pavillonnaire d'édifices et d'espaces ouverts - l'opposé exact des facilités présentes logeant l'Ecole.
Notre approche de design débute toujours avec une analyse des réseaux de circulation intérieurs et extérieurs. Les exigences d'accès aux diverses zones fonctionnelles et leur nature variée suggèrent plusieurs options physiques d'aménagement. Nous sommes profondément influencés par le boisé et notre désir d'en jouir pleinement. Ceci nous a amené à proposer une solution de circulation en périmètre autour des zones d'enseignement et des zones de bibliothèque , lesquelles fonctions nécessitent des espaces intérieurs importants, tel salles de classe et rayonnage.
Les espaces de bureaux, soit paysagés ou encloisonnés exigent des percées visuelles et, idéalement, un contact direct avec l'extérieur. A ces fins, nous proposons pour ces zones une circulation Interne donnant accès aux espaces de travail en périmètre.
Le noyau du nouveau campus est un groupement serré, presque urbain, de quatre composantes, reliées par une "galleria" intérieure formant un espace central dramatique. Toutes les circulations principales, accès aux zones de classes, de bibliothèque, de services aux étudiants gravitent autour de cet espace. Cet espace devient le point focal de tout le campus - un lieu de rencontres, un point d'orientation, un espace intérieur superbe. Une arcade intérieure protégée relie ce noyau aux autres pavillons du campus, et rappelle les cloîtres des universités médiévales.
Le centre d'intérêt naturel est le boisé.
Nettoyée et dégagée de façon sélective, la forêt deviendra un parc charmant agrémenté d'un réseau de sentiers reliant les pourtours du site et les lieux de rencontre, de repos et de réflexion.
A partir du chemin de la Côte Ste-Catherine, nous avons recréé la pente d'origine de la montagne en découpant le talus formé et en proposant une rampe naturelle à travers le campus. Cet élément sera enrichi de plantations additionnelles amenant la forêt jusqu'à la limite nord du site, et formant ainsi un rappel du point d'origine forestier du site, de même que celui de l'Université de Montréal avoisinant.
Ces systèmes de circulation établis, nous avons implanté six formes pavillonnaires Inscrites en bordure du boisé. Quatre de ces formes sont rassemblée autour de la "galleria"; trois d'entre elles logent les locaux de classe, d'informatique, de bibliothèque et de services aux étudiants - cafétéria, coopérative HEC et vestiaires. La quatrième composante, et la plus dramatique, est le noyau vitré, le hall d'entrée à plusieurs niveaux regroupant les escaliers mobiles, escaliers, ascenseurs de service, toilettes et espaces communs. Ce bloc est conçu tel une série de plate-formes se projetant dans la forêt. Les zones communes qui s'y trouvent planent dans la forêt, et sont dédiées à des activités Informelles.
Les pavillons dédiés aux salles de classe et à la bibliothèque s'inscrivent en un groupement symétrique autour de la rampe naturelle, et composent une façade formelle en harmonie avec les institutions adjacentes sur le Chemin de la Côte Ste-Catherine.
Plus loin, définissant la limite est du campus, et fermant la partie ouest de la cour proposé pour l'Université de Montréal, s'érige le pavillon de huit étages logeant toutes les zones de bureaux pour l'administration, les professeurs et les recherchistes. Chaque Individu hébergé dans ce pavillon souhaiterait sans doute un lieu de travail dans la forêt et le pavillon étroit proposé offre é tous une vue directe sur la forêt ou sur la nouvelle cour Dalia-Tétreauft projetée.
La partie sud du campus est occupée par le pavillon logeant la salie d'assemblée, planifiée de manière à permettre une expansion future. Nous croyons que cette salle doit occuper un emplacement très accessible; ceci est idéal pour des présentations publiques pour l'Ecole ou pour des fins extérieures."
(Tiré du cahier présenté au jury)
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