"La complexité du projet découle du prestige et de l'envergure du bâti à implanter sur un site sensible et stratégique. Sensible par la qualité du couvert végétal qui le relie à la montagne et stratégique par l'opportunité qu'il offre à l'Université de marquer sa présence et de se doter d'une porte d'entrée sur l'important axe institutionnel que constitue la rue Côte Ste-Catherine.
Stratégique aussi en ce qu'il permet l'organisation d'une circulation piétonnière bien définie entre l'Université et l'hôpital Sainte-Justine. Mais au-delà de sa complexité, c'est son potentiel de consolidation de la structure institutionnelle, urbaine et paysagère, ainsi que son potentiel pour la création d'un cadre de vie de qualité peu commune qui nous a guidé dans l'élaboration de notre concept basé sur les objectifs suivants:
1.Consolidation de la structure institutionnelle: soit l'axe U de M I Hôpital Ste-Justine et l'axe de la rue Côte Ste-Catherine.
2.Consolidation de la structure urbaine: par la formation d'un ensemble cohérent et fonctionnel avec la Faculté de l'aménagement, encadrement d'un espace naturel avec le collège Brébeuf et définition d'un axe piétonnier formel en continuité avec la rue Louis Colin.
3.Consolidation de l'identité paysagère: par la conservation maximale et la réhabilitation du couvert végétal indigène du talus et des rues.
4.Structuration d'un axe piétonnier formel: reliant la rue Edouard-Monpetit à la rue Côte Ste-Catherine.
5.Création d'un cadre de vie de qualité: par le développement d'espaces en symbiose avec l'environnement.
6.Mise en valeur de la triple mission de l'École: par le développement d'un caractère institutionnel spécifique et international.
L'approche conceptuelle vise un équilibre, une harmonie entre le cadre bâti et le cadre naturel. Elle tend vers une solution rationnelle et fonctionnelle au programme pédagogique de l'École tout en explorant les valeurs thématiques et symboliques qui lui sont inhérentes ainsi que celles qui résultent de l'interaction entre le bâtiment et son environnement. (Thématiques: Communication, transparence, transformation. Symbolique: connaissance, accessibilité, institution)."
(tiré du cahier présenté au jury)
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- Photographie de maquette
- Planche de présentation
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- Plan
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- Perspective